05/04/13

Marc Desgrandchamps, Fondation Salomon, Alex, Eté 2013


Exposition Marc Desgrandchamps
Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex, Haute-Savoie
Commissaire de l’exposition : Erik Verhagen
4 mai - 29 septembre 2013

Une exposition consacrée à l'artiste MARC DESGRANDCHAMPS est organisée cet été à la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon à Alex, près d'Annecy. C'est une exposition importante puisqu'elle rassemble quelques 50 peintures et oeuvres sur papier, dont des créations inédites, réalisées par Marc Desgrandchamps au cours des vingt dernières années.

Marc Desgrandchamps
MARC DESGRANDCHAMPS 
Sans titre, 2011 
huile sur toile, diptyque, 200 x 300 cm 
Photo : Annik Wetter, Courtesy Galerie Zürcher, Paris - New York

Le choix de la période permet de présenter une rétrospective du travail de Marc Desgrandchamps, non pas sur l'ensemble de sa création artistique, mais depuis le changement de perspective qu'a opéré l'artiste depuis le début des années 1990.

Marc Desgrandchamps
MARC DESGRANDCHAMPS 
Sans titre, 2001 
huile sur toile, 200 x 140 cm 
Photo courtesy Galerie Zürcher, Paris - New York

Le commissaire de l'exposition, Erik Verhagen, cite ce que note Marc Desgrandchamps à propos de l'évolution de son travail : . « Dans les années 80,  j’élaborais mes tableaux ex nihilo, comme la transposition picturale d’images mentales. Au tournant de la décennie suivante j’ai commencé à m’intéresser à mon environnement visuel. Je voulais restituer en peintures les sensations éprouvées à la vue d’espaces ou de lieux au travers desquels je me déplaçais, l’apparence qu’ils prenaient sous certaines lumières. Ma mémoire n’était pas suffisante et la manière dont je travaillais antérieurement entraînait dans le cadre de la réalisation de ce nouveau programme un sentiment de frustration, de manque. J’ai décidé de pallier ce manque au moyen de la photo. Elle me servait ainsi de document, d’aide-mémoire, et venait complexifier une représentation jusqu’alors très linéaire et synthétique. La photo permettait d’incruster dans mes tableaux certains éléments de la réalité extérieure, et ainsi de bousculer le système ou l’ordre que j’avais préalablement établi, tout en aidant au renouvellement de la forme et de son iconographie. Ce changement s’est opéré rapidement, en quelques mois, entre la fin de 1991 et le printemps de 1992 ». 

Marc Desgrandchamps
MARC DESGRANDCHAMPS 
Sans titre, 2010 
huile sur toile, diptyque, 200 x 300 cm
Photo courtesy Galerie Zürcher, Paris - New York

Marc Desgrandchamps
MARC DESGRANDCHAMPS 
Sans titre, 2011 
huile sur toile, diptyque, 200 x 300 cm 
Collection du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Photo © Le fotographe

Marc Desgrandchamps  est né en 1960 en Haute-Savoie, à Sallanches. L'artiste vit et travaille à Lyon. Figure marquante de la scène artistique française, ses grands tableaux sont impressionants et marqués par l'originalité de son approche. Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui a consacré une exposition en 2011. L'artiste Marc Desgrandchamps est représenté par la Galerie Zürcher, Paris-New York (www.galeriezurcher.com) qui a exposé ses oeuvres récemment à New York en 2012. 

Un catalogue de l'exposition Desgrandchamps sera publié par la Fondation Salomon avec un texte du commissaire de l’exposition Erik Verhagen.

Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
191 route du Château - 74290 ALEX
Site internet de la Fondation : www.fondation-salomon.com