Pop Forever, Tom Wesselmann &...
Fondation Louis Vuitton, Paris
17 octobre 2024 - 24 février 2025
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La Fondation Louis Vuitton présente « Pop Forever, Tom Wesselmann &... » une exposition consacrée au Pop Art, l’un des mouvements artistiques majeurs des années 1960 dont la présence n’a cessé, jusqu’à aujourd’hui, de s’affirmer sur tous les continents et pour toutes les générations. L’exposition est centrée autour de Tom Wesselmann (1931-2004), une des figures de proue du mouvement, au travers d’une sélection de 150 peintures et oeuvres de divers matériaux. Elle regroupera, en outre, 70 oeuvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité « Pop », allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours.
Outre les travaux de Tom Wesselmann, l’exposition comprend les oeuvres de Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Rosalyn Drexler, Marcel Duchamp, Sylvie Fleury, Lauren Halsey, Richard Hamilton, David Hammons, Jann Haworth, Barkley L. Hendricks, Hannah Höch, Jasper Johns, KAWS, Kiki Kogelnik, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Marisol, Tomokazu Matsuyama, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim, Eduardo Paolozzi, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, James Rosenquist, Kurt Schwitters, Marjorie Strider, Do Ho Suh, Mickalene Thomas, Andy Warhol, Tadanori Yokoo...
Débordant le cadre d’une simple rétrospective, « Pop Forever, Tom Wesselmann &... contextualisera l’oeuvre de Tom Wesselmann dans l’histoire de l’art et offrira des perspectives passionnantes sur le Pop Art, au passé, au présent et même au futur », selon les commissaires invités de l’exposition Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer.
À la fin des années 1950, le Pop Art déferle des deux côtés de l’Atlantique, en Amérique du Nord comme en Europe. La bande dessinée, la publicité, le cinéma, les célébrités, les robots ménagers et la presse à scandale deviennent des sujets de peinture, quand ils ne sont pas des peintures en soi, des images photographiques collées ou reproduites mécaniquement sur des toiles. Les oeuvres Pop célèbrent non sans ambiguïté les noces de l’art et de la culture populaire, des musées, des galeries et de l’industrie culturelle.
Sans manifeste et sans frontière, le Pop désigne bien au-delà de la sphère artistique une esthétique qui prévaut encore aujourd’hui. Il est difficile de dire quand commence le Pop et assurément impossible d’en fermer le chapitre. C’est cette hypothèse d’un Pop qui traverse les époques, « Pop Forever », qui sera présentée tout au long d’une exposition double, à la fois rétrospective et exposition thématique. Tom Wesselmann y est plongé dans le climat intellectuel et esthétique du Pop qui a vu émerger son oeuvre et la porte encore aujourd’hui.
Né en 1931, Tom Wesselmann débute la peinture à la fin des années 1950. S’il est admiratif de l’impact visuel des peintres abstraits américains, il embrasse le vocabulaire iconographique de son temps, incorporant la publicité, des panneaux d’affichage, des images et des objets dans son oeuvre. Il poursuit volontairement les genres classiques de la peinture (la nature morte, le nu, le paysage) tout en élargissant l’horizon de son art, tant par ses sujets que par ses techniques. À mi-chemin entre peintures et sculptures, ses oeuvres incorporent aussi des éléments multimédias (lumière, mouvement, son, vidéo). Quant à ses immenses et spectaculaires Standing Still Lifes, à la croisée de la ,peinture et de l’installation, elles ont imposé un format jusque-là inédit. Des premiers collages de Wesselmann en 1959 à ses vastes natures mortes en relief, ses paysages à la lisière de l’abstraction et ses Sunset Nudes de 2004, l’exposition se déploie sur les quatre étages du bâtiment de la Fondation.
Attachée chronologiquement à l’oeuvre de Wesselmann et à ses thématiques, elle développe à partir de son travail un propos plus général sur le Pop Art. Aux Great American Nudes de Wesselmann répondent les icônes américaines de ses contemporains (Evelyne Axell, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Marisol, Marjorie Strider, Andy Warhol). En amont de ses grands collages, on trouve les racines Dada du Pop (Marcel Duchamp, Kurt Schwitters). Quant à sa mise en scène des biens de consommation, elle devance celle des marchandises à l’ère de la mondialisation par Jeff Koons ou Ai Weiwei. Enfin comme en miroir de ses nus et scènes intimes et domestiques figurent les travaux d’une nouvelle génération, dont certains (Derrick Adams, Tomokazu Matsuyama, Mickalene Thomas) réalisés spécifiquement pour l’exposition.
L’exposition bénéficie du soutien de l’Estate Tom Wesselmann ainsi que des prêts d’institutions internationales et de collections privées.
