En ligne le Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912 : Fournitures générales pour les Procédés photomécaniques
Articles du catalogue par ordre alphabétique. Présentation du catalogue
Sont reproduites ci-dessous les pages 7 à 9 avec leurs 15 illustrations. Les autres pages se trouvant dans d'autres messages du blog.
Actinivore - Papier. Voir Ecrans inactiniques [lien vers l'article]
Actinomètres. Voir Photomètres et Sensitomètres [lien vers l'article]
Adaptateur universel, à iris, pour objectifs photographiques. Voir Rondelle [lien vers l'article]
Adaptateurs pour cuves, pour écrans. Voir Ecrans [lien vers l'article]
Adhésifs pou collage à sec. Voir Presse pour collage à sec [lien vers l'article]
Voir Couleurs pour aérographe
Pompe à air pour aérographe (fig. 3) fonctionnant au pied et roulant sur bâti engagé entre les pieds de la chaise de l'opérateur ; fournit l'air avec le moindre effort de la part de l'opérateur.
La pièce à main C, en écrin gainerie (360 grammes). Prix : 100 Fr.
Chambre à air à détente avec deux manomètres et tuyauterie caoutchouc (5 kgs) : 42 Fr.
L'appareil complet, avec pompe au pied et chambre à air (9 kgs) : 167 Fr.
Couleurs pour l'Aérographe. Voir Couleurs [lien vers l'article]
Agitateurs en verre, bouts arrondis ; peuvent aussi être livrés avec une extrémité aplatie formant, spatule (fig. 13).
Baguette de verre, choix extra, pour confection d'agitateurs, tous diamètres.
Agrafes ondulées pour bois. Voir Attaches ondulées
Articles du catalogue par ordre alphabétique. Présentation du catalogue
Fournitures générales pour les Procédés Photomécaniques Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912, p. 7 |
Acier pour plumes, en bandes d'environ 30 millimètres de large. Numéros (et épaisseur approximative en millièmes de millimètres) : 1 (40 mm), 0 (30), 00 (25), 000 (20)
Acier en plaques plané pour gravure, épaisseur 2 mm, une face polie, biseauté. Le même non biseauté. Tous formats à la demande.
Actinomètres. Voir Photomètres et Sensitomètres [lien vers l'article]
Adaptateur universel, à iris, pour objectifs photographiques. Voir Rondelle [lien vers l'article]
Adaptateurs pour cuves, pour écrans. Voir Ecrans [lien vers l'article]
Adhésifs pou collage à sec. Voir Presse pour collage à sec [lien vers l'article]
Adhésifs anti-halo, constitués par un enduit gélatineux noir, parfaitement absorbant, étendu sur toile ; appliqués au dos des plaques photographiques, en s'aidant d'une raclette ou d'un rouleau, ils évitent tout risque de halo ; chaque feuille peut servir un très grand nombre de fois ; une instruction est jointe à chaque pochette.
AEROGRAPHE
pour Retouches, Dégradés, Grain lithographique, Coloris, etc.
Aérographe, Modèle A - Fig. 1
L'aérographe, pinceau vaporisateur pour couleurs, encres et vernis, est employé par les dessinateurs pour la retouche rapide et parfaite des originaux photographiques, par les photograveurs pour les réserves en dégradé et pour les modelés à obtenir en cours de gravure pour la simili et pour la couleur au grain de résine, par les lithographes pour remplacer le travail à la brosse et au crayon, par les photographes pour la mise en valeur, la retouche et le coloris des agrandissements, par les imprimeurs pour le coloriage au patron, par les décorateurs pour les travaux au pochoir et la décoration des surfaces murales, bois, tissus, pièces de céramique, tôles émaillées, fleurs artificielles, plumes.
Voir Couleurs pour aérographe
L'aérographe permet à volonté de produire des traits fins ou de projeter la couleur sur de grandes étendues ; le maniement est plus facile que celui du pinceau, le travail supérieur et la production plus rapide ; suivant la distance de l'aérographe au dessin, la pression de l'air comprimé et le débit de l'air, on peut produire une variété infinie d'effets.
Aérographe modèle A (fig. 1) [ci-dessus] pour retouches de photographies, coloriage, miniatures, dégradé des similigravures, couleur au grain, etc.; pression optima 1 atmosphère [noté atm. par la suite] (12 à 15 livres par pouce carré).
Aérographe, Modèle E, Fig. 2
Aérographe modèle E (fig. 2), pour les travaux n'exigeant pas l'extrême finesse du modèle A ; peut servir aussi aux petits travaux de peinture industrielle, le godet-réservoir permet de travailler plus longtemps sans remettre de couleur dans l'appareil ; pression optima 1 atm. à 1 atm. 1/2 (15 à 20 livres).
L'air comprimé peut être fourni soit par tube à gaz comprimé ou par compresseurs mécaniques (voir ci-après), soit au moyen de la pompe au pied (fig. 3), avec emploi comme régulateur de la chambre à air (fig. 4)
Pompe à air pour aérographe, Fig. 3
Chambre à air pour aérographe, Fig. 4
Chambre à air pour aérographe (fig. 4) cylindrique (48 x 20 mm) éprouvée à la pression de 1 kg. 3/4 par centimètre carré ; cette chambre étant remplie d'air à la pression voulue, indiquée par le manomètre à eau, permet à l'artiste de travailler pendant un certain temps sans pomper de nouveau ; les tuyaux nécessaires sont livrés avec chaque installation complète.
