04/12/05

Foire des Antiquaires de Belgique 2006, Bruxelles

Foire des Antiquaires de Belgique, Bruxelles
20 - 29 janvier 2006

Du 20 au 29 janvier 2006, la Foire des Antiquaires de Belgique attend dans ses somptueux quartiers, encore plus vastes, plus de 30.000 amateurs, collectionneurs et professionnels des antiquités. Cette 51ème édition, placée sous la nouvelle présidence de Madame Zeberg, sera résolument progressiste puisque la Chambre royale des Antiquaires de Belgique a choisi d’ouvrir sa foire aux arts modernes et contemporains. En maintenant toujours une proportion de 40% d’exposants étrangers, la foire devrait confirmer cette dimension internationale, désormais bien assise depuis son transfert vers les espaces du Bâtiment A de Tour & Taxis. En augmentation, le nombre d’exposants issus des quatre coins du globe passe désormais à 120. Le salon se renforce et se maintient donc dans une évolution continue, où les acquis sont solidifiés tout en poursuivant cette rigueur objective qui fait la réputation de l’événement : allier exigence de qualité, luxe, raffinement et professionnalisme à l’intention d’un public d’acheteurs très averti.

Créée en 1955, la Foire des Antiquaires de Belgique est aujourd’hui l’un des plus anciens et plus prestigieux salons. Elle constitue désormais un rendez-vous incontournable au sein du calendrier international des antiquités. Organisée par la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique, fondée en 1919, elle offre l’occasion, chaque année, aux professionnels comme aux amateurs, de regarder et de s’informer tout en prenant la mesure du marché et en créant de nouveaux contacts. La foire a toujours privilégié la qualité et garantit l’authenticité de son offre grâce à une sélection rigoureuse entreprise par un Comité d’Experts indépendants. Forte de ses acquis en termes d’exigence et de prestige, elle se tourne aussi vers l’avenir en relevant sans cesse de nouveaux défis.

Après la présidence de Monsieur Jan De Maere qui lui insuffla le souffle que l’on sait, c’est au tour de Madame Grethe Zeberg de prendre les rênes de la foire. Etablie depuis plus d’un siècle à Anvers, la Maison Zeberg possède une renommée internationale dans le domaine des meubles, des tapisseries, des sculptures, de l’argenterie et autres objets rares ou exceptionnels de la période comprise entre le XVème et le XVIIème siècle. Au fil des années, hissant le bon goût au rang de leitmotiv de son artisanat et de son activité commerciale, la famille Zeberg s’est constituée une clientèle qui comprend aujourd’hui plusieurs maisons royales d’Europe. La famille Zeberg œuvre à titre bénévole depuis de longues années dans le milieu de l’art, Jenny Zeberg ayant été Vice Présidente de la Chambre des Antiquaires et de la Foire et trésorière de la Cinoa,Grethe Zeberg, sa fille, Présidente de l’asbl Antiquaires Anversois et aujourd’hui de la foire.

Lors de l’édition 2004, la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique a investi les superbes et immenses halls de l’ancienne gare de triage de «Tour & Taxis». Situé en plein centre de Bruxelles, cet ensemble architectural de tout premier plan, véritable bijou du patrimoine industriel belge à l’atmosphère magique, constitue incontestablement l’un des atouts majeurs de la foire. C’est pourquoi, afin de permettre l’augmentation du nombre des exposants tout en leur assurant des espaces d’exposition de qualité, la superficie occupée par la Foire des Antiquaires de Belgique a été augmentée et couvrira désormais les salles 1, 2, 3 et 4 dans le Bâtiment A, soit une surface totale de 12.315 m2 de plain-pied. Le tout en des espaces à nouveau orchestrés par le prestigieux duopole de Volume Architecture : Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot, dont on a pu apprécier tout particulièrement la maestria lors de la mise en scène des précédentes éditions. Comme il se doit, chaque exposant disposera à nouveau, à sa guise, d’un espace de stand aussi vaste que possible, réparti le long d’allées spacieuses de 4 mètres de large. En outre, l’accès au site demeurera également on ne peut plus aisé, grâce à d’importants espaces de parking gardés pouvant accueillir de nombreux véhicules.

Ces vastes superficies d’exposition autorisent la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique à étoffer le nombre de ses participants. Un renforcement, visant toujours plus de qualité, qui s’opère d’une part en faisant appel aux meilleurs antiquaires belges, et d’autre part suivant le souhait de sa nouvelle Présidente, Madame Zeberg, en asseyant la dimension internationale de la foire par le renforcement de la présence d’antiquaires venus d’Allemagne et des Pays-Bas, mais aussi de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, du Luxembourg, de Monaco et de Suisse. Tout en conservant au salon une proportion de 40% d’étrangers et de 60% d’exposants belges, le nombre d’exposants français est en forte augmentation avec la participation d’enseignes très prestigieuses qui vont contribuer à renforcer le niveau d’excellence de la foire et à la rendre encore plus concurrentielle. Ainsi de Claude Bernard, Philippe Heim, Patrick Perrin, Antoine Lebel, Alain Marcelpoil, Anne-Marie Monin, Giorgio Salvai et Claude Vittet.

