01/02/06

Roger Ballen, Dans la chambre d'ombres, Exposition Photo, BnF, Paris

Roger Ballen - Dans la chambre d’ombres 
BnF, Paris
21 février - 21 mai 2006  

Roger Ballen, photographe sud-africain d’origine américaine né en 1950, connaît une renommée internationale depuis la publication de son livre Platteland, Images from Rural South Africa, en 1994. Eblouissant portraitiste, il est avant tout l’homme de l’espace intérieur et de la fusion du sujet et du monde. Par la présentation de cent quatorze tirages, l’exposition organisée par la BnF se propose de faire découvrir à un large public ce photographe très célèbre dans le monde anglo-saxon, qui fut lauréat du prix des Rencontres de la photographie d'Arles en 1995, et qui sera exposé en Allemagne et en Espagne en 2006.

Roger Ballen construit une oeuvre qui dépasse le point de vue documentaire qu’elle semblait tout d'abord adopter, pour s’élever à un style à part entière, à l'écart des modes, troublant et énigmatique. Sa conception de la photographie le conduit à une exploration des recoins de l’âme, à la représentation d’un « lieu sombre, étrange et ambigü en même temps que comique […] un lieu que chacun pourrait identifier, tout en étant dans l’impossibilité de le situer clairement ». La photogénie de son univers naît d’une profonde tension entre la vision tragique et l’instant fugace, le document et la mise en scène, le dérisoire et le non-sens, lieu de présence inquiète ou d’effacement dont on trouve l’équivalent dans les textes de Samuel Beckett et d'Antonin Artaud ou dans certaines oeuvres de Francis Bacon ou de Jean Dubuffet.

L'oeuvre de Roger Ballen fait appel à des personnages rencontrés sur le territoire sud-africain lors de ses missions de géologue. Il les saisit dans leur décor quotidien, et la profonde coopération entre l'artiste et ses modèles aboutit à un type particulier de photographie mise en scène. Si une allusion à leur condition sociale et économique est inévitable, le but n'est pas un constat ou une critique, mais leur appropriation de l'univers plastique qu'ils engendrent et du mouvement créateur dont ils sont les acteurs. Le principe de l'exposition, axée sur une vision transversale de l'oeuvre de Ballen, permet de mettre en valeur les sources de son inspiration et les développements successifs de son esthétique. Elle rassemble aussi bien des photographies des séries Platteland et Outland que ses tout derniers travaux issus de la série Shadow Chamber. Cette sélection de photographies de Roger Ballen est précédée d'une préface consacrée aux oeuvres d'artistes qu'il aime ou qui l'ont influencé. Sont ainsi présentées des pièces de Diane Arbus, Ralph-Eugene Meatyard, Jean Dubuffet, choisies dans la collection du département des Estampes et de la photographie.

Commissariat de l'exposition : Anne Biroleau, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Bibliothèque nationale de France 
Site Richelieu - Galerie de photographie - 58, rue de Richelieu – 75002 Paris