Bacon Picasso
La vie des images
Musée Picasso, Paris
2 mars – 30 mai 2005
Avec une centaine d’œuvres de Pablo Picasso et de Francis Bacon, cette exposition veut rassembler les œuvres-clefs qui, depuis le début des années 30, témoignent de la fascination exercée sur Francis Bacon par l'art de Picasso. La dimension plastique, thématique et philosophique de ce dialogue virtuel se manifeste tout particulièrement dans cette « brutality of fact » qui, selon ses propres termes, liait l’œuvre de Bacon à celle de Picasso.
Pour comprendre l’œuvre de Bacon, et notamment ses origines, l’étude des rapports qu’elle entretient avec celle de Picasso est essentielle. Si l’artiste lui-même a toujours indiqué de la manière la plus explicite le rôle tenu par sa découverte de l’œuvre de Picasso dans sa décision de devenir peintre, comme dans ses options thématiques ou stylistiques plus tardives, cette filiation n’avait encore jamais fait l’objet d’un travail d’analyse systématique.
L’exposition traite de la période qui s’ouvre en 1927-1928 avec le voyage de Bacon à Paris ; découvrant l’œuvre du maître espagnol lors de l’exposition "Cents Dessins par Picasso" à la galerie Paul Rosenberg (juin-juillet 1927), Bacon, que rien ne prédisposait à un tel choix, décide alors de s'engager à son tour dans la peinture. Entre 1933 et 1944, se situe une période cruciale d'expériences artistiques qui vont le conduire à peindre le triptyque Trois études de figures à la base d’une Crucifixion (1944) prenant comme source la Crucifixion de Picasso, 1930, et la série des dessins que ce dernier fit à Boisgeloup deux ans plus tard.
C'est autour des grands thèmes communs aux deux artistes qu'a été conçu le parcours de l'exposition qui bénéficie de très importants prêts de prestigieuses collections publiques et privées internationales. Ce parcours commence par une salle d'introduction qui confronte quelques témoins majeurs (collections particulières, Marlborough International Gallery) de l'œuvre initiale de Bacon (l'artiste a en effet détruit la quasi-totalité de son œuvre de jeunesse), aux dessins et peintures surréalistes (1927-30) de Picasso qui en furent les sources directes. Viennent ensuite des sections thématiques :
- Clefs / Ombre : Les Baigneuses à la cabine, 1927-28, et L’Atelier, 1928, de Picasso sont présentés, en vis-à-vis du Triptyque à la mémoire de Georges Dyer (Fondation Beyeler) de Bacon.
- Crucifixion : Ici sont réunis, autour de la Crucifixion de Picasso de 1930 et des dessins de Boisgeloup, 1932, une petite Crucifixion de 1933 (collection particulière) et la seconde version des Trois études de figures à la base d'une crucifixion datant de 1988, peints par Bacon (Tate Gallery).
- Cris : Cette section confronte les Têtes dominées par le motif des « bouches dentées » peintes par Picasso entre 1925 et 1935 et le tout premier de Papes de Bacon, Head VI, 1949 (Hayward Gallery-Festival-Hall).
- Portraits : Cette section associe des Têtes peintes par Picasso durant la période cubiste (1907- 1914) ou dans les années 1930-40, aux Portraits d’Isabel Rawsthorne et de Michel Leiris et à un groupe d'Autoportraits de Bacon (musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, et collections particulières).
- Nus : Autour de La Flûte de Pan, œuvre de Picasso datant de 1923, sont rassemblés le Triptyque, 1972 (Tate Gallery), et Study from the human body, 1987 (collection Claude Berri), de Bacon. De même que le Grand Nu au fauteuil rouge, 1929, les dessins pour les Femmes d’Alger d’après Delacroix, 1954, ou les dernières Odalisques de Picasso sont présentés en vis-à-vis du Nu couché, 1969 (Fondation Beyeler), de Bacon.
Grâce à la présentation de cet ensemble d'œuvres majeures, l'exposition permet de mesurer la place tenue par Pablo Picasso, moderne anti-modèle du grand maître, dans le puzzle d'images du « musée imaginaire » de Francis Bacon.
Musée national Picasso
Hôtel Salé - 5, rue de Thorigny, 75003 Paris
www.musee-picasso.fr