Laura Henno : Missing Stories
CRP, Douchy-les-Mines
8 juin - 29 septembre 2013
Sans titre, 2012
Production CRP, « Photographie et Territoire 2011-12 »
On hold, 2010
Courtesy galerie Les Filles du Calvaire,
Production Frac Nord – Pas-de-Calais / Epsm des Flandres
Sans titre, 2012
Production CRP, « Photographie et Territoire 2011-12 »
Sans titre, 2011
Courtesy galerie Les Filles du Calvaire,
Production Frac Réunion
LAURA HENNO, née en 1976, vit et travaille à Paris et à Lille, est lauréate du prix des Rencontres Photographiques d’Arles en 2007.
« Par un recours à la mise en scène, Laura Henno construit des images qui rendent palpables une extrême tension entre ses personnages et une réalité extérieure. Ce sont le plus souvent des paysages rendus irréels par une savante gestion de la lumière — de jeux de clairs obscurs ou de contrejours — qui servent de décor aux photographies et participent à leur dimension fictionnelle. Le rapport d’étrangeté qu’entretiennent ces figures avec l’espace qui les entoure, l’indétermination qui en résulte, renvoient le regardeur à une position inconfortable faite de fascination et d’une sensation d’intrusion. »Guillaume Fontaine
Dans l’exposition, les photographies se font écho dans une temporalité ralentie, les personnages solitaires font place à des scènes de groupe. Cette exposition est composée de deux corpus d’images : “Summer Crossing”, une exposition itinérante accompagnée d’une édition (2010-2012) et “Missing Stories”, 2012, un ensemble de cinq photographies issues d’une recherche de l’artiste sur les jeunes étrangers isolés dans la région du Nord – Pas-de-Calais qui est soutenue par le CRP.
Le cycle “Summer Crossing” consacré à l’artiste depuis trois ans s’est concrétisé par plusieurs résidences en Italie, en Finlande, à l’Île de La Réunion et dans le Nord de la France. Ces travaux ont été présentés par un ensemble important de neuf expositions et synthétisés dans la première monographie consacrée à cette jeune artiste avec des textes d’Yves Brochard et Raphaëlle Stopin parue aux éditions Filigranes en 2011. Ces trois dernières propositions retracent l’ensemble du parcours en déployant la quasi-totalité des oeuvres sur les trois sites ainsi que des images inédites de sa dernière résidence au CRP.
Filigranes éditions, Paris, 2011
« Ma recherche photographique porte sur la relation entre l'individu et le lieu. Celle-ci s'articule autour d'une tension sur laquelle repose la construction de mes photographies. Je cherche à établir un équilibre fragile qui peut faire basculer l'image vers quelque chose d'ambiguë à la fois intrigant et énigmatique. L'interaction entre la figure et le lieu, l'inscription de l'individu dans un environnement précis déterminent ainsi la conception de mes images. Pour chaque mise en scène, je tente de créer une atmosphère singulière et captivante qui accordera à l'image une dynamique propre affirmant son autonomie. La lumière naturelle enveloppe les modèles, joue du clair obscur et du contre jour, effleure le vêtement, convoquant tour à tour le champ pictural ou cinématographique. »Laura Henno
La publication Summer Crossing, son premier catalogue, montre des photographies réalisées sur une période de huit années (2002-2010). Textes : Yves Brochard, Raphaëlle Stopin, bilingue français/anglais I vol. (68 p.) : 32 ill. en couleur, 30 x 24 cm, contient des informations bibliographiques. éditeur : Filigranes éditions, Paris, avec le soutien du Château d'Eau, Toulouse, Image/Imatge, Orthez, le Centre Photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault, l'Artothèque de Vitré, l'Artothèque du réseau des médiathèques de la Roche-sur-Yon Agglomération, le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, le Pavillon Vendôme, Clichy, la Galerie Le Lieu, Lorient, la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, 2011, ISBN : 978-2-35046-213-4, tiré à 2000 exemplaires, (relié). Prix : 28 €.
Centre régional de la photographie Nord–Pas-de-Calais
Place des Nations, 59282 Douchy-les-Mines
www.centre-photographie-npdc.fr