09/06/13

Anciens agrandisseurs photo, Catalogue H. Calmels, 1911-1912

En ligne le Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912 : Fournitures générales pour les Procédés photomécaniques
Articles du catalogue par ordre alphabétique. Présentation du catalogue ici.


Fournitures générales pour les Procédés Photomécaniques
Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912, p. 9
Sont reproduites ci-dessous les pages 9 à 11 avec leurs 9 illustrations. Les autres pages se trouvant dans d'autres messages du blog.

AGRANDISSEMENT :  Appareils d'agrandissement, Agrandisseurs photographiques

Les agrandissements peuvent, suivant les circonstances, être obtenus au moyen de CHAMBRES A TROIS CORPS (voir-ce mot), de LANTERNES D'AGRANDISSEMENT ou d'AGRANDISSEURS AUTOMATIQUES.

Ancien agrandisseur H. Calmels, Fig. 16

Agrandissement, Lanterne d'agrandissement n° 1, modèle industriel de précision (fig. 16, ci-dessus) ; un corps central, mobile le long de la plate-forme, reçoit le condensateur et le logement du porte-cliché, chacun d'eux pouvant être décentré par les vis qui apparaissent à la partie supérieure ; deux chariots, commandés par pignons et crémaillères, coulissent dans la plate-forme et portent l'un le corps avant en noyer verni, recevant l'objectif sur planchette à décentrement, l'autre le corps étanche en tôle, pouvant recevoir tous éclairages, et comportant un logement pour verre diffuseur, les deux corps extrêmes étant reliés au corps médian par soufflets toile imperméabilisés ; les dimensions des condensateurs, en excédent notable sur la diagonale du format maximum prévu, permettent d'agrandir la totalité de l'image. Sauf avis contraire, ces lanternes sont livrées sans objectif ni éclairage.

Pour agrandir des clichés jusqu'à 9x12 ou 13x18, 18x24 ou bien 24x30, il faut, respectivement un condensateur d'un diamètre de 160, 230, 305, 400 mm. S'agissant du poids de ces appareils d'agrandissement, ils pèsent respectivement (toujours suivant la dimension du cliché que l'on veut obtenir) : 17, 34, 65 ou 110 kg. Prix de la lanterne d'agrandissement avec condensateur sans objectif ni éclairage : 200 fr, 325, 625 ou 1385 fr (toujours selon la taille d'agrandissement désiré). Avec un objectif aplanétique double, les prix sont de 240, 385, 715 fr (non indiqué pour le plus grand agrandissseur).

Le Centaure, Ancienne lanterne d'agrandissement H. Calmels, Fig. 17

Agrandisseur, Lanterne d'agrandissement n° 2,  le Centaure, également fabriqué par les établissements H. Calmels, modèle industriel robuste (fig. 17, ci-dessus), à long tirage ;  ne se différencie du modèle n" 1 que par l'immobilisation  du corps en tôle et du corps central sur la plate-forme, et par la suppression des décentrements du condensateur et du porte-cliché. Le prix de l'agrandisseur s'en trouve réduit en conséquence, allant de 115 à 1150 fr (sans objectif) du 9x12 au 24x30. Il était également proposé en 13x18 et 18x24 (215 et 475 fr).

Fournitures générales pour les Procédés Photomécaniques
Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912, p. 10


Ancienne lampe à arc pour agrandisseur ou projecteur, Fig. 18

Lampe à arc automatique pour lanternes d'agrandissement ou de projection, type ciseaux (fig. 18) ; les deux porte-charbons engrènent l'un sur l'autre par secteurs dentés ; l'ensemble forme une véritable balance, sollicitée d'une part par le contrepoids réglable sur tige filetée et d'autre part par l'attraction de la bobine sur un noyau de fer doux; les mouvements sont régularisés par un frein. Pour mettre les charbons en place, libérer le frein ; après réglage des charbons, remettre le frein en place, donner le courant, régler la longueur de l'arc (en visant à travers un verre rouge) par déplacement éventuel du contrepoids.

L'ensemble est monté sur socle tôle à glissières, avec vis de centrage en hauteur et en travers. Avec bobinage en dérivation, ces lampes fonctionnent indistinctement sur courant continu ou alternatif ; un modèle simplifié, à bobinage en série, est surtout destiné à la marche sur courant continu. Cette lampe peut aisément supporter de très grandes variations d'ampérage, rendues particulièrement faciles avec le rhéostat (fig. 19, ci-dessous) à éléments en dérivation.

