12/07/98

Futurisme. L'Italie face à la modernité, 1909-1944, Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Futurisme 
L'Italie face à la modernité, 1909-1944
Fondation de l'Hermitage, Lausanne
10 juillet - 11 octobre 1998

Après avoir consacré une saison au fauvisme à travers la personnalité de Charles Camoin, puis une exposition à la peinture pointilliste, avant d'aborder le surréalisme de Victor Brauner à l'été 1999, la Fondation de l'Hermitage, poursuivant son approche des grands courants picturaux de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, présente cet été une exposition consacrée au mouvement futuriste.

Le futurisme est un courant d'avant-garde qui naît en 1909, avec la publication du Manifeste futuriste du poète et théoricien italien Marinetti (1876-1944) dans le quotidien français Le Figaro. Immédiatement, ce texte recueille un écho favorable auprès des artistes qui rédigent le Manifeste des peintres futuristes (1910). Balla, Boccioni, Carrà, Russolo et Severini seront les principaux représentants de ce mouvement qui fait table rase de la tradition et prône une esthétique nouvelle fondée sur le progrès, la machine, la vitesse. L'automobile de course cristallisant dans ce contexte les caractéristiques de leurs idéaux, les futuristes ne tarderont pas à la déclarer « plus belle que la victoire de Samothrace ».

Sur un plan formel, le futurisme prend ses sources dans la peinture néo-impressionniste, comme l'indiquent les oeuvres de jeunesse de Severini ou Balla, ainsi que dans le cubisme, découvert d'abord par Boccioni et Carrà lors d'un séjour à Paris en 1911. Du divisionnisme, les artistes italiens retiennent la couleur exacerbée; aux toiles cubistes, ils empruntent l'éclatement des formes; mais leurs apports essentiels résident dans l'étude du mouvement et sa traduction par des lignes dynamiques.

Le futurisme connaît une phase historique dans les années 1910. Parti de la littérature, il s'étend à la poésie, la musique ou l'architecture. En peinture, Balla parmi d'autres introduit les premiers signes d'une abstraction sur le point d'éclore. Dans les années 1920, les nombreux échanges entre les artistes européens orientent les peintres futuristes vers l'utilisation de formes géométriques hautes en couleur: le style de Depero est caractéristique de ce moment. En 1929, la signature du Manifeste de l'aéropeinture futuriste renouvelle pour une décennie le mythe de la machine et engage la peinture vers une exaltation nationaliste, ainsi qu'en témoigne l'oeuvre de Tato. A la même période enfin, les toiles de Prampolini ou Fillia intégrant des éléments informels suggèrent également une connaissance du surréalisme français.

Entre figuration et abstraction, l'exposition rend compte, à travers plus d'une centaine d'oeuvres, de ces influences croisées, artistiques, littéraires, historiques, politiques et sociales et montre avant tout que le futurisme s'affirme comme un mouvement résolument moderne, à l'origine des avant-gardes de notre siècle.

L'exposition de la Fondation de l'Hermitage est organisée avec le concours du Palazzo Ducale de Gênes et de la Fondation Mazzotta de Milan. Composée principalement d'oeuvres appartenant à des collections italiennes, elle est présentée à Lausanne sous une forme nouvelle, complétée de peintures provenant de collections suisses, allemandes et françaises.

LISTE DES ARTISTES
  • Giovanni ACQUAVIVA 1900-1971
  • Roberto Marcello (Iras) BALDESSARI 1894-1965
  • Giacomo BALLA 1871-1958
  • BENEDETTA (Benedetta Cappa Marinetti) 1897-1977
  • Umberto BOCCIONI 1882-1916
  • Anton Giulio BRAGAGLIA 1890-1960
  • Arturo BRAGAGLIA 1893-1962
  • Francesco CANGIULLO 1884-1977
  • Pasqualino CANGIULLO 1900-1975
  • Carlo CARRÀ 1881-1966
  • Mario CHIATTONE 1891-1957
  • Primo CONTI 1900-1987
  • Tullio CRALI 1910-
  • Tullio (Mazzotti) D'ALBISOLA 1899-1971
  • Fortunato DEPERO 1892-1960
  • Nicolaj DIULGHEROFF 1901-1982
  • Gerardo DOTTORI 1884-1977
  • Leonardo DUDREVILLE 1885-1975
  • FARFA (Vittorio Osvaldo Tommasini) 1881-1964
  • FILLIA (Luigi Colombo) 1904-1936
  • Ugo GIANNATTASIO 1888-1958
  • Alf GAUDENZI 1908-1980
  • Alberto MAGNELLI 1888-1971
  • Virgilio MARCHI 1895-1960
  • Filippo Tommaso (Emilio) MARINETTI 1876-1944
  • Ivo PANNAGGI 1901-1981
  • Enrico PRAMPOLINI 1884-1956
  • Angelo ROGNONI 1896-1957
  • Ottone ROSAI 1895-1956
  • Mino ROSSO 1904-1963
  • Luigi RUSSOLO 1885-1947
  • Antonio SANT'ELIA 1888-1916
  • Alberto SARTORIS 1901-1998
  • Gino SEVERINI 1883-1966
  • Mario SIRONI 1885-1961
  • Ardengo SOFFICI 1879-1964
  • TATO (Guglielmo Sansoni) 1896-1974
  • Rougena ZATKOVÀ 1885-1923

FONDATION DE L'HERMITAGE
2, route du Signal - CH - 1000 Lausanne 8
www.fondation-hermitage.ch