10/02/07

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2007

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2007

Le 28 janvier, la 52ème édition de la Foire des Antiquaires de Belgique refermait ses portes pour une année, laissant bien des yeux et des mémoires émerveillés aussi bien par la qualité de son contenu que par la splendeur majestueuse de l’événement.

Ce bilan très positif est à la mesure des moyens mis en oeuvre pour accéder à pareil niveau d’excellence. Tant les exposants qu’un public de qualité venu en masse pour arpenter les somptueux espaces de la foire, soit 35.320 personnes ce qui représente une progression de 18% par rapport à 2006, se sont dits ravis du nouveau circuit linéaire qui permettait de prendre la pleine mesure de l’ensemble des stands, sans qu’aucun participant ne se sente lésé. De même, le majestueux hall d’entrée dû, comme l’ensemble de la décoration, au talent de Volume Architecture fut autant apprécié que le remarquable décor floral de l’Atelier en Herbe.

Alors que l’édition précédente de la Foire des Antiquaires de Belgique témoignait déjà d’un remarquable bon en avant, le prestige international du salon atteint désormais une ampleur jamais égalée. “Celle-ci, pouvait-on lire dans la presse quotidienne, accède à un niveau qualitatif suffisant, très homogène, et avec 130 exposants possède enfin une taille critique qui offre des perspectives avant tout en terme de réputation. Elle se positionne désormais entre la TEFAF de Maastricht et la Biennale des Antiquaires de Paris” (La Libre Belgique). L’ensemble de ses exposants s’est d’ailleurs dit enchanté de sa participation et prêt à signer d’ores et déjà pour 2008 : la qualité de l’audience qu’ils rencontrèrent à la foire, amateurs, collectionneurs et professionnels des antiquités confondus, fut particulièrement au rendez-vous.

Le succès s’est cette fois concrétisé dans le domaine de l’Antiquité qui connaît indéniablement une montée en puissance des valeurs, des intérêts, donc des prix. Cependant, il fut également notable dans tous les segments du marché. La constance de qualité dans la diversité des genres étant l’un des éléments caractéristiques de la Foire des Antiquaires de Belgique, il est salué notamment par les antiquaires étrangers, qui apprécient tout particulièrement l’homogénéité dans cette richesse de spécialités. Laquelle s’illustre évidemment dans une fourchette de prix très vaste qui permet de toucher une clientèle des plus variées. Pour la galerie Phoenix Ancient Art (Genève et New-York) dont s’était la seconde participation, “le salon représente une excellente plate-forme pour toucher à la fois le marché belge, mais également celui du Benelux et ce, lors d’une période plus calme de l’année.

On y rencontre un nombre croissant d’exposants étrangers de qualité, ce qui contribue à créer beaucoup d’enthousiasme auprès des collectionneurs.”

L’équipe du bureau Volume, de Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot, s’est surpassée notamment dans l’aménagement du vaste hall d’entrée, tout tendu de fines cordelettes, particulièrement majestueux et en adéquation parfaite avec l’architecture du bâtiment. Cette touche inimitable, alliant la légèreté à la valorisation de l’espace architectural, fait tout le prestige de l’événement.

Comme à chaque édition, la mise en espace fut relayée par le soin tout particulier que les antiquaires eux-mêmes ont veillé à apporter à la conception et à la décoration de leurs stands.

Une sélection très pointue, un contrôle rigoureux effectué par des commissions d’expertises composées exclusivement de non exposants, tout comme un public très connaisseur ainsi qu’une presse unanime, sont les garants de l’excellence d’un salon qui a désormais achevé sa métamorphose.

Placée à nouveau sous la présidence de Madame Grethe Zeberg, symbole de probité et d’équité qui fait l’unanimité et vient d’être confirmée dans ses fonctions pour une période de trois ans.

Madame Zeberg a contribué fortement au choix de la Banque Delen comme sponsor principal de la Foire des Antiquaires de Belgique. Une évidence qui ne pouvait que déboucher sur une exceptionnelle synergie entre deux acteurs en pleine croissance caractéristique de cette édition 2007. 

Nous avons noté les résultats suivants : Ronny Van de Velde (Anvers), qui proposait une fois encore l’un des stands les plus remarqués du salon, s’est séparé d’un grand Alechinsky, d’un Servranckx, de la plupart de ses dessins de Rops, de deux petits Ensor, de trois petits Dubuffet et de trois petits Warhol. 

Spécialisée dans l’archéologie et les arts primitifs, la Galerie Phoenix Ancient Art (Genève et  New York) s’est dite enchantée de sa foire, elle qui s’est séparée de sa tête d’Horus égyptienne, d’époque ptolémaïque pour 130.000 euro ainsi que d’un très beau bas-relief de la XIXe dynastie.

Très remarqué, le stand de Flore de Brantes (Paris) comportait sans doute la pièce maîtresse du salon, soit une encoignure effectuée à la demande de Madame de Pompadour pour le château de Bellevue, s’est vendu assez rapidement ainsi que ses grandes et superbes tapisseries (vendues à plus d’1 million d’euro).

Bernard De Leye (Bruxelles) s’est dit enchanté par ses ventes dont entre-autre d’une boîte à thé en vermeille début de 18ème à 22.000 euro et d’une chope allemande en vermeille du 17ème à 29.000 euro.

La Galerie Sycomore (Genève) a réalisé de belles ventes également dont un bas-relief de l’époque de Ramsès II à 35.000 euro ainsi que d’une tête de faucon à 130.000 euro

Alors qu’il avait plutôt mal commencé le salon et se désespérait de ne rien y céder, l’antiquaire parisien Perrin (Paris) s’est séparé en deuxième partie de foire de six de ses plus belles pièces de mobilier français. De quoi lui redonner le sourire...

Philippe d’Arschot (Bruxelles), a également vendu sa pièce maîtresse, soit un plat en vermeil d’Anvers, 1678.

Quant à lui, Harold t’Kint de Roodenbeke (Bruxelles) s’est séparé d’un grand nombre d’oeuvres modernes signées Rops, Delvaux, Evenepoel, Spilliaert ou Quinet. Patrick Lancz vendait son exceptionnelle toilée signée Ferdinand Schirren, une grande victoire de Victor Rousseau de même qu’une oeuvre de Xavier Mellery. Enfin, Kunsthandel Peter Pappot cédait un tableau signé André Lhote pour 85.000 euro.

Des personnalités, de grands collectionneurs belges et étrangers, quelques grands décorateurs américains et européens, de grands financiers belges de même que quelques antiquaires très importants venus, déjà, solliciter leur entrée pour l’édition de 2008.

On notera dès à présent dans les agendas les dates de la 53ème édition en janvier 2008 sur le site de Tour et Taxis.

FOIRE DES ANTIQUAIRES DE BELGIQUE
Rue Ernest Allard 32, 1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be

Updated post