02/12/22

Michael Snow @ Galerie Martine Aboucaya, Paris - Autour de son nouveau livre

Michael Snow
Autour de son nouveau livre
Galerie Martine Aboucaya
15 novembre 2022 - 10 janvier 2023

Michael Snow
Michael Snow
La collection de photographies de ma mère
Photo courtesy of Galerie Martine Aboucaya

La galerie Martine Aboucaya présente sa cinquième exposition personnelle de Michael Snow (Toronto, 1928).

Figure clef du cinéma expérimental et musicien de renom, Michael Snow a développé au fil de sa carrière une pratique polymorphe et transversale mêlant film 16mm, peinture, sculpture, vidéo, photographie, dessin, écriture, holographie et musique. Il aborde ces différentes expérimentations à travers de nombreux écrits théoriques, publiés dans des catalogues, des revues, ou restés inédits (Des écrits 1958-2001, recueil de textes commentés par l’artiste, publié par le Centre Georges Pompidou en 2002).

L'exposition s'est construite autour de son nouveau livre intitulé "La collection de photographies de ma mère". Cet ouvrage reprend  fidèlement l'album photo familial. Voilà ce qu'en dit l'artiste :
Pour ses amis et sa famille, ma mère, Marie-Antoinette Françoise Carmen Levesque Snow Roig se surnommait «Toni». Elle signait ses lettres « Toni». Elle était née le 21 février 1904 à Chicoutimi et elle est décédée à Toronto le 19 février 2004 (vraiment, elle a vécu roo ans). Son père s'appelait Elzéar Levesque (1875-1937), avocat, et pour quelque temps le maire de Chicoutimi. Son père, également Elzéar, était capitaine de bateaux sur la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent. Sa femme, Delphine Tremblay, était d'origine innue (montagnaise). La mère de Toni s'appelait Caroline Dénéchaud Levesque. Le père de Caroline s'appelait Macaire Dénéchaud. Son père à lui, Claude Dénéchau*, possédait une seigneurie près de la ville de Québec à Berthier-sur-mer. Le père de Claude, Jacques Dénéchaud, vint de la France et arriva à Québec en 1752; il était chirurgien et apothicaire. En 1924, Toni a épousé Gerald Bradley Snow à Toronto. Il a été arpenteur dans la région du Lac Saint-Jean et il était aussi ingénieur civil supervisant la construction de deux ponts près de Chicoutimi. John Snow, charron de son état, fut le premier Snow en Amérique du Nord britannique. Il est arrivé d'Angleterre en 1816 et s'établit dans la région devenue depuis Hull/Ottawa. Son fils, également prénommé John, était arpenteur-géomètre. Toni et Gerald Bradley Snow eurent deux enfants, Denyse et Michel (l'auteur de ce livre). Ma mère a soigneusement gardé les merveilleuses photos des trois lignées familiales (Dénéchaud, Levesque et Snow). Et elle a noté l'identité des gens qui apparaissent dans les images, ainsi que le lieu, la date et les circonstances de l'événement photographié. Les photos sont si belles et si historiques que je souhaite les partager avec tous et toutes.
L'exposition évoque et partage un vécu à la fois intime et collectif en réunissant principalement 3 oeuvres : Autour de l'île, Sinoms et Cityscape. Le livre lui, ponctue et arrête le temps. Michael Snow nous permet de découvrir un peu de son enfance. Et nous reconnaîtrons partout ici les mouvements de caméra chers à  Michael Snow comme dans Wavelength (1967), Back and Forth (1969), La Région Centrale (1971) et Rameau's Nephew (1974).

Michael Snow a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques de par le monde. Ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections - Museum of Modern Art, New York; Ludwig Museum; Tate London; MNAM, Centre Georges Pompidou; Musée d’art Moderne de la Ville de Paris; FRAC Lorraine; Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg; Musée des Beaux Arts, Canada; Art Gallery of Ontario; National Gallery of Canada...

GALERIE MARTINE ABOUCAYA
5 rue Sainte Anastase, 75003 Paris