14/10/04

Aquisition de Jasc Software par Corel

Corel Corporation élargit son portefeuille de produits graphiques
Corel a annoncé l’acquisition de Jasc Software, éditeur de Paint Shop, une famille d’applications d’édition photo et d’images numériques. Étape clé dans la mise en oeuvre de sa stratégie, cette acquisition s’ajoute à quatre trimestres consécutifs de résultats positifs et à la refonte complète des activités depuis qu’elle est devenue une société à capitaux fermés en août 2003. De sa position renforcée sur le marché des applications bureautiques et graphiques, Corel pourra désormais offrir à ses clients, dénombrés à plus de 60 millions dans le monde entier, un portefeuille élargi de produits novateurs et spécialisés — édition photo, conception graphique, illustration vectorielle, illustration technique — sans oublier son produit renommé WordPerfect. La transaction devrait être finalisée officiellement d’ici fin octobre 2004.
Corel aura toujours son siège social à Ottawa (Canada) et continuera à exploiter l’établissement à Minneapolis, où Jasc développe Paint Shop. Amish Mehta restera à la tête de la société et plusieurs dirigeants de Jasc se joindront à l’équipe Corel.
Corel entend offrir Paint Shop Pro, Paint Shop Pro Studio et Paint Shop Photo Album sous forme de produits autonomes et continuera à fournir à l’échelle mondiale des services d’assistance sous sa propre bannière. De plus, elle appuiera activement les nouvelles initiatives en recherche et développement destinées à pérenniser la gamme Paint Shop et à garantir la réussite commerciale de la prochaine génération de produits.
En août 2003, Corel a été acquise par Vector Capital Group, une société de capital-risque basée à San Francisco et gérant actuellement plus de 500 millions de dollars en capital. Depuis, Corel a mis en oeuvre une stratégie produit et commerciale bien définie, laquelle consiste à revaloriser les produits les mieux implantés, soit WordPerfect Office, la Suite graphique CorelDRAW et Corel Painter, et à rationaliser ses activités et sa gamme de produits. Forte du soutien de Vector et de cette nouvelle acquisition, qui n’en est que la première, Corel est sans doute en passe de connaître un nouvel essor.
Développant son offre de produits prisés par des millions d’utilisateurs en raison de leur bon rapport qualité-prix, et à laquelle s’ajoute la famille Paint Shop, Corel entend conquérir des parts de marché dans deux secteurs clés, entreprises et grand public, où débutants et professionnels bénéficient désormais de solutions complètes, qu’il s’agisse simplement d’organiser ou de partager des photos, de retoucher et d’enrichir des images ou encore de créer et de modifier des graphismes complexes.
Corel accroît sa visibilité sur le marché porteur des applications numériques
« L’acquisition de Jasc nous permet de pénétrer le marché des logiciels de traitement d’images, un des secteurs clés visés par notre stratégie de croissance » a déclaré Amish Mehta. « La famille Paint Shop apporte d’excellents produits d’entrée de gamme qui permettront à Corel d’acquérir des millions de nouveaux clients. À long terme, nous gagnerons la fidélité de ceux qui achètent régulièrement des logiciels d’édition de photo numérique, un segment du marché actuellement en plein essor ».
Selon InfoTrends/CAP Ventures, les appareils photo numériques se généralisent et, à l’échelle mondiale, le marché devrait croître de près de 20 p. 100 (TCAC), soit la vente de plus de 100 millions d’appareils en 2008 par rapport aux 45 millions vendus en 2003. Une enquête conduite récemment par InfoTrends/CAP Ventures révèle également que 55 p. 100 des propriétaires d’appareils numériques achètent des logiciels complémentaires pour gérer et améliorer leurs photos numériques.
La famille Paint Shop, dont les produits phares sont Paint Shop Pro, Paint Shop Pro Studio et Paint Shop Photo Album, est non seulement réputée pour ses innovations, mais aussi pour la qualité de l’expérience numérique qu’elle procure aux utilisateurs de tous niveaux, du débutant au professionnel. « Bien connue du public, la famille de produits Paint Shop s’ajoute naturellement au portefeuille Corel et y apporte des gains d’efficacité », poursuit Amish Mehta. « Comme Corel, Jasc a toujours mis sur le marché des solutions graphiques novatrices, fiables, faciles d’emploi et économiques à tous égards. Cette acquisition témoigne donc de notre volonté d’élargir notre gamme de produits et de croître notre clientèle souhaitant bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. »
Développer la clientèle au travers du réseau de distribution mondiale
Prises ensemble, Corel et Jasc disposent d’un important réseau de distribution mondiale qui, s’appuyant sur les nouvelles synergies, leur fera conquérir de nouvelles parts de marché. Ce réseau comprend plus de 5 000 revendeurs VAR et de grands détaillants implantés dans 75 pays.
En outre, Corel et Jasc ont réussi à conclure avec plusieurs acteurs majeurs, dont DELL Computer et Wacom, des partenariats OEM importants. Ces contrats OEM continueront à se développer et conforteront la position de Corel sur un marché à forte croissance.
Stratégie de croissance axée sur des profits record et des orientations décidées
Cette année, Corel a réalisé des profits records et enregistre sur toute sa gamme de produits des taux de croissance appréciables. En acquérant la famille de produits Paint Shop, la société est positionnée pour profiter de la progression du marché des applications d’édition de photo et d’images numériques.
« Cette fusion porte toutes les marques d’une très bonne affaire, parce que les deux sociétés ont besoin de ce que l’une et l’autre avaient à offrir », explique Rob Enderle, analyste principal chez Enderle Group. « Corel possède une solide marque internationale et des produits bien tournés vers les photographes numériques professionnels, mais elle avait besoin de produits d’entrée de gamme tout aussi solides que ceux de Jasc pour accroître sa clientèle. Inversement, Jasc avait besoin de la force d’action d’une marque internationale et un ensemble de produits robustes pour élargir sa base de clients. C’est maintenant chose faite, et les deux sociétés pourront désormais offrir à la fois aux entreprises et au grand public un choix de produits qui séduiront autant par leur fiabilité que par leurs prix compétitifs. »
A propos de Jasc Software
Grand éditeur de logiciels de photographie et d’imagerie numériques, Jasc offre une famille de produits de premier choix dont Paint Shop Pro, Paint Shop Pro Studio et Paint Shop Photo Album. Conçus pour débutants et professionnels, ces produits enrichissent l’expérience numérique des utilisateurs en les invitant à se découvrir de nouvelles possibilités d’évolution. Les produits Jasc s’utilisent sous Windows, et leur convivialité, conjuguée avec l’assistance dont ils bénéficient, en fait une solution abordable.
A propos de Corel
Réputée pour ses produits graphiques et bureautiques, surtout la Suite graphique CorelDRAW, WordPerfect Office et Corel Painter, une application de peinture et d’illustration Natural-Media, Corel Corporation propose des solutions novatrices prisées par des millions d’utilisateurs dans plus 75 pays, en raison de leur excellent rapport qualité-prix et des gains de productivité qu’elles permettent. En août 2003, Corel est reprise par Vector Capital Group, société de capital-risque basée à San Francisco, et, depuis lors, a enregistré des profits record et des taux de croissance sur toute sa gamme de produits. Corel est, depuis sa création en 1985, basée à Ottawa, au Canada. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet : www.corel.com