25/05/03

Bas Jan Ader, Galerie Chantal Crousel, Paris

Bas Jan Ader
Galerie Chantal Crousel, Paris
22 mai - 28 juin 2003

Bas Jan Ader est né aux Pays-Bas, à Winschoten, en 1942. Il fait des études d’art à l’Instituut voor Kunstnijverheidsonderwijs. Après plusieurs périples aventureux en mer, il s’établit à Los Angeles en 1963 au terme d’un voyage de 11 mois à bord d’un voilier cargo, parti du Maroc. A Los Angeles, il étudie l’art et la philosophie à l’Académie des Arts. A partir de ce moment, Bas Jan Ader devient un membre très actif de la scène artistique californienne. Il participe à des séminaires à CalArts et au Otis College, et devient un membre permanent de la UC Irvine Art Faculty.

Bas Jan Ader meurt âgé de 33 ans, en 1975, en disparaissant au cours d’une performance : In Search of the Miraculous II. Parti de Cape Cod (USA), Il entreprend en solitaire la traversée de l’Atlantique à bord d’un petit voilier, qui doit l’amener à Land’s End (GB). A son arrivée aux Pays-Bas, une exposition prévue au Musée de Groningen devra rendre compte de ses travaux réalisés au cours de ce voyage.

Pendant les années 1970, de nombreux artistes de la Côte Ouest s’intéressent au rapport entre l’art et la vie, entre la performance et la photographie, à la différence entre l’objet d’art et la documentation d’une action.

Bas Jan Ader connaît et apprécie le travail conceptuel de ses contemporains - Ed Ruscha, Gordon Matta Clark, Robert Smithson, Chris Burden, John Baldessari, ainsi que Ger Van Elk. Comme plusieurs de ces artistes, il expérimente la relation entre son corps et sa présence modifiant un environnement choisi.

Il documente soigneusement ses actions, sous la forme finale de films, de photographies aux compositions sophistiquées, de textes, de publications. Aux caractéristiques qui marquent les œuvres de ces contemporains conceptuels : le détachement, le constat objectif, Bas Jan Ader ajoute un élément très personnel : l’émotion sobre.

‘Ader évolue vers le risque et l’erreur mortels inhérents à toute recherche du miraculeux, ou de l’expérience du sublime’. (Bruce Hainley in: Legend of the Fall, Artforum, March 99)

A travers son œuvre, Bas Jan Ader rappelle régulièrement ses origines. Il réalise de nombreuses pièces à références hollandaises, ou qui suggèrent un retour au pays.

Ainsi, notamment dans The Artist as Consumer of Extreme Comfort, l’unique œuvre réalisée entre 1967 et 1969 (à côté de la revue Landslide), l’auto-mise en scène photographique est marquée par une gravité ambivalente. Ader y évoque un portrait de l’artiste mélancolique, allusion au romantisme, considéré fin des années 60 comme totalement obsolète.

Par son engagement extrême dans le refus des codes établis, par sa pratique du voyage comme une forme d’art, Bas Jan Ader ne cesse d’interpeller, et d’influencer les générations successives d’artistes.

La Galerie Chantal Crousel présente la première exposition en galerie de Bas Jan Ader en France.

GALERIE CHANTAL CROUSEL
40, rue Quincampoix, 75004 Paris