16/05/10

Exposition Vienne 1900, Klimt, Schiele et leur temps à la Fondation Beyeler

Exposition Art Moderne > Gustav Klimt, Egon Schiele, Richard Gerstl, Arnold Schönberg, Oskar Kokoschka
Exposition Art moderne > Suisse > Basel

 

VIENNE 1900

Klimt, Schiele et leur temps

 

Fondation Beyeler, Bâle

26 septembre 2010 - 16 janvier 2011

 

La « Sécession viennoise » et la Wiener Werkstätte (Ateliers viennois) ont fait de la Vienne du tournant du siècle dernier un des lieux de naissance de l’art moderne. La culture des cafés et le scandale qui entoura la Sécession viennoise sont entrés dans l’histoire de cette époque. A travers une grande exposition thématique, la Fondation Beyeler se penche sur la période située entre 1885 et 1918, des années qui révolutionnèrent littéralement Vienne et sa société. L’éclosion de l’art viennois, qui a également touché tous les genres artistiques, tels que l’architecture, le design et les arts décoratifs, est appréhendée de façon globale dans cette exposition.

L'exposition s’ouvre ainsi vers 1897 avec les oeuvres de Gustav Klimt, le Président de la Sécession, flanquées de créations d’autres membres de ce mouvement. Leurs oeuvres de jeunesse en particulier, ainsi que des photos d’architecture et des esquisses de Josef Hoffmann, Otto Wagner, Koloman Moser et Joseph Maria Olbrich, illustrent l’évolution qui a préludé à cette révolution artistique et a conduit à la création du concept d’« art moderne viennois. »

Au coeur de l’exposition figurent un grand nombre de toiles et de dessins de deux peintres à la personnalité marquante, Gustav Klimt et Egon Schiele, avec notamment des portraits et des paysages de toute première importance. Des huiles et des dessins précoces du jeune Oskar Kokoschka forment un parallèle avec les travaux d’Egon Schiele. On verra également, et c’est une particularité de cette exposition thématique, des oeuvres majeures de Richard Gerstl, dont les toiles sont rarement montrées en Suisse, ainsi que des oeuvres d’ Arnold Schönberg.

A travers différentes productions des Ateliers viennois, on découvre également l’interaction entre mobilier, céramique, argenterie, textile et peinture, dans l’esprit de l’oeuvre d’art totale. On peut ainsi établir des liens artistiques entre l’ornementation picturale des tableaux ou des objets, et les projets des Ateliers viennois. L’étroite collaboration entre artistes, architectes et concepteurs de mobilier, qui a défini un nouveau concept de l’oeuvre d’art totale, a été un préalable essentiel à l’évolution de l’art moderne du XXe siècle et a continué à s’épanouir dans le Bauhaus et le mouvement De Stijl.

 

L’essentiel des prêts d'oeuvres présentées par la Fondation Beyeler a été consenti par le Leopold Museum de Vienne, avec lequel la Fondation Beyeler s’est engagée dans une vaste collaboration. Parmi les autres prêteurs essentiels, il faut mentionner l’ Albertina de Vienne, la Neue Galerie et le Museum of Modern Art de New York ainsi que la Stiftung Sammlung Kamm du Kunsthaus de Zoug.

Cette exposition est réalisée par la commissaire invitée viennoise Barbara Streffen, déjà responsable de l'exposition Francis Bacon et la tradition pictural à la Fondation Beyeler en 2004.

 

FONDATION BEYELER, Basel

En ce moment à la Fondation Beyerler une grande exposition rétrospective consacrée à l’artiste Jean-Michel Basquiat (1960-1988) qui sera ensuite présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.