Mediapart a onze mois. Onze mois d’un pari de raison : prouver, à l’heure du tout publicitaire et de la course à l’audience, qu’il y avait bien place pour un journal numérique de référence, indépendant, dont la liberté repose sur la fidélité d’un public de lecteurs fédérés par l’acte d’achat. Ce pari est gagné: pas un jour depuis le 16 mars sans nouveaux abonnés, tandis que l’audience du site ne cesse de progresser. Après ce lancement réussi, reste à installer ce succès dans la durée avec, notamment, des innovations, dont à depuis le 19 septembre 2008, à 13 heures, Mediavu’, un partenariat inédit et original avec l’Agence de photographes VU’.
" Par ce partenariat avec l’une des rares agences de photographes indépendantes, fondée au sein du quotidien Libération par Christian Caujolle et propriété depuis 1996 d’Abvent, groupe indépendant de logiciels d’architecture fondé par Xavier Soule, Mediapart entend s’opposer aux logiques financières à courte vue qui abîment les contenus et les dévalorisent. Le photojournalisme en est l’une des premières victimes, le travail de ces enquêteurs qui sont aussi des créateurs, découvreurs du réel et auteurs d’un imaginaire, étant souvent malmené et dévalué par la presse en crise et les sites publicitaires. Mediavu’ permettra à tous les abonnés à Mediapart de constituer sa propre collection de photos, en achetant et commandant en ligne des tirages de collection numérotés et signés, édités en série limitée, de format 30x40, sur papier de
grande qualité " Edwy Plenel
Partageant les mêmes valeurs et les mêmes exigences de qualité et d’éthique, particulièrement concernés par l’information et impliqués, Médiapart et VU’ Editions (département édition de l’Agence VU’) se rencontrent autour d’une même volonté de recherche de nouveaux mode de diffusion et de nouveaux modèles de financement d’un photo-journalisme d’auteur. Dans le flot de signes illisibles des images en multitude que nous déversent télévisions et sites internet, Mediavu’ a pour double ambition de permettre au photojournalisme d’auteur de reconquérir sa place de médiateur de savoir, de compréhension mais aussi, au-delà de sa lecture discrète et furtive à l’écran, de gagner celle de médiateur de mémoire. Comment ? Par son prolongement en tirages de collection accessibles au plus grand nombre.
Chaque semaine, le vendredi à 13H sur http://www.mediapart.fr/, les abonnés de Mediapart ont accès à partir de la rubrique « Le Club » à un nouveau portfolio de 12 à 20 photos d’un auteur de l’Agence VU’ présenté sous forme de livre que l’on feuillette ; tous ces photos disponibles à la vente sont légendées et contextualisées. A chaque photo son tirage de collection numéroté : toutes les photos qui composent les portfolios font l’objet de tirages de collection en série limitée à 15 exemplaires et numérotés : tirage lambda sur papier baryté, format 30x40 ou approchant en fonction du format de la photographie. Chaque tirage est accompagné de son certificat d’authenticité signé par l’auteur.
La mécanique de vente : nous avons opté pour une formule transparente, inédite dans l’univers de la photographie, parfaitement adaptée à internet et à la réactivité que suppose sa pratique : chaque premier tirage de chaque portfolio est vendu au prix de 350 euros ; dès qu’il est vendu, le tirage (N°2) suivant voit sa valeur croître de 10 % (385 euros), le tirage (N°3) suivant coûte 385 euos + 10 %, et ainsi de suite. Les tirages de chaque reportage sont disponibles à la vente jusqu’à épuisement du portfolio concerné et toujours accessible dans la rubrique « Voir les Archives ».