Nick van Woert, Haruspex
Galerie Yvon Lambert, Paris
6 juin - 30 juillet 2013
NICK VAN WOERT
© Nick van Woert, Courtesy Galerie Yvon Lambert, Paris
C'est la troisième exposition personnelle consacrée à l’artiste américain NICK VAN WOERT par la galerie Yvon Lambert qui vient de s'ouvrir à Paris, après Nick van Woert: Anatomy en 2011 et Nick van Woert: Breaking and Entering à New York la même année.
Pour cette exposition, Nick van Woert présente de nouvelles pièces inspirées du thème de l’Haruspex, devin étrusque puis romain qui lisait l’avenir dans les entrailles d’animaux sacrifiés. Tel un Haruspex, l’artiste a choisi de révéler et de fixer un certain état de notre société tout comme les entrailles des animaux étaient le reflet de la situation économique et géographique du milieu dans lequel ils évoluaient.
Ainsi, à travers des matériaux de construction issus de la grande consommation, Nick van Woert mixe, compacte et sédimente des éléments hétérogènes venus du monde de l’industrie : morceaux de bois trouvés, copeaux de litière pour chats, éléments de jouets en plastiques … Tel un alchimiste ou un archéologue du présent, il crée de nouveaux matériaux aux couleurs, textures et matières variés auxquels il rend une dimension industrielle en les façonnant en forme de poutres et en les superposant sur des rails métalliques.
Pour l’exposition Nick van Woert a également réalisé une sculpture anthropomorphe, achetée sur un site internet dédié à la maison et au jardin qui, une fois coupée en deux, sert, pour l’une des moitiés, de moule pour une fonte à base de marteaux, masses, haches et pieds de biches. Cette partie de la sculpture est accrochée au mur sur sa partie plane comme un outil dans un magasin ou dans un atelier, l’autre partie, évidée, restant au sol. Cette technique avait été utilisée auparavant par Nick van Woert avec un buste de sculpture classique.
Il s’agit encore une fois pour l’artiste d’interroger l’histoire de l’art dans ses formes et la statuaire dans ses fonctions, tout en développant un nouveau vocabulaire de moyens très personnels fortement marqués par l’architecture - qui sa première formation - et la nature contrastée du Nevada où il est né, entre désert aride et espace urbain outrancier.
NICK VAN WOERT, né 1979, vit et travaille à Brooklyn, New York. Il est diplômé en Beaux-Arts à la New School for Design de New York et en Architecture à l’Université de l’Oregon.
YVON LAMBERT, Paris