La division Consumer Imaging (photo argentique et numérique) quitte Agfa-Gevaert et prend un nouveau départ avec AgfaPhoto
L'ancienne division photo d'Agfa-Gevaert renaît sous un nouveau jour, AgfaPhoto. Ainsi, dès le 1er novembre 2004, la division Consumer Imaging (C.I.), qui comprend les pellicules et les équipements de laboratoires photo, sera définitivement séparée du groupe Agfa-Gevaert, et formera une nouvelle société indépendante opérant sous le nom d'"AgfaPhoto".
Basée à Leverkusen (en Allemagne), la nouvelle structure mondiale aura pour Président Directeur Général, Eddy Rottie. Quant à Agfaphoto France, elle sera dirigée par Serge Carbonne, actuellement directeur de la division Consumer Imaging. La nouvelle société restera basée pour le moment à Rueil-Malmaison, en région parisienne, louant locaux et services à Agfa.
Agfaphoto a déjà donné le ton lors du salon Photokina (en Allemagne), il ne s'agit pas d'abandonner le film argentique ; Agfaphoto entend rester l'un des principaux producteurs de pellicules. Quant au numérique, il restera plus que jamais au cœur des préoccupations d'AgfaPhoto.
Pour preuve, les produits phare seront des cartes mémoire pour appareils photo numériques, le nouvel équipement de laboratoire numérique, d-lab.1s doté de la fonction a-REDC (correction automatique des yeux rouges), le kiosque permettant de recevoir et d'imprimer des images provenant de téléphones mobiles avec option photo, ainsi que de nouvelles solutions d’e-commerce. AgfaPhoto lance également de nouveaux films car la photographie argentique reste un segment important du marché de l'imagerie, le parc d'appareils photo classiques étant très étendu.
- Présentation de la société AgfaPhoto
AgfaPhoto est une société privée qui appartient à la direction du Consumer Imaging (25% sous forme de MBO), à la holding d’investissement NannO Beteiligungsholding (55%) ainsi qu’à deux actionnaires minoritaires, Abrams Capital (10%) et Highfields Capital (10%), tous deux investisseurs institutionnels basés aux Etats-Unis.
La nouvelle société reprend la totalité des activités C.I., à savoir : les films, le papier, la chimie, les équipements de laboratoire et le service. Elle continuera par conséquent de servir tous les clients et marchés photo à l’échelle mondiale.
Les investisseurs et l’ensemble de l’équipe d’AgfaPhoto auront un but commun : le développement profitable d’AgfaPhoto en tant que société majeure dans l’industrie photographique. Dotée d’une solide assise financière (300 millions d’Euros de capitaux propres, soit un ratio de 40%), AgfaPhoto sera gérée avec un maximum de flexibilité pour s’adapter à un marché en évolution rapide et faire face aux nouveaux marchés.
Agfa a conclu un accord de licence en vertu duquel AgfaPhoto pourra utiliser la marque Agfa pour la commercialisation des produits grand public photo pendant une durée illimitée. Au plus tard 18 mois après la séparation, le lancement de la marque AgfaPhoto aura lieu pour les produits de finishing (papier, chimie) et l’équipement de laboratoire.
- Des solutions innovantes dédiées à la photographie argentique et numérique
Qu’il s’agisse de photos prises avec un appareil photo argentique, avec un numérique ou un téléphone mobile équipé d’un appareil photo : les tirages papier peuvent être réalisés à partir de n’importe quel support. Soit localement via un minilab, soit dans un laboratoire industriel de production.
Le produit clé d’AgfaPhoto pour le traitement sur site est le d-lab1, un minilab numérique tout-en-un. Lancé sur le marché au printemps 2004, il a rapidement pris la tête de la famille des minilabs Agfa. Mais les minilabs de moyenne et haut de gamme, respectivement le d-lab.2 et le d-lab.2plus, ont également connu des modifications et sont maintenant commercialisés en version « select ». Pour tous les minilabs, la nouveauté réside dans la fonction a-REDC de correction automatique des "yeux rouges".
Le produit phare de cette fin d'année est le kiosque, système qui permet de tirer instantanément et en libre-service des photos numériques sur papier à sublimation thermique.
Etant donné le nombre de tireuses haut débit installées, AgfaPhoto est le N°1 mondial du marché des industriels de la production. Le d-ws, conçu pour une capacité de 20 000 tirages à l’heure, sera également équipé de la solution a-REDC.
Les services Internet, tels que le service de tirages en ligne, l'Agfanet Print Service, et l’Album Web deviennent de plus en plus importants. AgfaPhoto suivra cette tendance et présentera des versions entièrement remodelées de ses services.
Le marché du film étant toujours un marché très important, AgfaPhoto n'a pas fini d'améliorer ses produits et ses nouveaux films photo Vista dotés de la technologie Eye Vision 3.0 en sont la preuve. Ces nouveaux films sont également intégrés dans les nouveaux prêts-à-photographier – un segment de marché qui enregistre encore de forts taux de croissance au niveau international et qui sera développé par la nouvelle entité.
Compte tenu de l’explosion du marché des appareils photo numériques, les cartes mémoires sont également en forte croissance. Leur fonction est très proche de celle d'un film. C’est donc en toute logique que l'un des premiers fabricants de films se lance sur ce marché, avec une gamme de produits adaptés aux différents groupes d’utilisateurs et d’appareils photo. Dans ce contexte, AgfaPhoto fondera sa stratégie marketing sur son expertise acquise dans la photographie argentique : ces supports de stockage numériques seront commercialisés sous le nom de "Agfa Digital Film".
- L’accent sera mis sur les systèmes de production de tirages
Les solutions de tirages sur papier d’images analogiques et numériques seront également au cœur des préoccupations d’AgfaPhoto – car les consommateurs ne souhaitent pas abandonner les tirages papier. Les tendances du marché le confirment : le nombre d’images numériques tirées sur du papier photo augmente beaucoup plus vite que les ventes d’appareils photo numériques elles-mêmes.
La photographie numérique est désormais un marché de masse. En conséquence, elle a atteint le grand public qui ne veut pas seulement stocker ses photos sous forme numérique, mais aussi avoir entre les mains de vrais tirages et peut-être les mettre dans un album. C’est pour cette raison que le laboratoire photo offre non seulement des tirages d'excellente qualité, à un coût nettement moins élevé que celui des tirages sur imprimante à domicile. De plus, des tirages sur papier photo garantissent la possibilité de regarder ses images des années et des années plus tard.
Après tout, du fait du rythme rapide de développement du marché de l’électronique, ceux qui ne font que sauvegarder leurs photos sous forme de fichier numérique courent le risque que le matériel et les logiciels nécessaires à leur visionnage ne soient plus disponibles dans dix, vingt ans ou plus. Quel PC actuel est-il encore capable de lire les données enregistrées dans les années 80’ et 90’ ?
L'ancienne division photo d'Agfa-Gevaert renaît sous un nouveau jour, AgfaPhoto. Ainsi, dès le 1er novembre 2004, la division Consumer Imaging (C.I.), qui comprend les pellicules et les équipements de laboratoires photo, sera définitivement séparée du groupe Agfa-Gevaert, et formera une nouvelle société indépendante opérant sous le nom d'"AgfaPhoto".
Basée à Leverkusen (en Allemagne), la nouvelle structure mondiale aura pour Président Directeur Général, Eddy Rottie. Quant à Agfaphoto France, elle sera dirigée par Serge Carbonne, actuellement directeur de la division Consumer Imaging. La nouvelle société restera basée pour le moment à Rueil-Malmaison, en région parisienne, louant locaux et services à Agfa.
Agfaphoto a déjà donné le ton lors du salon Photokina (en Allemagne), il ne s'agit pas d'abandonner le film argentique ; Agfaphoto entend rester l'un des principaux producteurs de pellicules. Quant au numérique, il restera plus que jamais au cœur des préoccupations d'AgfaPhoto.
Pour preuve, les produits phare seront des cartes mémoire pour appareils photo numériques, le nouvel équipement de laboratoire numérique, d-lab.1s doté de la fonction a-REDC (correction automatique des yeux rouges), le kiosque permettant de recevoir et d'imprimer des images provenant de téléphones mobiles avec option photo, ainsi que de nouvelles solutions d’e-commerce. AgfaPhoto lance également de nouveaux films car la photographie argentique reste un segment important du marché de l'imagerie, le parc d'appareils photo classiques étant très étendu.
- Présentation de la société AgfaPhoto
AgfaPhoto est une société privée qui appartient à la direction du Consumer Imaging (25% sous forme de MBO), à la holding d’investissement NannO Beteiligungsholding (55%) ainsi qu’à deux actionnaires minoritaires, Abrams Capital (10%) et Highfields Capital (10%), tous deux investisseurs institutionnels basés aux Etats-Unis.
La nouvelle société reprend la totalité des activités C.I., à savoir : les films, le papier, la chimie, les équipements de laboratoire et le service. Elle continuera par conséquent de servir tous les clients et marchés photo à l’échelle mondiale.
Les investisseurs et l’ensemble de l’équipe d’AgfaPhoto auront un but commun : le développement profitable d’AgfaPhoto en tant que société majeure dans l’industrie photographique. Dotée d’une solide assise financière (300 millions d’Euros de capitaux propres, soit un ratio de 40%), AgfaPhoto sera gérée avec un maximum de flexibilité pour s’adapter à un marché en évolution rapide et faire face aux nouveaux marchés.
Agfa a conclu un accord de licence en vertu duquel AgfaPhoto pourra utiliser la marque Agfa pour la commercialisation des produits grand public photo pendant une durée illimitée. Au plus tard 18 mois après la séparation, le lancement de la marque AgfaPhoto aura lieu pour les produits de finishing (papier, chimie) et l’équipement de laboratoire.
- Des solutions innovantes dédiées à la photographie argentique et numérique
Qu’il s’agisse de photos prises avec un appareil photo argentique, avec un numérique ou un téléphone mobile équipé d’un appareil photo : les tirages papier peuvent être réalisés à partir de n’importe quel support. Soit localement via un minilab, soit dans un laboratoire industriel de production.
Le produit clé d’AgfaPhoto pour le traitement sur site est le d-lab1, un minilab numérique tout-en-un. Lancé sur le marché au printemps 2004, il a rapidement pris la tête de la famille des minilabs Agfa. Mais les minilabs de moyenne et haut de gamme, respectivement le d-lab.2 et le d-lab.2plus, ont également connu des modifications et sont maintenant commercialisés en version « select ». Pour tous les minilabs, la nouveauté réside dans la fonction a-REDC de correction automatique des "yeux rouges".
Le produit phare de cette fin d'année est le kiosque, système qui permet de tirer instantanément et en libre-service des photos numériques sur papier à sublimation thermique.
Etant donné le nombre de tireuses haut débit installées, AgfaPhoto est le N°1 mondial du marché des industriels de la production. Le d-ws, conçu pour une capacité de 20 000 tirages à l’heure, sera également équipé de la solution a-REDC.
Les services Internet, tels que le service de tirages en ligne, l'Agfanet Print Service, et l’Album Web deviennent de plus en plus importants. AgfaPhoto suivra cette tendance et présentera des versions entièrement remodelées de ses services.
Le marché du film étant toujours un marché très important, AgfaPhoto n'a pas fini d'améliorer ses produits et ses nouveaux films photo Vista dotés de la technologie Eye Vision 3.0 en sont la preuve. Ces nouveaux films sont également intégrés dans les nouveaux prêts-à-photographier – un segment de marché qui enregistre encore de forts taux de croissance au niveau international et qui sera développé par la nouvelle entité.
Compte tenu de l’explosion du marché des appareils photo numériques, les cartes mémoires sont également en forte croissance. Leur fonction est très proche de celle d'un film. C’est donc en toute logique que l'un des premiers fabricants de films se lance sur ce marché, avec une gamme de produits adaptés aux différents groupes d’utilisateurs et d’appareils photo. Dans ce contexte, AgfaPhoto fondera sa stratégie marketing sur son expertise acquise dans la photographie argentique : ces supports de stockage numériques seront commercialisés sous le nom de "Agfa Digital Film".
- L’accent sera mis sur les systèmes de production de tirages
Les solutions de tirages sur papier d’images analogiques et numériques seront également au cœur des préoccupations d’AgfaPhoto – car les consommateurs ne souhaitent pas abandonner les tirages papier. Les tendances du marché le confirment : le nombre d’images numériques tirées sur du papier photo augmente beaucoup plus vite que les ventes d’appareils photo numériques elles-mêmes.
La photographie numérique est désormais un marché de masse. En conséquence, elle a atteint le grand public qui ne veut pas seulement stocker ses photos sous forme numérique, mais aussi avoir entre les mains de vrais tirages et peut-être les mettre dans un album. C’est pour cette raison que le laboratoire photo offre non seulement des tirages d'excellente qualité, à un coût nettement moins élevé que celui des tirages sur imprimante à domicile. De plus, des tirages sur papier photo garantissent la possibilité de regarder ses images des années et des années plus tard.
Après tout, du fait du rythme rapide de développement du marché de l’électronique, ceux qui ne font que sauvegarder leurs photos sous forme de fichier numérique courent le risque que le matériel et les logiciels nécessaires à leur visionnage ne soient plus disponibles dans dix, vingt ans ou plus. Quel PC actuel est-il encore capable de lire les données enregistrées dans les années 80’ et 90’ ?