Jean Fautrier
Musée National Fernand Léger, Biot
21 juin - 15 septembre 1996
Après s’être formé à Londres, Jean Fautrier (1898 - 1964) débute à Paris en 1919 en peignant des natures mortes, des paysages et des figures sombres de tendance expressionniste. Soutenu par des écrivains comme Malraux, Paulhan et Ponge, il s’impose comme l‘un des créateurs de la peinture dite plus tard “informelle”. Dans ses séries - Otages (1943-45), Objets (1955), Nus (1956), Partisans (1957) -, les effets de matière deviennent le sujet principal de l’oeuvre : utilisant une peinture à la colle mêlant les masses de pigments aux encres transparentes ou opaques d’où émergent des harmonies pâles et recherchées, il crée des empâtements et des textures variés d’où sourd une certaine angoisse.
En octobre 1956, l’’invasion de la Hongrie par les troupes soviétiques fut à l’origine d’une crise de conscience des intellectuels français. Jean Fautrier exprima alors sa révolte et son indignation en réalisant la série d’oeuvres peintes, gravées et sculptées des Partisans.
L’exposition réunit plusieurs des oeuvres de cette série, aujourd’hui dispersées dans de nombreuses collections, et les confronte à la série plus ancienne des Orages que l’artiste, animé de sentiments similaires, avait réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cet ensemble Jean Fautrier représente des corps et des visages déformés ou informes. Si les Partisans et les Otages manifestent la rage, l’indignation et l’impuissance que lui inspirent l’injustice et les tragédies de l’histoire, ils expriment aussi la solidarité humaine de l’artiste.
Cette présentation est complétée par le choix d’une trentaine de Nus qui illustrent la permanence du thème du corps dans l’oeuvre de Jean Fautrier. Les peintures des Partisans et des Otages rejoignent celles des Nus par la position du corps alangui et sensuel des personnages. Il se crée alors, à travers ces trois grands moments de composition une évolution troublante, qui oscille entre supplice et érotisme.
L’oeuvre de Jean Fautrier est le résultat d’une création spontanée réalisée avec une technique parfaitement maitrisée. Il utilise la technique de “haute pâte” aux couleurs pastel, apparue au début des années 1940. Pierre Restany définit les Otages comme “les archétypes classiques d’un style : l’informel”. Cet art abstrait et volontiers énigmatique est marqué par l’absence de composition organisée et par la disparition de toute forme reconnaissable, ce qui traduit la liberté d’expression de l’artiste.
Jean Fautrier adopte pour les Partisans cette même matière épaisse, à laquelle il intègre des silhouettes fantomatiques et des idéogrammes mystérieux.
L’oeuvre de Jean Fautrier, cet artiste solitaire et mystérieux, insolent et fascinant, inventeur et révolté, est désormais reconnue comme une étape importante de l’histoire de la peinture du XXème siècle.
Le musée national Fernand Léger a pu rassembler, pour cette exposition, une centaine d’oeuvres importantes, provenant de collections privées et publiques, parmi lesquelles le Nu couché, 1929 (musée national d’Art moderne, - Centre Georges Pompidou), Nu, 1925 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris), des gravures des Partisans et des Orages (Bibliothèque nationale de France et Cabinet des Estampes du musée d’Art et d’Histoire de Genève), ainsi que Johanna, 1956 (collection particulière), A/ice, 1956 (collection particulière) et Place de Budapest, 1956 (collection particulière).
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux / musée national Fernand Léger, Biot, l’Association Française d’Action Artistique, ministère des Affaires étrangères et le Mucsarnok, Budapest. Elle sera présentée au Mucsarnok du 15 octobre au 10 novembre 1996 â l’occasion du 40ème anniversaire de l’insurrection hongroise.
Commissaires de l'exposition : Brigitte Hedel-Samson, conservateur du musée national Fernand Léger, Biot ; Katalin Timar, conservateur au Mucsarnok, Budapest
L'exposition est accompagnée d'un catalogue : 160 pages, 50 illustrations couleur, 50 illustrations noir et blanc, 250F, édition RMN.
Sommaire du catalogue
Préfaces
Brigitte Hedel-Samson
LaszIo Beke
Jean Fautrier et la naissance de l’informel
Krisztina Passuth
Les révoltes de Fautrier
Brigitte Hedel-Samson
Fautrier “Matière et mémoire”
Giullo-Carlo Argan
Otages
texte de Francis Ponge
Partisans
texte de Paul Eluard
Nus
texte de Georges Bataille
Oeuvres exposées
Biographie
Bibliographie et ouvrages cités en abrégé
MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
Chemin du Val de Pome, 06410 Biot