Exposition du FMAC à la FIAC 2009
22 - 25 octobre 2009
QU'EST-CE QUE LE FMAC ? Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), qui a reçu sa dénomination actuelle en 1987, est l’un des héritiers des Collections municipales de la Ville de Paris, initiées en 1816. Dès cette époque, les commandes et les achats sont réalisés auprès d’artistes vivants, dans un esprit d’aide à la création, et destinés à “décorer” l’Hôtel de Ville et les mairies d’arrondissement. La collection compte environ 20 000 oeuvres : 17 000 oeuvres modernes, auxquelles se sont ajoutées, depuis 1970, 2 764 oeuvres contemporaines de 1 579 artistes ; elle est composée de peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, installations et vidéos.Présente dans tous les arrondissements, la collection est diffusée, pour la quasi totalité de ses oeuvres, dans 450 espaces d’accueil, services publics et équipements parisiens : Hôtel de Ville, mairies, bibliothèques, crèches, conservatoires, hôpitaux, résidences santé, écoles, etc. Depuis 2001, le FMAC a installé 4 410 oeuvres à Paris, soit 630 en moyenne annuelle.
LE FMAC A LA FIAC 2009
Chaque année depuis six ans, avec le stand “Ville de Paris - Art Contemporain”, le FMAC présente ses dernières acquisitions à la Foire Internationale d’Art Contemporain. C'est la seule collection publique présente à la FIAC qui a lieu du 22 au 25 octobre 2009 au Carrée du Louvre, à Paris. Cette année, le stand du FMAC présente 66 oeuvres de 31 artistes, acquises en 2008 auprès de 23 galeries, de 4 artistes et du Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Cneai) à Chatou.
ARTISTES : A Constructed World, Renaud Auguste-Dormeuil, Silvia Bächli, Pierre Bismuth, Pedro Cabrita Reis, Collectif Fact, Alain Declercq, Marie Denis, Vincent Epplay, Maïder Fortuné, Mark Geffriaud, Eric Hattan, Rodolphe Huguet, Naji Kamouche, Florence Lazar, Alexandra Leykauf, Bradley McCallum et Jacqueline Tarry, Pierre Malphettes, Anita Molinero, Miquel Mont, Benoît-Marie Moriceau, Thierry Mouillé, Jean-Luc Moulène, Tania Mouraud, Stéphanie Nava, Régis Perray, Stéphane Sautour, Bert Theis, René Wirths, Raphaël Zarka.
LA POLITIQUE D'ACQUISITION DU FMAC :
Dans les oeuvres exposées s'expriment les lignes directrices de la politique d'acquisition du FMAC. Depuis cinq ans, une “ligne de conduite” des acquisitions a été déterminée pour contribuer à l’identité de la collection et rechercher des oeuvres correspondant aux contextes spécifiques de présentation qui leurs sont destinés : les services de la Ville de Paris, les bureaux d’élus, etc. Les rapporteurs présentent des oeuvres présélectionnées en fonction de ces orientations de la collection. Les propositions d’acquisition spontanées d’artistes sont également examinées (60 à 80 dossiers annuels).
LE LIEN A PARIS
Les oeuvres sélectionnées sont des créations d’artistes français et internationaux qui vivent ou se manifestent à Paris. Le mouvement permanent d’artistes, résidents ou de passage dans la capitale, constitue l’un des fondements de l’enrichissement continu de la collection, qui ambitionne aujourd’hui d’illustrer la spécificité de Paris comme l’un des pôles artistiques mondiaux.
LES THÉMATIQUES URBAINE ET POLITIQUE
Les acquisitions explorent les diverses orientations des thématiques urbaine et politique.
- Au-delà des oeuvres dans lesquelles Paris est présent, les acquisitions s’orientent vers celles où l’univers urbain résonne, d’une manière générale, dans toute sa diversité géographique.
- Les oeuvres empreintes d’une thématique politique, concernant tous les domaines de société, en France et dans le monde, sont également une spécificité de la collection : questions de régimes politiques, pouvoirs, organisations, mouvements, idées, conflits, libertés, revendications, travail, justice, immigration, écologie, etc.
LA "VALEUR D’USAGE"
Les sélections tiennent compte également de l’usage de la collection. Les oeuvres s’inscrivent dans le quotidien des élus et et fonctionnaires mais aussi des usagers et visiteurs, dans les lieux de plus en plus nombreux où la collection est montrée aux publics. Le choix des oeuvres tient compte de leurs contraintes techniques d’accrochage et d'exposition, de conservation et de stockage.
Stand “Ville de Paris – Art contemporain”
Foire Internationale d’Art Contemporain - FIAC
Stand E 25 - Cour Carrée du Louvre
Rue de Rivoli - 75001 Paris
Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2009, de 13h à 21h
www.fmac.paris.fr