10/02/06

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2006

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2006

Le 29 janvier 2006, la 51ème édition de la Foire des Antiquaires de Belgique fermait ses portes sur un cru exceptionnel qui, bien qu’auréolé d’une fréquentation stable d’environ 30.000 visiteurs, se démarquait surtout par une nette augmentation de la qualité et du prestige international de la foire. Qualifié par d’aucuns de « petit TEFAF », l’événement semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Quoi qu’il en soit, il s’est avéré de nature à satisfaire l’ensemble des exposants qui rencontrèrent une grande quantité d’amateurs, collectionneurs et professionnels des antiquités. Ce succès s’est principalement concrétisé dans le domaine des objets d’art et des antiquités, fort prisé des visiteurs, certains stands ayant dégagé un volume de vente exceptionnel. Un résultat jugé excellent dans le contexte international, sans conteste, renforcé par le fort contingent d’exposants français (37) et de collectionneurs qu’ils ont contribué à attirer à Bruxelles. Une sélection très pointue, un contrôle rigoureux effectué par des comités d’experts non exposants, tout comme un public très connaisseur ainsi qu’une presse particulièrement élogieuse, ont assis définitivement la place de la foire au troisième rang dans le calendrier des grandes manifestations européennes, derrière TEFAF Maastricht et la Biennale des Antiquaires de Paris.

Depuis 1955, la Foire des Antiquaires de Belgique, la plus ancienne au monde, organisée par la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique fondée en 1919, constitue l’événement annuel incontournable en matière d’antiquités et d’œuvres d’art. Alliant qualité et prestige, unique en Belgique, ce superbe salon d’antiquités qui vient de se clôturer une fois encore sur l’exceptionnel site de Tour et Taxis doit beaucoup au Comité, à l’équipe de management qui a su, depuis 4 ans, grâce à un dynamisme hors pair allié à une organisation très professionnelle, développer inlassablement des objectifs dignes d’une grande foire internationale.

Placée cette année sous la présidence de Grethe Zeberg, animée par le désir de susciter l’intérêt d’une clientèle plus jeune, la foire a souhaité s’ouvrir à la création moderne et contemporaine en accueillant des exposants spécialisés dans ces domaines artistiques précis. Pour ce faire, un hall supplémentaire a été adjoint ce qui portait la superficie de l’événement à quelque 12.400 m2 accueillant 125 exposants. Un quota, désormais tout à fait en équilibre, que les organisateurs ne souhaitent pas augmenter.  En revanche, des efforts seront consentis pour améliorer la qualité en matière de tableaux du XIXe siècle, jugée trop faible, ainsi qu’en matière d’art contemporain, présents encore trop timidement. L’édition 2007 devrait également développer le caractère international de la foire et cherchera à attirer plus d’exposants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne.

Les superbes et immenses halls du bâtiment A de l’ancienne gare de triage de Tour & Taxis qui, depuis 2004, accueillent le salon, n’ont pas failli à leur réputation d’agrément et d‘accessibilité. L’équipe du bureau Volume, de Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot, s’est particulièrement surpassée cette année en rendant aux allées du salon toute leur pleine respiration, par le biais d’ouvertures et d’un dialogue subtil avec l’architecture du bâtiment. Cette touche inimitable, alliant la légèreté à la valorisation de l’espace architectural, fait tout le prestige de l’événement. Comme à chaque édition, la mise en espace fut relayée par le soin tout particulier que les antiquaires eux-mêmes ont veillé à apporter à la conception et à la décoration de leurs stands. En outre, poursuivant la valorisation des grands noms de la mode belge initiée en 2005, les allées du salon étaient ponctuées des robes et créations évanescentes de Kaat Tilley.

Comme toujours, la rigueur de la sélection et l’attention toute particulière portée aux journées d’expertise, le fameux ‘vetting’, effectué par des experts non exposants et, en grande partie, conservateurs de musées et scientifiques issus du monde entier, permirent de rencontrer les attentes qualitatives d’un public exigeant, en quête d’exception. 

Nous avons noté les résultats suivants : Ronny Van de Velde (Anvers), qui proposait l’un des stands les plus remarqués du salon, s’est séparé de trois Dotremont, deux Calder, de dessins d’Ensor ainsi que de plusieurs Félicien Rops dans une fourchette de prix oscillant entre deux mille et quarante mille euro. Les Liégeois du Couvent des Ursulines ont cédé une bonne douzaine de pièces dont une paire de fauteuils, des bronzes, des candélabres, etc. Spécialisée dans l’archéologie et les arts primitifs, la galerie Phoenix Ancient Art (Genève et  New York) s’est dite enchantée de sa foire, elle qui s’est séparée d’une amulette proto-sumérienne, d’une tête de lion en pierre (Syrie), d’un portrait romain du IIIe siècle de notre ère, d’une statuette de bélier (Asie occidentale, fin du quatrième millénaire av. JC) et d’une idole d’Anatolie (2500 av. JC). Pour sa part, la Galerie 146 Autegaerden Rapin, a vendu l’ensemble de sa série de tabourets Le Corbusier ainsi qu’un meuble console de Paul Evans. Quant à eux, Bernard De Leye, Philippe Dufrasne, La Mésangère, Axel Vervoordt, Dartevelle, Chamarande, Artcade, Oscar De Vos, Remco van Leeuwen, Christian Deydier, Jacques Barrère, Flore, Claude Bernard, Tanakaya ou Mermoz se disaient ravi de leur présence à Bruxelles où ils ont rencontré des clients bien informés et connaisseurs, le volume global des ventes étant en progression par rapport à 2005.

Dans un souci de transparence, l’Art Loss Register (Registre des Œuvres d’Art Volées) ainsi que la police judiciaire belge ont été une fois encore conviés par le Comité organisateur de la Foire des Antiquaires de Belgique  afin de vérifier la provenance légale des objets exposés.

On notera dès à présent dans les agendas les dates de la 52ème édition, du 19 au 28 janvier 2007 sur le site de Tour et Taxis.

FOIRE DES ANTIQUAIRES DE BELGIQUE
Rue Ernest Allard 32, 1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be