07/12/10

Exposition Anne Jones, Galerie Brissot, Paris - Souffles d'ardoises

Anne Jones: Souffles d'ardoises
Galerie Brissot Art Contemporain, Paris
Jusqu'au 15 décembre 2010



Anne Jonnes
© ANNE JONES, Onde Bosse, Installation de sculptures en ardoise
Courtesy Galerie Brissot Art Contemporain, Paris


ANNE JONES est née en 1951 en Belgique où elle vit et travaille.

L'artiste nous introduit elle même, à travers son texte sur "La matière transfigurée", à sa démarche artistique et aux oeuvres qu'elle expose jusqu'au 15 décembre à la Galerie Brissot Art Contemporain à Paris.
La matière transfigurée

Rien n'arrive par hasard…
Et ce travail n'y fait pas exception.

Un jour, en carrière, alors que du schiste ardoisier passait sous la scie à eau
en vue d'obtenir des blocs pour une de mes réalisations, mon regard s'attarda
sur cette eau chargée de matière, qui giclait sur le mur avant d'être emportée
vers les bacs de décantation.
J'étais touchée devant la beauté de cette eau charriant le sédiment de
l'ardoise.
J'en fis part au contremaître qui lui n'y voyait que de la boue.
Oui, ce n'était peut- être que de la boue, mais quelle belle boue.
Aussi, le lendemain, c'est armée de papiers aquarelles que j'arrivais à la
carrière.
Ceux-ci furent plongés dans l'eau chargée de matière, puis séchés.
Le jour suivant, au calme dans l'atelier, je contemplais ce que la nature avait
bien voulu m'offrir. L'étonnement fit très vite place à l'émerveillement.
Je n'avais plus devant moi de la poussière d'ardoise fixée sur le papier, mais
des paysages de brumes, de montagnes, de mers agitées.
De plus, parcourant des yeux les plans de clivage de l'ardoise j'y retrouvais
cette même narration.
J'étais là, pensive : la nature avait- elle de la mémoire ?
De considérations en réflexions il me semblait retrouver dans l'ardoise et son
sédiment cette part d'ancêtre que chaque être humain porte en lui, ce souffle
indistinct, réminiscence ancestrale.
C'était aussi le sens de la matière dans ses origines et la notion de temps dans
son infini qui m'interpellaient dans ce dévoilement, cette alchimie de l'eau et
du sédiment.
Toute la question de la transfiguration de la matière se posait alors à moi et
m'ouvrait un autre chemin.

--ANNE JONES
GALERIE BRISSOT ART CONTEMPORAIN
48 rue de Verneuil, 75007 Paris
www.contemporaryart-gallery.com

04-11-10  > 17-12-10