Aérographe, modèle C, Fig. 5
Aérographe modèle C (fig. 5), distribuant les couleurs quatre ou cinq fois plus vite que le A ; permet le travail avec peintures et vernis relativement épais ; il est particulièrement employé pour le grain lithographique (pression optima : 1/2 à 3/4 d'atmosphère), ainsi que pour petits travaux de décoration industrielle (pression optima : 1 atm. 1/2) ; le godet réservoir permet dé couvrir de-grandes étendues sans avoir à recharger. (L'ancien modèle B pour lithographie, sans godet réservoir, a été supprimé).
Pour toutes applications autres que la lithographie, ce modèle exigeant une quantité d'air plus importante haute pression, ne peut être alimenté que par moyens plus puissants que la pompe au pied.
Pour les applications à la lithographie, l'alimentation s'effectue au moyen de la pompe au pied (fig. 3), mais la pression étant ici très faible et devant être très régulière, il est indispensable de régulariser la pression au moyen de la chambre à air ci-après.
Chambre à air pour aérographe, Fig. 6
Chambre à air auto-régulatrice pour aérographe, Fig. 7
Chambre à air auto-régulatrice (fig. 7), 52 x 22 mm, à deux réservoirs concentriques ; l'air comprimé, envoyé au récipient extérieur sous pression notablement supérieure à la pression désirée, passe par une soupape de réduction ajustable dans la petite chambre intérieure qui alimente l'aérographe.
La pièce à main C, en écrin gainerie (360 grammes). Prix : 100 Fr.
Chambre à air à détente avec deux manomètres et tuyauterie caoutchouc (5 kgs) : 42 Fr.
L'appareil complet, avec pompe au pied et chambre à air (9 kgs) : 167 Fr.
Tous autres modèles d'aérographe pour coloris industriel, avec godets interchangeables (fig. 8) pour décoration céramique, etc., sont fournis sur demande ; prix et renseignements sur demande spécifiant 1'application désirée.
Compresseur à levier (fig. 8), actionné à la main, pompe de 67 x 280 mm, comprise dans un réservoir à air de 40 x 55 mm ; le grand levier fournit aisément une pression de 1 kg. 1/2 ; la capacité du réservoir permet de travailler assez longtemps sans pomper; peut alimenter 6 "A", 4 "E" ou 2 "B" ou "C" (38 kgs) ; Prix : 175 Fr.
Compresseur à volant (fig. 9), actionné à la main, pompe de 75 x 210 mm, chambre à air de 45 x 76 mm, assurant en quantité et en pression le rendement maximum que puisse fournir un compresseur à bras ; alimente "A", 6 "E" ou 3 "B" ou "C" (125 kgs).
Compresseur électrique (fig. 10), actionné par électromoteur de 1/3 HP, monté sur le même socle (encombrement 76 x 28 mm); ainsi qu'un démarreur ; un régulateur automatique contrôle la soupape d'entrée et permet le réglage à toute pression, désirée jusqu'à 2 kgs par cmq ; quand la pression demandée est obtenue, la pompe ne fait plus de résistance au moteur dont la consommation est alors négligeable; peut alimenter 5 "A", 3 "E" ou 2 "B" ou "C".
Compresseur à transmission (fig. 11), pompe de 75x210 mm, chambre à air 45x80 mm muni d'un embrayage automatique réglable débrayant la pompe quand la pression désirée est atteinte, et remettant en marche quand la pression est descendue au-dessous de la limite fixée ; alimente 16 "A", 12 ''E" ou 6 "B" ou ''C"; diamètre des poulies : 38 mm, vitesse normale : 120 tours par minute ; puissance absorbée : 1 HP. (140 kgs)
Le gaz comprimé pour emploi des aérographes peut aussi être fourni par emploi de cylindres à gaz carbonique munis d'un détendeur amenant le gaz à la pression désirée.
Détendeurs à basse pression (fig. 12), construction simple et robuste assurant une très grande régularité d'ans le débit du gaz; s'adapte instantanément à tous cylindres à gaz carbonique, tels ceux utilisés pour le soutirage des bières (2 kgs).
Couleurs pour l'Aérographe. Voir Couleurs [lien vers l'article]
Agitateur en verre H. Calmels, Fig. 13
Agitateurs en verre, bouts arrondis ; peuvent aussi être livrés avec une extrémité aplatie formant, spatule (fig. 13).
Baguette de verre, choix extra, pour confection d'agitateurs, tous diamètres.
Agitateur coudé H. Calmels, Fig. 14
Agitateurs coudés (fig. 14) pour étendage des préparations phototypiques. Longueur en cm : 20x10 et 30x15.
Agrafes américaines flexibles H. Calmels, Fig. 15
Agrafes américaines flexibles (fîg. 15), en acier, pour courroies do machines à grande vitesse, gardant à la courroie toute sa souplesse et ne formant pas épaisseur; les deux bouts étant coupés en biseau, présenter l'agrafe d'aplomb, pointer l'emplacement des dents, percer avec une alêne fine, enfoncer l'agrafe et en river les dents en évitant de trop marteler le joint; longueur 13 m/m environ (0 gr. 6).
Agrafes ondulées pour bois. Voir Attaches ondulées
Fournitures générales pour les Procédés Photomécaniques Catalogue Général H. Calmels, 1911-1912, p. 8 |
Le message suivant concerne les agrandisseurs photographiques.