29/06/01

Les Galeries d' art contemporain en France

Le Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication publie Les galeries d'art contemporain en France. Portrait et enjeux dans un marché mondialisé. Cet ouvrage, réalisé par Françoise Benhamou, Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux, économistes et chercheurs à l'Université Paris I - Matisse - LES, est édité à La Documentation française. L'ouvrage résulte d'une étude quantitative et qualitative menée auprès des galeries françaises d'art contemporain. Il en dresse un portrait économique, révélant une situation fortement marquée par la crise du début des années 1990 et par la mondialisation du marché de l'art. L'enquête met en évidence dans ce contexte la fragilité des galeries et les difficultés qu'elles rencontrent pour assurer la promotion d'artistes encore peu connus, leur mission essentielle. Cet ouvrage s'interroge également sur le rôle des pouvoirs publics, tant en matière de réglementation que de soutien, sur les effets de leur action et la perception qu'en ont les acteurs. Il comble enfin un vide dans la connaissance du fonctionnement du marché de l'art contemporain, et pose la question du rôle et de l'avenir des galeries d'art contemporain dans un environnement en pleine mutation. L'étude s'ordonne en quatre chapitres - Les galeries d'art contemporain : des microentreprises très vulnérables - De nouvelles sources d'incertitude - Vers un marché oligopolistique ? - Nécessité et ambivalence du rôle des pouvoirs publics. Les galeries d'art contemporain en France. Portrait et enjeux dans un marché mondialisé Françoise Benhamou, Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux Département des Etudes et de la Prospective, Ministère de la Culture et de la Communication La Documentation française 216 pages, 18 €