100 ans Alberto Giacometti - La rétrospective
Kunsthaus Zurich
18 mai - 2 septembre 2001
Alberto Giacometti (1901 - 1966), le plasticien suisse de renommée mondiale, aurait eu 100 ans le 10 octobre prochain. Le Kunsthaus Zurich est le seul musée européen à organiser une rétrospective présentant outre les œuvres de maturité presque l'ensemble des travaux de la phase surréaliste de l'artiste décédé en 1966.
Quatre ans de préparation auront été nécessaires à la réalisation de cette exceptionnelle rétrospective. Grâce à la collaboration avec la Fondation Alberto Giacometti et le Museum of Modern Art de New York et du soutien considérable du Centre Pompidou, le Kunsthaus Zurich a été en mesure de réunir 90 sculptures, 40 tableaux et 60 dessins, dont la plupart n'a jamais été exposée en public à ce jour. Ainsi, la période surréaliste de l'artiste est presque entièrement représentée par exemple, une période fascinante rarement exposée à ce jour en raison de sa grande fragilité. Le souhait des organisateurs aura été de présenter l'artiste dans toutes ses facettes afin de mieux saisir la cheminement de ses intentions artistiques. L'exposition qui occupe près de 1'400 m2 poursuit deux objectifs : il s'agit tout d'abord de chercher à inciter le visiteur à éviter l'interprétation habituelle, et un peu hâtive, qui catégorise l'œuvre tardive de Giacometti dans la classe existentialiste. D'autre part, cette exposition souhaite, par la présentation des œuvres d'après la seconde guerre mondiale, montrer le lien intime existant entre les premiers travaux cubistes et les travaux surréalistes qui ont suivi.
De nombreuses manifestations viendront compléter l'exposition, permettant de mieux saisir la vie et le travail de création de l'artiste, ainsi que l'accueil réservé à son œuvre. Ainsi, une exposition de photos d'Ernst Scheidegger est présentée simultanément au Cabinet graphique. Il faut également signaler un opéra écrit sur des textes de Giacometti, des conférences, des films documentaires, des visites guidées à thème, et, bien entendu, le catalogue d'exposition.
Alberto Giacometti et son oeuvre
L'homme vient de loin, il marche, imperturbable malgré sa maigreur et sa fragilité: figure élémentaire et éternelle, il est l'un des grands symboles de la seconde moitié du 20e siècle. L'homme qui marche est imprimé sur les billets de cent francs. Alberto Giacometti, né à Bergell dans les Grisons, a créé plusieurs personnages analogues, des figures de femmes debout, le Chariot, sur lequel se tient une femme absente, le Chien, qui se presse dans la rue, des bustes dont les têtes aux formes parfaites surgissent de la matière chaotique. A ces sculptures, qui touchent à l'essence même de l'être humain, s'ajoutent des peintures et des dessins tout aussi fascinants, des portraits d'une présence incroyable, des paysages de montagnes cristallins, des espaces intérieurs à la fois familiers et énigmatiques.
Giacometti avait presque cinquante ans lorsqu'il créa l'image de cet homme dans lequelson époque, l'existentialisme, s'est reconnue. Mais à part cela, un autre Giacometti, le Giacometti jeune homme, a également joué un rôle capital dans le développement de l'art au 20e siècle, et son influence est ressntie aujourd'hui encore: en effet, Giacometti est tout simplement l'un des plasticiens le plus importants du surréalisme. Ses modèles de représentation psychique, ses fascinantes constructions de places des années "folles" (les années 30) sont ainsi rassemblés pour la première fois dans leur quasi-intégralité à l'occasion de la rétrospective du Kunsthaus. On peut notamment y voir le Palais à quatre heures du matin, que le Museum of Modern Art, New York, prête pour la première fois, et la seule grande sculpture de l'époque, la Figure dans un jardin, destinée au jardin du Vicomte de Noailles, et qui n'a tout bonnement encore jamais été exposée en public. La réunion de ces œuvres étonnamment diverses permet de mieux saisir la complexité de l'oeuvre de Giacometti, une œuvre extraordinairement inventive et influente.
Aucun artiste avant lui n'avait tenté avec autant d'intensité de chercher à comprendre et de modeler la façon dont nous avons de voir, de regarder: la façon dont une femme est aperçue au loin, au bord d'un talus, la façon dont la réalité extérieure est rendue visible. Sans répit, les yeux d'Alberto enveloppent et sondent les objets et les hommes; sans répit ses mains dessinent, travaillent la terre, peignent, pour rendre la vie aux choses vues, pour que le passant ne soit pas simplement une image morte mais devienne une véritable rencontre vivante pour l'observateur, une image sauvée de l'éphémère et fixée à tout jamais dans une œuvre d'art.
La rétrospective est organisée par Christian Klemm (vice-directeur du Kunsthaus Zurich. Depuis 1982, conservateur de la collection de la Fondation Alberto Giacometti) ; Tobia Bezzola (conservateur au Kunsthaus Zurich), Carolyn Lanchner (ancien conservateur au Museum of Modern Art, New York) ; et Anne Umland (conservateur associé au Museum of Modern Art, New York).
Après l'étape de Zurich, cette exposition sera reprise du 10 octobre 2001, date du centième anniversaire de la naissance d'Alberto Giacometti, au 8 janvier 2002 par le Museum of Modern Art, New York.
Au printemps 2002, après le retour des œuvres des Etats Unis, la Fondation Alberto Giacometti intégrera nouvellement la partie du Kunsthaus conçue par l'architecte Moser en 1910. La Fondation Giacometti possède la plus importante collection mondiale des oeuvres du peintre et plasticien suisse. D'autre part, cette collection sera enrichie d'œuvres supplémentaires , tel qu'annoncé par le frère de Giacometti, le nonagénaire Bruno Giacometti, lors de l'inauguration de l'aile Giacometti.
KUNSTHAUS ZURICH
Heimplatz 1, 8001 Zurich