06/05/24

Méditerranées - Episode 1 : Inventions et représentations @ Mucem, Marseille - Exposition permanente - Mucem J4 Niveau 2

Méditerranées 
Episode 1 : Inventions et représentations
Mucem, Marseille 
Exposition permanente - Mucem J4 Niveau 2 
A partir du 5 juin 2024

Affiche - Méditerranées - Mucem

Elly Sougioultzoglou-Seraidari
Elly Sougioultzoglou-Seraidari (Nelly’s)
Collage de la série « Parallèles » 
présenté à l’Exposition universelle de New York 1939
Grèce, Tirage photographique moderne 
Archives photographiques du musée Benaki, Athènes, Grèce 
© Benaki Museum Photographic Archives

Maria Varela
Maria Varela 
One Piece of Cloth – an “Invented” Emblem 
(« Un bout de tissu – un emblème “inventé” »), 2021 
Dessin algorithmique brodé au fil d’or sur un drapeau composé 
d’éléments de costumes 170 × 120 cm 
Athènes, Grèce, musée de l’Histoire 
du costume grec Lykeion ton Ellinidon, 
avec l’aimable autorisation de l’artiste © Maria Varela

Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées. 

Cette exposition permanente se décline en plusieurs épisodes, appelés à renouveler sa présentation jusqu’à l’horizon 2030 : « Méditerranées » se verra régulièrement enrichie de nouveaux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, de nouveaux trésors des collections et de nouvelles pièces rares, récemment acquis ou prêtés, ouvrant de nouvelles voies et de nouveaux caps pour embrasser ces Méditerranées. En effet, les imaginaires de la Méditerranée sont multiples, et tous ne peuvent être montrés dans une seule exposition. « Méditerranées » interroge la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment le rôle des musées, en découvrant comment l’histoire des arts et l’ethnologie ont contribué à créer des « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites. 

Jules Migonney
Jules Migonney 
Tamaroud-Kabylie, 1910
Tamaghoucht, Algérie 
Huile sur toile, 65,5 x52 cm 
Mucem, Marseille © Mucem / Marianne Kuhn

James D. Robertson
James D. Robertson
 
Les Cariatides de l’Érechthéion, 1853 
(prise de vue) Athènes, Grèce
Tirage photographique moderne 38 × 26 cm
Mucem, Marseille © Mucem

Antoine Gadan
Antoine Gadan
 
Troupeau et bergers en Kabylie 
Entre 1881 et 1934 - Algérie 
Huile sur toile, 56 × 100 cm
Mucem, Marseille © Mucem / Marianne Kuhn

Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur les premières et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre. 

Les musées d’ethnographie, qui apparaissent durant la période coloniale, s’intéressent pour leur part aux sociétés géographiquement ou culturellement « lointaines ». La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y côtoie les intérêts et les entreprises des puissances coloniales. 

La distinction entre musées de beaux-arts et musées d’ethnographie a créé des frontières entre les objets qu’ils conservent et les disciplines qui les étudient. Le Mucem souhaite aujourd’hui dépasser ces frontières et mettre en évidence les parallèles et les influences mutuelles qui existent entre ces deux types de musée. Suivant cette idée, « Méditerranées » mêle différents modèles muséographiques historiques, de l’accrochage dense des musées de beaux-arts de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles, aux différentes formes de présentation utilisées au cours de l’histoire par les musées d’ethnographie. 

Francis Alÿs
Francis Alÿs
Miradores, détroit de Gibraltar, 
Maroc-Espagne (capture de la vidéo) 2008
Vidéo 2 canaux 
© Francis Alÿs 
Avec l’autorisation de l’artiste et 
de la galerie David Zwirner

Fred Boissonnas
Fred Boissonnas 
Bassæ, temple d’Apollon à Phigalie, 1903 
Bassæ, Grèce
Tirage photographique moderne 
Archives Boissonnas, ministère de la Culture hellénique, 
déposées à l’Organisation métropolitaine des musées 
d’Arts visuels de Thessalonique – musée de la Photographie 
de Thessalonique, Grèce 
© Hellenic Ministry of Culture 
repository MOMus Thessaloniki Museum of Photography

Hélène Bellenger
Hélène Bellenger 
Sans titre (bianco piastraccia), série « Bianco ordinario » 
(« Blanc ordinaire »), 2023 
Impression jet d’encre sur carton, 23 x 16 cm 
Mucem, Marseille © Hélène Bellenger

L’exposition présente plus de 300 objets et documents dont la moitié sont issues des collections du Mucem. Tout au long du parcours, des œuvres d’art contemporain évoquent les enjeux d’aujourd’hui en Méditerranée. Elles ont été réalisées par les artistes Francis Alÿs, Ziad Antar, Hélène Bellenger, Nidhal Chamekh, Joseph Eid (AFP), Nina Fischer & Maroan el Sani, Mouna Karray, Fatima Mazmouz, Selma et Sofiane Ouissi, Maria Varela, ainsi que Théo Mercier, ce dernier ayant été invité à « infiltrer » le parcours de l’exposition.

Les dépôts proviennent d’une vingtaine d’institutions : musée du Quai Branly – Jacques Chirac, musée d’Orsay, musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Médiathèque du patrimoine, École des beaux-arts de Paris, musée du château de Versailles, conseil général de Seine-Saint-Denis, musée d’Archéologie nationale, musée des Beaux-Arts de Marseille, museon Arlaten, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, musée des Beaux-Arts d’Angers, musée des Beaux-Arts de Laval, musée Denys-Puech de Rodez, musée d’Art et d’Histoire de L’Isle-Adam, musée des moulages de l’université Lumière Lyon 2,  Lugdunum Musée et théâtres romains, Ateliers d’art, moulages et chalcographie de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, musée Bénaki d’Athènes, musée de la Photographie de Thessalonique, musée de l’histoire du costume grec à Athènes, la galerie mor charpentier. 

Commissaire générale :
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem 

Commissaires :
Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs du patrimoine au Mucem 

MUCEM, MARSEILLE