Commissaire générale
Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton
Commissaires de l'exposition
Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, assistés de Tatjana Andrea Borodin
Commissaire associé
Olivier Michelon, Conservateur à la Fondation Louis Vuitton, assisté de Clotilde Monroe
Gallimard & FONDATION LOUIS VUITTON
Catalogue sous la direction de Dieter Buchhart
et Anna Karina Hofbauer. Préface de Suzanne Pagé,
avec les participations d’Isabelle Dervaux, Olivier
Michelon, Brenda Schmahmann et les entretiens de
Derrick Adams, Tomokazu Matsuyama, Monica Serra,
Mickalene Thomas et Danièle Thompson.
Postface de Jeffrey Sturges.
Format : 25 x 29 cm
Prix : 45€ TTC - ISBN : 9782073068323
Fondation Louis Vuitton presents “Pop Forever, Tom Wesselmann & ...”, an exhibition dedicated to Pop Art, one of the major artistic movements of the 1960s, whose influence continues to be felt across all continents and amongst all generations. The exhibition is centered around Tom Wesselmann (1931-2004) - one of the leading figures of the movement - with a selection of 150 paintings and works in various materials. The exhibition also features 70 works by 35 artists of different generations and nationalities who share a common sensibility for “Pop” - from its Dadaist roots to its contemporary manifestations, and from the 1920s to the present day.
In addition to works by Tom Wesselmann, the exhibition includes works by Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Rosalyn Drexler, Marcel Duchamp, Sylvie Fleury, Lauren Halsey, Richard Hamilton, David Hammons, Jann Haworth, Barkley L. Hendricks, Hannah Höch, Jasper Johns, KAWS, Kiki Kogelnik, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Marisol, Tomokazu Matsuyama, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim, Eduardo Paolozzi, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, James Rosenquist, Kurt Schwitters, Marjorie Strider, Do Ho Suh, Mickalene Thomas, Andy Warhol and Tadanori Yokoo...
According to the exhibition’s guest curators Dieter Buchhart and Anna Karina Hofbauer, more than just a retrospective, “Pop Forever, Tom Wesselmann &... will contextualize Tom Wesselmann’s work within art history, and offer fascinating perspectives on Pop Art, past, present and even future”.
In the late 1950s, Pop Art surged on both sides of the Atlantic, in North America and Europe. Comic strips, advertising, cinema, celebrities, food processors and tabloids all became painting subjects. When they were not paintings in themselves, they were photographic images glued or mechanically reproduced onto the canvas. Pop Art celebrates, with a degree of ambiguity, the marriage of art and popular culture, of museums and galleries and the cultural industry. With no manifesto and no boundaries, Pop Art denominates an aesthetic that extends far beyond the artistic realm and prevails to this day. It is difficult to say when Pop Art begins, and certainly impossible to close the chapter on it. It is this premise of a timeless Pop Art, “Pop Forever,” that is presented in a two-pronged exhibition which is simultaneously a retrospective and a thematic show.
Tom Wesselmann is immersed in the intellectual and aesthetic climate of the “Pop” era from which his work emerged, and which continues to frame it to this day. Born in 1931, Tom Wesselmann began painting in the late 1950s. Though an admirer of the visual impact of American abstract painters, he embraced the iconographic vocabulary of his time, incorporating advertising, billboards, images, and objects in his work. He consciously pursued the classical genres of painting (still life, nude, landscape) while broadening the horizons of his art, both in terms of subject matter and technique. Halfway between painting and sculpture, his works also incorporate multimedia elements (light, movement, sound and video). As for his huge, spectacular Standing Still Lifes, at the crossroads between painting and installation, they introduce a format hitherto unseen.
With works ranging from Tom Wesselmann’s first collages in 1959 to his large-scale embossed still lifes, his landscapes - which lie on the fringes of abstraction - and his 2004 Sunset Nudes, the exhibition spans across all four floors of the Fondation’s building. The exhibition, which is chronologically linked to Wesselmann’s works and themes, uses the artist’s work as a starting point to develop a more general presentation of Pop Art. His Great American Nudes in dialogue with the American icons of his contemporaries (Evelyne Axell, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Marisol, Marjorie Strider and Andy Warhol). The Dadaist roots of Pop Art (Marcel Duchamp, Kurt Schwitters) the precursors to his large collages. As for his depictions of consumer goods, they prefigure the representations of merchandise in the age of globalization by Jeff Koons or Ai Weiwei. Finally, his nudes and intimate domestic scenes mirrored by new works from a new generation, some of which (Derrick Adams, Tomokazu Matsuyama and Mickalene Thomas) have been created specifically for the exhibition.
The exhibition is supported by the Estate of Tom Wesselmann and features loans from international institutions and private collections.
FONDATION LOUIS VUITTON - FLV
8, Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris