18/01/04

Foire des Antiquaires de Belgique 2004, Bruxelles

Foire des Antiquaires de Belgique, Bruxelles
6 - 15 février 2004

Du 6 au 15 février 2004, la Foire des Antiquaires de Belgique verra converger vers ses nouveaux quartiers, plus de 20.000 amateurs, collectionneurs et professionnels des Antiquités. Cette 49ème édition devrait confirmer, voire renforcer, la dimension internationale de l’événement qui se situe dans le peloton de tête des foires européennes avec Maastricht et la Biennale de Paris : 90 exposants, issus des quatre coins du monde, investissant le Bâtiment A de Tour & Taxis. Un salon qui se développe et se modernise tout en poursuivant la même rigueur objective : allier qualité, raffinement et professionnalisme à destination d’un public d’acheteurs, très exigeant.

Depuis 1955, la Foire des Antiquaires de Belgique, l’un des plus anciens salons au monde, organisée par la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique, constitue un événement incontournable en matière d’antiquités et l’occasion, chaque année pour les amateurs, de regarder et de s’informer, comme de  prendre la température du marché et faire de nouveaux contacts. Elle représente aujourd’hui un grand rendez-vous international prêt à relever de nouveaux défis.

Désireuse de donner une nouvelle dimension à sa prestigieuse foire, la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique s’est mise en quête d’un nouveau lieu d’accueil. Bien vite, le choix s’est arrêté sur les superbes et immenses halls de l’ancienne gare de triage de Tour & Taxis. Récemment aménagés et remis à neuf par la société « T&T Project », ces bâtiments de fer, de briques et de verre datent de la fin du XIXe siècle et développent une superficie totale de 45 hectares. Jusqu’à leur cession au port de Bruxelles, ils faisaient partie du domaine de la famille princière des Thurn und Taxis, fondateurs de la poste en Europe. Les espaces occupés par la Foire des Antiquaires de Belgique dans le Bâtiment A couvriront une superficie totale de 8600 m2 de plain-pied, soit quatre fois plus qu’au Palais des Beaux-Arts ! Ce qui permettra à chaque exposant de disposer à sa guise d’un espace de stands aussi vaste que possible, réparti le long d’allées spacieuses de 4 mètres de large. Cette mutation dans la forme sera sans conteste l’une des clés du succès de la manifestation dont l’accès est devenu on ne peut plus aisé grâce à un vaste parking pouvant accueillir un millier de véhicules !

Disposant désormais de vastes superficies d’exposition, la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique a volontairement choisi d’augmenter sensiblement le nombre de ses participants, d’une part en faisant appel aux jeunes et moins jeunes parmi les Belges, et d’autre part en renforçant également la dimension internationale de la foire par la sollicitation d’antiquaires allemands, anglais, français, italiens, néerlandais, suisses et américains.

Le nombre d’exposants belges et étrangers passe ainsi de 55 à 90 stands !  Un chiffre qui devrait propulser la foire vers de nouveaux sommets d’excellence…

Comme chaque année, le salon s’est doté d’un thème fédérateur. Le prochain sera centré autour du « Disegno », le dessin sous ses multiples facettes. Selon la définition établie par Léonard de Vinci – à savoir le « dessin à dessein » ou la représentation sur un plan métaphorique d’un élément de la réalité, que l’artiste reproduise mimétiquement les oeuvres de la nature ou qu’il les réinvente poétiquement en concevant des formes infiniment plus variées que celles de la nature - ou sous toute autre forme… Chaque exposant sera ainsi invité à sélectionner ses plus belles oeuvres pour illustrer cette thématique.

L’offre artistique variant toujours de l’Antiquité au classicisme moderne, le souci de qualité et d’exception constitue l’une des préoccupations majeures des organisateurs. C’est pourquoi, les expertises sont-elles traitées avec un maximum de sérieux et d’exigence. Le Comité organisateur crée des Commissions d’Experts répartis par section. Constituées de conservateurs, d´antiquaires non-exposants, d’historiens d’art et de restaurateurs, elles opèrent, deux jours complets, avant le vernissage et en l’absence de tout exposant. Chaque objet qu’elles examinent est soumis à l’approbation unanime sous peine d’être refusé au salon, non pas parce qu’il est faux mais simplement parce qu’il ne correspond pas au niveau qualitatif requis…

Nous pouvons d’ores et déjà soulever un coin du voile et révéler quelques pièces maîtresses qui devraient réjouir les visiteurs de la foire. Le Parisien Jacques Barrère proposera par exemple un Buste masculin Khmer, en grès gris, datant de la première moitié du XIIe siècle proche du style d’Angkor Vat. Le Bruxellois Bernard De Leye exposera une Décoration de l’ordre de la Toison d’or en or et émail rouge et bleu, remise par l’Espagne en 1843 au prince Louis d’Orléans, duc de Nemours, fils du roi Louis-Philippe. Dans le domaine de la peinture, retenons cette gouache de Serge Poliakoff, « Composition orange, verte et rouge » de 1965, proposée par la munichoise Galerie Française de même que la belle peinture de Rik Wouters, « L’église de Hoeilaart » de 1914 que montrera Michel Rooryck de la galerie MiroArt (Courtrai).

La Foire des Antiquaires de Belgique est toujours l’occasion de découvertes exceptionnelles d’autant que la rencontre entre les oeuvres et le public est au coeur des préoccupations des organisateurs. Par la volonté générale de vouloir faire plus et mieux en améliorant sans cesse la participation comme la présentation, la 49ème édition de cette prestigieuse manifestation, que visitera une fois encore un public de connaisseurs, flirtera à coup sûr avec le succès.

Chambre Royale des Antiquaires de Belgique
Rue Ernest Allard 32, 1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be