12/05/24

Jason Dodge - Exposition @ MUDAM Luxembourg : "A Model: Epilogue" "Tomorrow, I walked to a dark black star"

Jason Dodge 
A Model: Epilogue 
Tomorrow, I walked to a dark black star 
MUDAM, Luxembourg
4 mai - 8 septembre 2024

Jason Dodge
JASON DODGE
- Vue de l'installation au
Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Exposition Tomorrow, I walked to a dark black star
4 mai - 8 septembre 2024
© Jason Dodge, courtesy MUDAM Luxembourg

Jason Dodge
JASON DODGE
 - Vue de l'installation au
Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Exposition Tomorrow, I walked to a dark black star
4 mai - 8 septembre 2024
© Jason Dodge, courtesy MUDAM Luxembourg

Dans le cadre de l’exposition collective A Model [Lien pour une présentation de cette exposition], JASON DODGE (1969, Newtown, Pennsylvanie) a été invité à concevoir un épilogue. Tomorrow, I walked to a dark black star prend la forme d’une exposition monographique au sein d’une exposition de groupe.

La directrice du Mudam, Bettina Steinbrügge, commente :
« Dans son travail, Jason Dodge joue avec la perception, avec ce que nous nous attendons à voir et ce que nous ne voyons pas – au musée comme dans le monde qui nous entoure. Au Mudam, il avait perçu la partie principale de l’exposition collective A Model comme un grand monde à part entière, qu’il entendait dès lors conclure par un geste poétique au moyen de son Epilogue. Pour ce faire, il a collecté des déchets trouvés dans les environs du Mudam et au Luxembourg, ainsi que des choses qui ne sont pas considérées comme de l’art, disposant dans les salles d’exposition ce dont d’autres s’étaient débarrassés. C’est donc en y regardant de plus près que l’on appréciera mieux cet épilogue, puisqu’il s’avère alors imbu de poésie. Pour Jason, qui a également fondé une maison d’édition où il publie des poèmes, la poésie et l’art contemporain sont proches en ce qu’ils opèrent de manière similaire : on dispose de certains objets et certains mots et il s’agit alors de remplir les espaces intermédiaires. La poésie remplit ces espaces intermédiaires, tout comme l’art de Jason. C’est une façon de réfléchir aux résonances et à la manière d’inciter les visiteur·euse·s à remplir les espaces intermédiaires avec leurs propres idées. »
Un épilogue désigne généralement un discours ou un fragment de texte insérés à la fin d’une pièce de théâtre ou d’un livre, donnant un bref aperçu de ce qu’il arrive aux personnages après la fin de l’histoire. En tant qu’épilogue, l’exposition devient tout à la fois médium, objet et sujet, à travers lesquels interroger conjointement la manière dont nous percevons les choses et ainsi les transformons. Cette approche inhabituelle de l’exposition, consistant à venir ajouter l’oeuvre d’un artiste à une exposition déjà en place, permet d’explorer les potentiels de l’exposition collective et de l’exposition monographique, tout en troublant et prolongeant leurs enjeux et temporalités respectifs.

Jason Dodge
JASON DODGE
 - Vue de l'installation au
Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Exposition Tomorrow, I walked to a dark black star
4 mai - 8 septembre 2024
© Jason Dodge, courtesy MUDAM Luxembourg

Jason Dodge
JASON DODGE
 - Vue de l'installation au
Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Exposition Tomorrow, I walked to a dark black star
4 mai - 8 septembre 2024
© Jason Dodge, courtesy MUDAM Luxembourg

Jason Dodge s’intéresse au paysage auquel nous faisons face et au paysage de nos vies, entendu comme ce que nous possédons, ce à quoi nous pensons, les personnes auxquelles nous nous lions et celles que nous tenons à distance – les choses qui composent cette oeuvre sont directement issues d’un paysage élaboré collectivement. Imaginez une poche que l’on aurait vidée au hasard, on pourrait y trouver les traces de notre existence dans des bouts de papier, quelques pièces de monnaie, un ticket quelconque, un peu de poussière, autant de preuves que l’on était là, vivant·e.

Les choses – ces traces – qui composent l’oeuvre de Jason Dodge nous rappellent que le corps et l’esprit ne sont pas séparés, que nos corps interagissent et font partie d’autres systèmes et organismes. Dodge met en scène une expérience partagée où les causes et les effets, le contact et le lâcher-prise, font partie d’un même cercle. Les gestes de l’artiste rendent étranges ces résidus familiers, parfois insignifiants. L’exposition Tomorrow, I walked to a dark black star se confronte au langage contenu dans les choses existantes et à la manière dont nous persistons à les transformer.

Pour l’artiste, les choses existent, toujours au présent. Si nous sommes capables de retracer notre relation à une chose que nous reconnaissons, nous ne pourrons jamais connaître l’intégralité de son histoire. Dans l’exposition de Jason Dodge, le titre Tomorrow, I walked to a dark black star, tiré d’un poème d’Alfred Starr Hamilton (1914 – 2005, Montclair, New Jersey), représente aussi un objet trouvé. Choisi pour sa capacité à ouvrir une brèche entre le futur et le passé, il met en évidence la capacité de l’artiste à troubler l’aspect figé de toute entité.

JASON DODGE (1969, Newtown, Pennsylvanie) a présenté des expositions dans des galeries, des musées, des biennales, des centres d’art et des espaces gérés par des artistes depuis la fin des années 1990. Son travail est conservé dans plusieurs collections publiques. En 2012, Dodge fonde la maison d’édition de poésie Fivehundred places, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Parmi ses expositions monographiques récentes, on peut citer Cut a Door in the Wolf au MACRO à Rome (2021) et They lifted me into the sun and packed my empty skull in cinnamon, une exposition en six parties organisée à Akwa Ibom à Athènes, Guimaraes à Vienne, MOREpublishers avec les Éditions Gevaert à Bruxelles, la Galleria Franco Noero à Turin et Gern en Regalia à New York (2020). Au coeur de la pandémie, chaque exposition a été installée par différents artistes, dont Eva Barto, SoiL Thornton et Giorgio Griffa. Parmi ses autres expositions monographiques, on trouve Jason Dodge with Ishion Hutchinson: The Broad Church of Night, au Neubauer Collegium for Culture and Society, sous le commissariat de Dieter Roelstraete, Chicago (2018), Water Paper Cut au Schinkel Pavillon à Berlin (2017) et Behind this machine anyone with a mind who cares can enter, IAC – Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (2016). Dodge a été le co-commissaire d’Enemy of the Stars avec Krist Gruijthuijsen au KW Institute à Berlin (2017). Son travail a récemment été inclus dans The Collection for the 21st Century à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart à Berlin (2023) et dans des expositions collectives au Castello di Rivoli, Museo d’Arte Contemporanea à Turin (2020), au Hammer Museum à Los Angeles (2018) et au MIT List Visual Arts Centre à Cambridge, USA (2017). Il vit sur l’île de Møn.

Outre Epilogue, Jason Dodge a édité le catalogue de l’exposition A Model. Il a invité la directrice du Mudam, Bettina Steinbrügge, à écrire un essai et confié la conception graphique de l'ouvrage à Julie Peeters.

Commissaires : Bettina Steinbrügge, avec Sarah Beaumont, Clément Minighetti et Joel Valabrega

MUDAM LUXEMBOURG
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen, 1499 Luxembourg-Kirchberg