Soucieuse d’élargir toujours plus ses potentialités, l’édition 2006 de la foire s’ouvre enfin aux arts moderne et contemporain en accueillant un groupe de galeries spécialisées dans ces domaines de la création artistique. En effet, le profil de l’amateur d’art et d’antiquités a fort changé ces dernières années, devenant plus éclectique. C’est ainsi que de plus en plus de collectionneurs hybrident leurs collections en mélangeant les arts classiques, modernes et actuels. Des salons démontrent ce changement de mentalité à un niveau international. C’est pourquoi, la Foire des Antiquaires de Belgique a choisi de s’inscrire, elle aussi, dans cette évolution. Aussi a-t-elle procédé à un choix exclusif et international d’une bonne dizaine de galeries parmi les plus importantes en Europe et aux Etats-Unis.

A l’heure où, ce n’est un secret pour personne, la belle marchandise se fait plus rare, le credo de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique demeure plus que jamais la recherche de la qualité ! L’offre artistique, variant désormais de l’Antiquité au classicisme moderne voire à l’art contemporain, impose dès lors un souci de qualité et d’exception constante. C’est pourquoi, les expertises (le vetting) sont-elles ici traitées avec un sérieux et une exigence maximale. Le Comité organisateur a mis sur pied des Commissions d’Experts répartis par section. Constituées de conservateurs, d'antiquaires non-exposants, d’historiens d’art et de restaurateurs, elles opèrent, deux jours, en l’absence de tout exposant. Chaque objet qu’elles examinent étant soumis à l’approbation unanime de leurs membres, sous peine d’être refusé au salon, non parce qu’il est faux mais parce qu’il ne correspond pas aux exigences de qualité requises !

La Foire des Antiquaires de Belgique est toujours l’occasion de découvertes rares, voire exceptionnelles, en un lieu où la rencontre entre les oeuvres et leur public est désormais privilégiée. Le salon s’adresse à deux sortes d’acheteurs : un noyau dur de collectionneurs sérieux et un grand nombre de personnes, tout simplement intéressées, recherchant un bel objet pour leur environnement. Le premier groupe n’achète pas uniquement au coup de cœur, il cherche surtout à constituer des ensembles, car collectionner peut être le but ou l’aboutissement de toute une vie. Le second groupe se constitue d’un public de connaisseurs qui possède en général une éducation au-dessus de la moyenne, a des revenus élevés et croit en la vertu des valeurs patrimoniales. Par la volonté générale de vouloir faire plus et mieux en améliorant sans cesse la participation comme la présentation, la 51ème édition de cette prestigieuse manifestation répond déjà aux attentes des plus exigeants d’entre eux.

Mais soulevons sans plus tarder un coin du voile et révélons quelques-unes des pièces maîtresses qui devraient satisfaire ces visiteurs privilégiés. Dans le domaine de la joaillerie, Epoque Fine Jewels de Courtrai proposera par exemple un exceptionnel collier de chien de style guirlande signé Cartier Paris (vers 1907), en platine et diamants sur ruban de velours noir, à motifs de guirlande, de noeuds et de fleurs. De son côté, la Bruxelloise Georgia Chrischilles proposera une statue tibétaine en bronze doré, datée du XVème siècle, représentant le 5ème Bouddha Manushi ou futur Bouddha Maitreya. De Paris, Georges Salvai apportera un extraordinaire petit meuble à demi-lune de la moitié du XVIIIe siècle, marqueté en ivoire et peint en or sur un fond en bois teint en faux ébène. Pour sa part, le spécialiste lyonnais de l’Art Déco, Alain Marcelpoil exposera un bureau en acajou clouté de forme asymétrique, estampillé André Sornay de 1935 et son fauteuil bridge assorti. Chez Oscar De Vos (Lathem-Saint-Martin), on découvrira une superbe toile de Gustave Van de Woestyne, “Paysan dans son champ” (1909). A noter encore chez Ronny Van de Velde (Anvers), la splendide huile sur toile de James Ensor « La mort et les masques » de 1927. Enfin dans le domaine des antiquités, retenons le très beau portique en tilleul sculpté, doré et polychromé, daté de la fin du XVIIème siècle et exécuté en Italie du Nord, qui sera visible chez l’antiquaire Zeberg d’Anvers.

Chambre Royale des Antiquaires de Belgique
Rue Ernest Allard 32, B-1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be