L'APA (Association of Publishing Agencies), comme son nom l'indique, est un groupement international d'agences de presses. Son but est notamment d'établir des codes de pratiques, de bonnes conduites afin de renforcer la légitimité auprès du public. Elle entend également favoriser le développement de la presse spécialisée. L'APA finance des recherches, lance et met sur pied des projets afin de fournir à ses membres de nouvelles opportunités commerciales. Chaque année l'APA remet des prix destinés à récompenser des membres pour la qualité de leur travail. Pour la cinquième année consécutive, le magazine de Nikon à destination de ses clients, Nikon Pro, est primé face à 350 autres postulants.
L'APA note que : « La publication spécialisée montre un visage plus attrayant et ce, dans le monde entier. En effet, les clients se tournent de plus en plus vers des magazines pour relever un certain nombre de défis internationaux. Cette utilisation plus intensive entraîne forcément une rigueur accrue, les mêmes clients exigeant des performances et de la fiabilité avec, à terme, un retour sensible sur leur investissement. Nikon Pro tient ses promesses sur tous ces plans ».
« Diffusé dans 27 pays et cinq langues, Nikon Pro informe les clients de Nikon sur les nouveautés en matière de matériel et de techniques, renforçant le message que la marque d'appareil photo reste le leader mondial des technologies d'imagerie. Ce message est corroboré par des images saisissantes prises par des photographes professionnels avec des appareils Nikon. Le lecteur visualise ainsi différentes démonstrations en situation réelle. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 92 % ont déclaré que le magazine les valorisait, tandis que 84 % ont précisé qu'il reflétait réellement la marque. En ce qui concerne son impact sur les ventes, 71 % ont recours à Nikon Pro pour dénicher de nouvelles idées d'achat et 47 % des photographes professionnels ont acheté un produit ou service Nikon présenté dans le magazine ».
« Ce magazine est une excellente source d'information et d'inspiration pour tous les photographes. Il contient de nombreux renseignements très divers et, naturellement, les images sont remarquables. Un gagnant évident ».
Nikon Pro avait déjà remporté le Prix APA de la publication internationale de l'année en 2004, 2006 et 2008, le Prix APA de la communication spécialisée de l'année 2005 et le Prix APA du magazine spécialisé de l'année 2004.