30/04/14

Kendell Geers - Yvon Lambert, Paris - Solve et Coagula

Kendell Geers : Solve et Coagula 
Galerie Yvon Lambert, Paris 
26 avril - 31 mai 2014 

Yvon Lambert pésente sa troisième exposition personnelle de KENDELL GEERS Solve et Coagula. A cette occasion, l’artiste d’origine sud-africaine présente un nouvel ensemble d’oeuvres questionnant par la peinture, l’installation et la performance le pouvoir de transgression de la création artistique.

Au-delà du Beau et de la forme romantique du Sublime, le travail de Kendell Geers s’immisce dans l’expérience du spectateur comme l’apparition d’un fantasme de violence. Très fortement influencé par le contexte politique duquel il est issu, Kendell Geers fait de sa production artistique un acte de fraction potentielle face à l’histoire et à l’histoire de l’art. Pour cette exposition, Kendell Geers nous confronte à la rupture nécessaire préalable à toute reconstruction. En effet, la maxime Solve et Coagula signifie pour l’alchimie l’inévitable dissolution d’un corps avant sa transfiguration en esprit. Aussi, dans la performance mise en scène par l’artiste Ritual Resist, les corps des danseurs initieront un dialogue de force avec leur propre image, matériellement prisonnière de leur reflet. Egalement inspiré par les écrits de Gilles Deleuze et Felix Guattari à propos du concept de Ligne de fuite, Kendell Geers nous situe dans un lieu d’instabilité à la fois spatiale et sociale où le spectateur est amené à prendre une position presque éthique. Ses grandes oeuvres peintes nous interpellent en effet par leurs motifs aux allures tribales par lesquelles Kendell Geers nous plonge dans un véritable Théâtre de la Cruauté. Aussi, la troublante image de ses balançoires, dont le siège est serti de tessons de bouteilles, nous renvoient indéniablement à l’oeuvre célèbre du peintre français Fragonard Les Hasard Heureux de l’escarpolette, métaphore du déclin morale de la noblesse quelques années avant la révolution de 1789.

Chaque oeuvre de l’artiste s’inscrit ainsi dans une forme d’expérience sensible de la limite au sein de laquelle apparaissent les ombres du récit tourmenté de l’histoire contemporaine.

La performance Ritual Resist aura le lieu le samedi 26 avril à partir de 18h.

KENDELL GEERS vit et travaille à Bruxelles. Il situe sa naissance en mai 1968. Son travail a bénéficié de nombreuses expositions personnelles notamment à la Vienna Secession et au MAK à Vienne, AT ; à la Würtembergischer Kunstverein and Schloss Solitude de Stuttgart, DE ; au MACRO à Rome, IT ; au Mart – Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto, IT ; Castello di Ama per l’arte contemporanea Lecchi in Chianti, IT ; Proyecto de arte contemporaneo, Murcia, ES ; au Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (S.M.A.K.), Gent, BE ; au BPS 22 à Charleroi, BE ; à Bâle pour un projet Unlimited, CH ; au Salon 94, New York, US ; à la South African National Gallery, Cape Town, ZA ; au Consortium de Dijon, FR ; Musée d’Art contemporainde lYon, FR et au Palais de Tokyo, Paris, FR. Il a également participé à d’importantes expositions collectives au Stedelijk Museum, Amsterdam, NL ; de Appel Art Center, Amsterdam, NL ; Haus der Kulturen der Welt, Berlin, DE ; Documenta 11, Kassel, DE ; Kunstmuseum Bonn, DE ; Kunstlerhaus, Graz, AT ; Kunsthalle Bern, CH ; MNAC, Bucharest, RO ; Instituto de Arte Contemporânea, Lisbon, PT ; MUHKA, Antwerp, BE ; Museum of Modern Art, Oxford, UK ; 52nd Biennale di Venezia, Venice, IT ; Villa Medici, Rome, IT ; Le Magasin, Grenoble, FR ; Collection François Pinault Foundation, Lille, FR ; Collection Yvon Lambert, Avignon, FR ; Centre Pompidou, Paris, FR et au PS1, New York, US.

YVON LAMBERT
108 rue Vieille du Temple, 75003 Paris