29/10/06

La photographie humaniste 1945-1968, BnF, Paris

La photographie humaniste 1945-1968
Autour d'Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis...
BnF, Paris
31 octobre 2006 - 28 janvier 2007

Consacrée à la photographie dite « humaniste » et à la phase la plus féconde de ce courant, cette exposition présente plus de trois cents pièces – photographies et supports illustrés. Elle rend hommage au travail de nombreux photographes qui, par leur regard bienveillant et pudique, ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la photographie française. 

Le courant dont Boubat, Doisneau ou Ronis sont les représentants les plus célèbres place l’homme au coeur de son propos. Des photographes moins connus mais tout aussi représentatifs de ce mouvement sont également mis à l’honneur : Marcel Bovis, René-Jacques, Jean Dieuzaide, Janine Niépce, Sabine Weiss, Jean Marquis, Jean-Philippe Charbonnier ou encore Eric Schwab.

Ces photographes ont tous en commun d’avoir été des « reporters-illustrateurs » et d’avoir nourri de leurs images le paysage visuel des Français de l’après-guerre. Leurs clichés ont participé après 1945 à la reconstruction symbolique et morale de la France.

Les photographes « humanistes » ont contribué à construire une imagerie nationale avec ses lieux pittoresques et ses archétypes sociaux, mais également à élargir les horizons et les points de vue sur les réalités de l’époque : misère des banlieues, crise du logement, loisirs, ouverture au monde à travers de grandes revues internationales… Animés d’une foi délibérée dans le genre humain et son avenir, ils ont donné à voir leurs semblables avec empathie et se sont engagés dans leurs luttes pour des lendemains meilleurs, à travers des campagnes pour l’éducation, l’hygiène, le bien-être de tous et la paix dans le monde.

Ces reporters ont également développé « un imaginaire d’après nature » - selon l’expression d’Henri Cartier-Bresson - où la figure de l’homme occupe une place centrale. Cette dimension onirique du réel est révélée par la photographie à l’occasion de riches coopérations avec les écrivains et les poètes de l’époque.

Les oeuvres des photographes humanistes n’étaient pas initialement destinées à être exposées. Elles ont pour la plupart vécu à travers des revues, ouvrages, calendriers, agendas, dossiers pédagogiques ou affiches, présents dans les fonds de la BnF grâce au dépôt légal. La BnF rend hommage à ce courant en présentant clichés et supports imprimés regroupés par ensembles thématiques, montrant ainsi à la fois leur participation à la construction d’un pittoresque parisien, leur ancrage dans la réalité, leur vision de l’homme et la poésie dont fait preuve leur regard teinté d’imaginaire.

Exposition présentée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.

Commissaires de l'exposition : 
Laure Beaumont-Maillet, conservateur général, directrice du département des Estampes et de la photographie
Dominique Versavel, conservateur au département des Estampes et de la photographie
Françoise Denoyelle, professeur des Universités à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

BnF - BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Site Richelieu, Galerie de photographie
58 rue de Richelieu, 75002 Paris