Inquiétances des temps
Un parcours dans les collections vidéo du Cnap
Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l'Aumône - Chaîne YouTube
25 avril – 29 août 2021
En fonction des conditions sanitaires dues à l’évolution du Covid-19, le premier volet de l’exposition (du 24 avril au 24 mai 2021) sera accessible en ligne sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Maubuisson, Site d'art contemporain du Conseil départemental du Val d'Oise :
(c) Paul Grivas, Film catastrophe, 2018, 55'
pour la photo de l'affiche de l'exposition
Avec les œuvres de : Basma Alsharif, Lamine Ammar-Khodja, Marwa Arsanios, Mali Arun, Marcos Avila Forero, Yael Bartana, Éric Baudelaire, Louidgi Beltrame, Guy Ben-Ner, Wang Bing, Shirley Bruno, Filipa César, Jordi Colomer, Willie Doherty, Olivier Dollinger, Stan Douglas, Harun Farocki, Hassen Ferhani, Dora Garcia, Joanna Grudzinska, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Salomé Lamas, Florence Lazar, Marie Losier, Randa Maroufi, Gordon Matta-Clark, Narimane Mari, Deimantas Narkevicius, Jhafis Quintero, Naufus RamirezFigueroa, Dania Reymond, Allan Sekula, Albert Serra, Hito Steyerl, Ana Vaz, Marie Voignier, Olivier Zabat.
Conçue pour l’Abbaye de Maubuisson, l’exposition « Inquiétances des temps » propose un parcours dans la collection vidéo du Centre national des arts plastiques, déployées en cinq chapitres successifs — cinq plateaux — qui exposent et déclinent des formes de résistance, « d’inquiétance ».
« Inquiétances des temps » s’inspire de l'œuvre littéraire du cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge, Chronique des sentiments- Livre II - Inquiétance du temps, dont l'instabilité, l’étrangeté et l’inquiétude constituent les motifs principaux. Dans son œuvre, Alexander Kluge expose des formes de résistance qui font écho à bien des œuvres contemporaines.
Une soixantaine de films choisis parmi les 1000 films de la collection vidéo du Cnap
Le Cnap présente pour cette exposition en ligne et sur site près de 60 films issus de sa collection. L’ensemble des films choisis est imprégné des problématiques de notre époque : celle de l’exil, des lieux de vie, de figures de résistances et d’utopie engagées pour faire face à « l’inquiétance du temps ».
L’ensemble met en perspective des générations, des origines nationales et géographiques et des formes narratives extrêmement variées. Il reflète la diversité des quelques 1000 films rassemblés au sein de la collection vidéo du Cnap, qui témoignent de la richesse et de la complexité d’une production vidéographique internationale ainsi que de la capacité des œuvres à inventer un art filmique et sonore mettant en perspective une géographie mondiale et une cartographie du temps.
Une diversité de courants esthétiques
Véritable collection au sein du Fonds national d'art contemporain, les œuvres vidéo composent un ensemble cohérent, témoin des différents courants esthétiques qui traversent la création contemporaine. Certains films révèlent la faculté qu’ont les œuvres à construire des situations, à témoigner également d’expériences de la réalité, sous la forme d’images animées qui restituent cette dimension performative de l’art. D’autres mettent en perspective l’élaboration d’architectures plastiques ou des micros-récits énigmatiques.
Les œuvres, qui composent l’exposition « Inquiétances des temps », tissent de multiples échos contemporains avec les questions humanistes qui n’ont cessé de traverser l’espace culturel cistercien : les cultures minoritaires et vernaculaires, le travail, l’habitat, l’économie, les territoires en temps de guerre, la communauté, l’histoire. Pour une cartographie du temps présent, qui résonne avec l’esprit et le génie du lieu.
Une exposition en ligne et sur site
Les quatre premiers plateaux de l’exposition seront présentés en ligne, et le 5ème plateau, l'exposition sur site, se déroulera à l’Abbaye durant l’été. Les films seront diffusés sur un site internet dédié à l’exposition, ainsi que sur la chaîne YouTube et le site du Cnap.
Cinq épisodes du cycle « Hors-Champ », diffusés sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Maubuisson et relayés sur le site Internet du Cnap, comme autant de contrepoints réflexifs, et suivis de projections spéciales, accompagneront les cinq plateaux de l’exposition.
Un écrin de choix : l’Abbaye royale cistercienne de Maubuisson
Nul lieu autre que l’Abbaye royale cistercienne de Maubuisson - fondée en 1236 par Blanche de Castille - ne saurait mieux incarner un foyer d’hospitalité pour ces œuvres. Lieux de vie des communautés monastiques, les abbayes cisterciennes ont joué tout au long des siècles un rôle important en matière d’art et de culture, de par leurs bibliothèques et leurs universités, organisées en véritables réseaux à travers l’Europe.
Les œuvres, qui composent l’exposition Inquiétances des temps, tissent de multiples échos contemporains avec les questions humanistes qui n’ont cessé de traverser l’espace culturel cistercien : les cultures minoritaires et vernaculaires, le travail, l’habitat, l’économie, les territoires en temps de guerre, la communauté, l’histoire. Pour une cartographie du temps présent, qui résonne avec l’esprit et le génie du lieu.
D’avril à août 2021, des écrans parallèles se tiendront au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour des projections inédites, ainsi que dans des salles parisiennes, accompagnées de rencontres-débats et de lectures avec les artistes.
Commissariat : Pascale Cassagnau, responsable de la collection Vidéo et Image animée du Centre national des arts plastiques.
Publication :
Inquiétances des temps
(Enquête sur une exposition potentielle/Une traversée des films de la collection du Centre national des arts plastiques)
Une co-édition du Cnap et des éditions HYX , Orléans
Les textes de Pascale Cassagnau, Sylwia Chrostowska, Christophe David, Alexander Kluge, Vincent Pauval, Florent Perrier et Muriel Pic, rassemblés dans cet ouvrage, constituent des contrepoints réflexifs aux films de la collection du Cnap, afin de questionner la double perspective de l’inquiétude du temps et du faire histoire avec les images, tout en traçant de multiples actes de résistances : ceux d’un cinéma comme métaphore d’un réel déformé par l’imaginaire, d’une contre- histoire, d’une archive-temps critique, de l’essai comme forme documentaire. Essais-enquêtes sur le présent des films, ces textes modélisent en outre les contours d’une exposition idéale disposée en quatre plateaux, tout en « exposant » la nature rêvée des œuvres, leur prolongement par l’écriture qui révèle la latence de leur charge esthétique et politique.
ABBAYE DE MAUBUISSON
Site d'art contemporain du Conseil départemental du Val d'Oise
Avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen-l'Aumone