Charbons pour lampes à arc d'agrandissement ou de projection, longueur 13 centimètres environ, ordinaires ou minéralisés.                              

Rhéostat H. Calmels, Fig. 19

Rhéostats pour lampes d'agrandissement ou de projection (fig. 19), à éléments en dérivation, sur socle chêne ou marbre, avec commutateur pour la mise en circuit simultanée du nombre désiré d'éléments ; volume réduit, refroidissement rapide. Les rhéostats sont habituellement constitués de trois éléments permettant d'utiliser sous 110 volts soit 3, 6 ou 9 ampères, soit 5, 10 ou 15 ampères ; toutes autres combinaisons à prix proportionnels ; tous antres modèles sur demande.

Tous autres éclairages sur demande : acétylène, oxhydrique, au gaz, à l'alcool, au pétrole etc. ; générateurs, chalumeaux, brûleurs, socles, etc. Dans le choix du mode d'éclairage, tenir compte de ce que seul intervient l'éclat de la lumière et non son intensité totale.

Ancien condensateur pour agrandisseur ou projecteur, Fig. 20

Condensateurs pour lanternes d'agrandissement ou de projection (fig. 20) ; deux lentilles plan-convexes en monture laiton à échappement, d'air (autres dispositions sur demande).

Ancien agrandisseur photo H. Calmels, Fig. 21

Agrandisseur automatique (fig. 21) pour emploi en lumière naturelle seulement ; construction robuste, en noyer ciré ; fixité et précision absolues, porte cliché 9x12, avec deux volets à charnières, l'un avec verre dépoli formant diffuseur, l'autre, plein, pour protéger le verre dépoli hors des périodes d'emploi ; objectif rectilinéaire symétrique F/15 ; obturation par tirette  laiton ; châssis à rideau  avec  glace  rodée ;  poignée cuir ; écrou pour la fixation sur pied.

Aiguille (papier), voir Papiers
Aiguilles emmanchées, voir Pointes emmanchées et grattoirs
Air-Brush, voir Aérographe


Ancien alambic pour distiller l'eau, Fig. 22

Alambic (fig. 22) pour distillation de petites quantités d'eau. Cet appareil comprend une marmite d'une capacité de 3 litres, allant sur tous les fourneaux ou réchauds, et un couvercle dans lequel est un cône en cuivre à la base duquel une rigole recueille la vapeur condensée et la conduit au dehors par un tube métallique; l'eau froide pour ta condensation se verse clans la partie cylindrique du couvercle. Livré avec instruction. (1 kg. 600)

Aluminium (feuilles d') pour Métallographie.

Amiante blanche pure, carton ou toile, pour garniture des chaufferettes de photograveur ; qualité supérieure, incombustible et inattaquable.

Ampèremètre ancien, Fig. 23

Ampèremètres (fig. 23) électromagnétiques amortis, précision  1 % pour courants alternatifs et 1,5 % pour courants continus ; écran magnétique en tôle rendant l'appareil indépendant des connexions à l'arrière du tableau ; connexions interchangeables pour jonctions à l'avant ou  à l'arrière du tableau. En commandant un ampèremètre pour courant, alternatif,  avoir  soin de préciser la fréquence du courant ; en l'absence de désignation, les  appareils  seraient réglés pour un courant à 42 périodes.  Socle de  130 mm de diamètre ; cadran de 100 mm ; aiguille de 55 mm : longueur de la  graduation de 85 mm environ ; poids 800 gr. Cadran gradué de 1 à 5 amp., de 4 à 20, de 10 à 40, de 20 à 80 ampères. Prix : de 40 à 48 Fr.

Anthropométrie (matériel pour), voir Appareil pour anthropométrie

Appareil ancien de fabrication de la gélatine photo, Fig.24

Appareil à cuire et filtrer la gélatine (fig. 24), comprenant bassine cuivre rouge, entonnoir à filtrations chaudes en cuivre rouge, mobile sur tige laiton, entonnoir verre ajusté, verre de Bohême avec pince et support, thermomètre au mercure et pince-support. Prix selon le diamètre de l'entonnoir, de 35 Fr. (10 mm) à 55 Fr. (20 mm)

Voir aussi  Bain-Marie et entonnoirs à filtrations chaudes.

Appareils   d'agrandissement.  Voir Agrandissement