21/02/04

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2004

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2004

Le 15 février, la Foire des Antiquaires de Belgique 2004 fermait ses portes sur une édition exceptionnelle qui vit converger vers ses nouveaux quartiers quelques 29 000 visiteurs, dépassant de loin les objectifs avoués des organisateurs ! C’est en masse, en effet, qu’amateurs, collectionneurs et professionnels des Antiquités se sont rendus à cette 49ème édition qui, de l’avis unanime, fut un immense succès et renforce la dimension internationale de l’événement. Une sélection rigoureuse des exposants, un contrôle très strict effectué par de nombreux experts de même qu’une presse particulièrement élogieuse ont définitivement placé la foire dans le peloton de tête du calendrier des grandes manifestations européennes comme Maastricht ou la Biennale. 
  
‘Magnifique ! Merveilleuse ! Sublime ! Enchanteresse !’, les qualificatifs n’étaient jamais assez élogieux pour distinguer le très beau salon d’antiquités qui vient de se clôturer sur le site de Tour & Taxis. Depuis 1955, la Foire des Antiquaires de Belgique, l’une des plus anciennes au monde, organisée par la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique, constitue un événement incontournable en matière d’antiquités. Chaque année, et 2004 a amplifié encore cet état de fait,  elle constitue pour les amateurs, l’occasion de regarder, s’informer, prendre la température du marché et faire de nouveaux contacts.

Le nouveau lieu d’accueil, les superbes et immenses halls du bâtiment A de l’ancienne gare de triage de Tour & Taxis, a été certes pour beaucoup dans le succès retentissant de cette édition. Chacun se félicitant de sa facilité d’accès, de son côté pratique comme de l’élégance de son bâti et du soin tout particulier que les décorateurs du bureau Volume (Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot) ont apporté à la valorisation de l’espace architectural. Les antiquaires ne furent pas en reste puisque plusieurs stands furent particulièrement remarqués pour la somptuosité de leur mise en espace.

Outre le fait que la superficie, quatre fois supérieure à celle du Palais des Beaux-Arts,  permit le rassemblement de près du double d’exposants (97), c’est surtout la rigueur de la sélection et l’attention toute particulière portée aux journées d’expertise, le fameux ‘vetting’, effectué pour la première fois en Belgique par un comité d’experts totalement indépendants des exposants, qui permirent de rencontrer à ce point les attentes qualitatives de l’exigeant public du salon. L’offre artistique variant toujours de l’Antiquité au classicisme moderne, le souci de qualité et d’exception constitue l’une des préoccupations majeures des organisateurs. La 49ème édition de la foire a donné raison à leur souci d’excellence.

Le renforcement de la qualité s’est ainsi traduit par un maintien sensible du volume des ventes. La peinture et les arts dits non européens étant particulièrement prisés cette année. Ainsi chez Jan De Maere où, entre autre, une oeuvre de Joyant, Venise le Grand Canal, a été payée 16.000 €. Chez Zeberg, plusieurs meubles italiens de la Haute Epoque ont été vendus tandis que, actualité oblige, Harold T’Kint se séparait de trois œuvres de Khnopff dont l’exceptionnelle Apollonide et un merveilleux petit Paysage à Fosset. Chez Lancz, on a vendu une très belle gouache et pastel de la main de Théo Van Rysselberghe, le Couvent des  Ursulines a noté un intérêt tout particulier pour le mobilier Charles X, dont il s’est fait la spécialité, tandis que Bernard De Leye se réjouissait de la vente de plusieurs boîtes exceptionnelles en or ainsi que de la fameuse décoration de la Toison d’Or offerte par Louis-Philippe au Duc de Nemours.

La Foire des Antiquaires de Belgique est toujours l’occasion de découvertes exceptionnelles. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le Cinquantième anniversaire de l’événement, du 21 au 30 janvier 2005, sur le site de Tour et Taxis.

Chambre Royale des Antiquaires de Belgique
Rue Ernest Allard 32, 1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be