21/11/24

Daniel Turner / Compresseur @ MACS, Grand Hornu, Hornu, Belgique/Belgium - Exposition/Exhibition - En Français/In English

Daniel Turner / Compresseur
MACS, Grand Hornu, Hornu, Belgique
15 décembre 2024 - 6 avril 2025

Scroll down for English Version

« Le fondement de mon travail est archéologique. C’est l’idée de localiser un lieu, d’aller dans ce lieu puis de le creuser. Quand je parle de ce processus de travail, j’utilise le mot « creuser » car, d’une certaine manière, je travaille comme un mineur amateur : localiser les matériaux, creuser pour chercher ces matériaux, extraire ces matériaux. » -- Daniel Turner en conversation avec Denis Gielen, New York, mai 2024

DANIEL TURNER
Compresseur, 2024
Extract from the film, 34’08’’
© Daniel Turner

DANIEL TURNER 
Three Sites, Kunsthalle Basel, 2022
Installation view: (Holdenweid) Burnish 1, 2022
© Daniel Turner
Photo © Philipp Hänger / Kunsthalle Basel

Daniel Turner, né en 1983 et installé à New York, a consacré les dix dernières années de sa carrière à la récupération et réappropriation d’infrastructures diverses. Il prélève sur des sites spécifiques des matériaux, des équipements et des résidus laissés par les personnes qui les ont occupés, qu’il transforme pour invoquer « l’esprit du lieu ». Pour sa première exposition muséale en Belgique, Daniel Turner s’est intéressé à un site particulièrement symbolique : l’ancienne prison de la commune bruxelloise de Forest.

DANIEL TURNER
(de Forest) Radiator Bar, 2024.
Iron sourced from Prison de Forest, 7 x 144 x 4 in.
© Daniel Turner
Photo © Philippe De Gobert

A la suite de sa fermeture en 2022, Daniel Turner a entrepris de documenter la prison, réalisant des enregistrements sur le terrain et collectant divers matériaux en résonance avec l’atmosphère carcérale. Des objets utilitaires de la prison – tels que des matelas en mousse, des poignées de porte, des rideaux et des néons – ont été soumis à des traitements chimiques ou mécaniques de diverses intensités. Les radiateurs en fonte, autrefois vecteurs d’énergie et sources de chaleur, ont été fondus et transformés en formes solides et minimalistes.

L’oeuvre de Daniel Turner nous invite à réfléchir sur l’influence des environnements sur nos expériences. À travers des distillations matérielles qui transposent à la fois le lieu et sa matérialité, Turner éveille des réactions psychologiques vives, tout en faisant preuve d’une grande économie de moyens.

Portrait of DANIEL TURNER
Photo © Aurélien Arbet

DANIEL TURNER

Daniel Turner, né en 1983 à Portsmouth, en Virginie, vit actuellement à New York (États-Unis). L’artiste a participé à de nombreuses expositions institutionnelles, notamment à la Chinati Foundation, à Marfa (Texas, États-Unis) ; à la Kunsthalle Basel, à Bâle (Suisse) ; au Kunstmuseen Krefeld, à Krefeld (Allemagne) ; au Museum Dhondt-Dhaenens, à Deurle (Belgique), au Pinchuk Art Centre, à Kiev (Ukraine) ; aux Museen Haus Esters und Haus Lange, à Krefeld (Allemagne) ; au Kunstmuseum Thun, à Thun (Suisse) ; au Palais de Tokyo, à Paris (France) ; Muzeul de Arta Cluj-Napoca, Roumanie ; Confort Moderne, Poitiers, France ; Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle, Varsovie, Pologne ; Galerie im Taxispalais, Innsbruck, Autriche ; Mori Art Museum, Tokyo, Japon ; Musée d’Art Moderne de Paris, Paris, France ; et The Maria Leuff Foundation à New York. Les oeuvres de Turner sont présentes dans des collections privées et publiques, parmi lesquelles le S.M.A.K. de Gand, le Kunstmuseum de Bâle, le Centre Pompidou-Paris, le FRAC Bretagne, l’ICA de Miami, le Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu et bien d’autres.

ENGLISH VERSION

Daniel Turner / Compresseur
MACS, Grand-Hornu, Hornu, Belgium
December 15, 2024 - April 6, 2025

‘‘The basis of my practice is archaeological. This idea of locating a site and then going into the site and mining the site. When I speak about that work in the process, I speak in terms of “mining” because in a sense, I’m working as an amateur miner: locating materials, digging for materials, extracting the materials.” --Daniel Turner in conversation with Denis Gielen, New York, May 2024.
Daniel Turner, born in 1983 and based in New York, has spent the past decade of his career focused on salvaging infrastructures. From selected sites, Turner extracts materials, fixtures, and remnants left behind by former occupants, which he then transforms to evoke the «spirit of the place.» For his first museum exhibition in Belgium, Turner has chosen an especially evocative site: the former prison in the Brussels municipality of Forest.

Following its closure in 2022, Turner extensively documented the prison, conducted field recordings, and removed various materials that resonated with the impressions evoked by the carceral environment. Objects of utility sourced from the prison—such as foam sleeping pads, door handles, curtains, and fluorescent bulbs—have been chemically or mechanically processed to varying degrees. Iron radiators, once vectors of energy and sources of heat, were melted down and milled into solid, minimal forms.

Turner’s work invites the viewer to consider how environments shape our experiences. Through material distillations that transpose both place and materiality, Turner evokes psychological responses with a stark economy of means.

DANIEL TURNER was born in 1983 in Portsmouth, Virginia and currently lives and works in New York (USA). The artist has participated in institutional exhibitions including; The Chinati Foundation, Marfa Texas; Kunsthalle Basel, Basel Switzerland; Kunstmuseen Krefeld, Krefeld Germany; Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle Belgium; Pinchuk Art Centre, Kiev Ukraine; Museen Haus Esters und Haus Lange, Krefeld Germany; Kunstmuseum Thun, Thun Switzerland, Palais de Tokyo, Paris France; Muzeul de Arta Cluj-Napoca, Cluj România; Confort Moderne, Poitiers, France; the Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle, Warsaw Poland; Galerie im Taxispalais, Innsbruck Austria; the Mori Art Museum, Tokyo Japan; the Musée d’Art Moderne de Paris, Paris France; and The Maria Leuff Foundation in New York. Daniel Turner’s works are held in private and public collections including; S.M.A.K. Ghent, Kunstmuseum Basel, Centre Pompidou, le FRAC Bretagne, ICA Miami, Musée des Arts Contemporains, Grand-Hornu amongst others.

MACS
Musée des Arts Contemporains
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82, B-7301 Hornu