Méditerranées
Episode 1 : Inventions et représentations
Mucem, Marseille
Exposition permanente - Mucem J4 Niveau 2
A partir du 5 juin 2024
Collage de la série « Parallèles »
présenté à l’Exposition universelle de New York 1939
Grèce, Tirage photographique moderne
Archives photographiques du musée Benaki, Athènes, Grèce
© Benaki Museum Photographic Archives
One Piece of Cloth – an “Invented” Emblem
(« Un bout de tissu – un emblème “inventé” »), 2021
Dessin algorithmique brodé au fil d’or sur un drapeau composé
d’éléments de costumes 170 × 120 cm
Athènes, Grèce, musée de l’Histoire
du costume grec Lykeion ton Ellinidon,
avec l’aimable autorisation de l’artiste © Maria Varela
Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées.
Cette exposition permanente se décline en plusieurs épisodes, appelés à renouveler sa présentation jusqu’à l’horizon 2030 : « Méditerranées » se verra régulièrement enrichie de nouveaux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, de nouveaux trésors des collections et de nouvelles pièces rares, récemment acquis ou prêtés, ouvrant de nouvelles voies et de nouveaux caps pour embrasser ces Méditerranées. En effet, les imaginaires de la Méditerranée sont multiples, et tous ne peuvent être montrés dans une seule exposition. « Méditerranées » interroge la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment le rôle des musées, en découvrant comment l’histoire des arts et l’ethnologie ont contribué à créer des « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites.
Tamaroud-Kabylie, 1910
Tamaghoucht, Algérie
Huile sur toile, 65,5 x52 cm
Mucem, Marseille © Mucem / Marianne Kuhn
Les Cariatides de l’Érechthéion, 1853
(prise de vue) Athènes, Grèce
Tirage photographique moderne 38 × 26 cm
Mucem, Marseille © Mucem
Troupeau et bergers en Kabylie
Entre 1881 et 1934 - Algérie
Huile sur toile, 56 × 100 cm
Mucem, Marseille © Mucem / Marianne Kuhn
Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur les premières et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre.
Les musées d’ethnographie, qui apparaissent durant la période coloniale, s’intéressent pour leur part aux sociétés géographiquement ou culturellement « lointaines ». La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y côtoie les intérêts et les entreprises des puissances coloniales.
La distinction entre musées de beaux-arts et musées d’ethnographie a créé des frontières entre les objets qu’ils conservent et les disciplines qui les étudient. Le Mucem souhaite aujourd’hui dépasser ces frontières et mettre en évidence les parallèles et les influences mutuelles qui existent entre ces deux types de musée. Suivant cette idée, « Méditerranées » mêle différents modèles muséographiques historiques, de l’accrochage dense des musées de beaux-arts de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles, aux différentes formes de présentation utilisées au cours de l’histoire par les musées d’ethnographie.
Miradores, détroit de Gibraltar,
Maroc-Espagne (capture de la vidéo) 2008
Vidéo 2 canaux
© Francis Alÿs
Avec l’autorisation de l’artiste et
de la galerie David Zwirner
Bassæ, temple d’Apollon à Phigalie, 1903
Bassæ, Grèce
Tirage photographique moderne
Archives Boissonnas, ministère de la Culture hellénique,
déposées à l’Organisation métropolitaine des musées
d’Arts visuels de Thessalonique – musée de la Photographie
de Thessalonique, Grèce
© Hellenic Ministry of Culture
repository MOMus Thessaloniki Museum of Photography
Sans titre (bianco piastraccia), série « Bianco ordinario »
(« Blanc ordinaire »), 2023
Impression jet d’encre sur carton, 23 x 16 cm
Mucem, Marseille © Hélène Bellenger
L’exposition présente plus de 300 objets et documents dont la moitié sont issues des collections du Mucem. Tout au long du parcours, des œuvres d’art contemporain évoquent les enjeux d’aujourd’hui en Méditerranée. Elles ont été réalisées par les artistes Francis Alÿs, Ziad Antar, Hélène Bellenger, Nidhal Chamekh, Joseph Eid (AFP), Nina Fischer & Maroan el Sani, Mouna Karray, Fatima Mazmouz, Selma et Sofiane Ouissi, Maria Varela, ainsi que Théo Mercier, ce dernier ayant été invité à « infiltrer » le parcours de l’exposition.
Les dépôts proviennent d’une vingtaine d’institutions : musée du Quai Branly – Jacques Chirac, musée d’Orsay, musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Médiathèque du patrimoine, École des beaux-arts de Paris, musée du château de Versailles, conseil général de Seine-Saint-Denis, musée d’Archéologie nationale, musée des Beaux-Arts de Marseille, museon Arlaten, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, musée des Beaux-Arts d’Angers, musée des Beaux-Arts de Laval, musée Denys-Puech de Rodez, musée d’Art et d’Histoire de L’Isle-Adam, musée des moulages de l’université Lumière Lyon 2, Lugdunum Musée et théâtres romains, Ateliers d’art, moulages et chalcographie de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, musée Bénaki d’Athènes, musée de la Photographie de Thessalonique, musée de l’histoire du costume grec à Athènes, la galerie mor charpentier.
Commissaire générale :
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem
Commissaires :
Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs du patrimoine au Mucem
MUCEM, MARSEILLE