02/05/13

FESPA 2013 Londres : Jet Set Conference - Programme et intervenants


La « Jet Set Conference » fera escale au salon FESPA 2013 à Londres fin juin 2013


C'est la première fois que la JET SET CONFERENCE aura lieu à la FESPA 2013 qui aura lieu à Londres du 25 au 29 juin 2013 (voir le post principal dédié à ce salon - à venir). Les intervenants et les thèmes abordés ont été confirmés par les organisateurs. Le terme de conference au singulier ne doit pas tromper puisqu'il s'agit de conférences, au pluriel.

Explore Conference lors de la dernière FESPA Digital 2012

La JET SET CONFERENCE consiste en un ensemble de séminaires, de conférences débats, proposés lors des cinq journées que dure le salon international de l'imprimerie numérique et de la sérigraphie. Au cours de ces séminaires, la FESPA propose aux prestataires de services d’impression (PSP) une variété de présentations pour les aider à explorer les vastes opportunités d’impression et à développer leurs activités. Les sessions, gratuites, aborderont des thèmes clés qui ne manqueront pas d’intéresser les PSP, dont : l’impression numérique en général, l’impression numérique sur textile, l'amélioration des compétences, la sérigraphie numérique et le développement durable en lien avec les activités d'impression. D'autres conférences sont bien entendu proposées au cours du salon. Nous avons déjà présenté dans un précédent post les conférences débats organisées dans le cadre du « Creatice Corner » (texte en anglais).

Le « briefing de vol de la FESPA », qui a lieu le premier jour, marque le début de l’événement. Au cours de ce prologue, Chris Smith, responsable du salon, dévoilera le programme « Profit for Purpose » de la FESPA et abordera le ré-engagement de la FESPA envers la communauté mondiale de l'industrie de l’impression. Les visiteurs pourront également écouter les associations FESPA Slovaquie, Turquie et Royaume-Uni lors de la présentation « Association Showcase » consacrée à leur travail (lequel est rendu possible grâce au financement de projets de la FESPA).

La conférence Sustainability dédiée au développement durable appliqué aux métiers de l'impression numérique débutera à 14h00 le premier jour, et couvrira des thèmes tels que la mise en conformité, les calculateurs de l’empreinte carbone et les alternatives à la disposition des entreprises pour devenir éco-efficaces. Les principaux séminaires confirmés incluent l’intervention de Rachel Butler, conseillère technique indépendante, qui se penchera sur les nouvelles réglementations et les moyens accessibles de mise en oeuvre, par le biais notamment d’études de cas présentées en exemple. Une autre session expliquera comment le développement durable peut aller de pair avec la croissance de l'activité de l’entreprise. Au cours de cette présentation, Paul Noble, Responsable des opérations chez Banner Box, fera part de son expérience, dévoilant comment sa société a réussi à intégrer des pratiques durables tout en continuant à se développer et à investir. En bref, il s'agit de souligner en quoi la question écologique ne doit pas seulement être appréhendée en terme de coût pour l'entreprise.

L’impression numérique sur textile sera le point d’orgue de la deuxième journée de la Jet Set Conference. Les séminaires consacrés à ce thème s’intéresseront aux opportunités de ce marché, aux techniques de la sublimation vs impression directe ou encore à l’impression pour le monde de la mode. Les visiteurs auront également droit à une analyse prospective, un aperçu de l’industrie de l’impression numérique sur textile de demain. Cette session s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui sont désireux d’ajouter l’impression numérique sur textile à leur offre de services.

Tim Greene, Directeur d’édition Grand Format chez InfoTrends lancera la troisième journée de la Jet Set conference aux couleurs de l’impression numérique. Il commentera les résultats de l’enquête World Wide Survey de la FESPA et dévoilera les tendances clés de l’impression numérique. Après le déjeuner, Andrew Hodson, Directeur ventes et marketing chez Icon-world, expliquera comment sa société gère l’approvisionnement, le contrôle qualité et la logistique pour répondre aux attentes de plusieurs des événements les plus importants au monde, en s’appuyant sur l’expérience des Jeux Olympiques de Londres qui se sont déroulés durant l’été 2012.

La cérémonie FESPA Awards investira la salle de conférence à partir de 15h30 et annoncera les lauréats des catégories de la sérigraphie, de l’impression numérique sur textile et de l’impression industrielle. Financés par le programme de réinvestissement « Profit for Purpose » de la FESPA, les prix décernés récompensent les initiatives innovantes et le travail « exceptionnel » d’imprimeurs du monde entier. Si le concours n’est ouvert qu’aux membres des associations FESPA, la catégorie relative à l’impression industrielle accepte aussi des membres extérieurs à la FESPA. Les imprimeurs peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 20 mai 2013.

La conférence Business Building Skills consacrée à l’amélioration des compétences aura lieu le quatrième jour, et débutera par l’intervention de Jacky Hobson, Directeur du marketing chez Up Marketing, qui s’intéressera au marketing cross-média et à l’importance pour les imprimeurs de comprendre et d’utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur activité. Nick Devine, Fondateur de The PrintCoach, prendra également la parole afin d’énoncer les moyens à la disposition des imprimeurs pour obtenir le meilleur de leurs équipes de vente afin d'avoir davantage de nouvelles opportunités commerciales. Nick Devine passera également en revue les procédés les plus efficaces pour attirer les commerciaux talentueux, et expliquera comment appliquer une matrice des résultats pour développer de nouvelles stratégies commerciales.

Le dernier jour du salon, des leaders de la communauté de la sérigraphie se réuniront. Présidés par Peter Buttiens, CEO d’ESMA, les intervenants aborderont divers sujets, comme l’électronique imprimée ou l’impression sur le verre et le plastique. Tim Claypole, Professeur et Directeur du centre WCPC, de l’Université Swansea, entamera la journée avec le secteur de l’impression industrielle et les opportunités que ce marché offre. David Parker, MacDermid Autotype, se consacrera quant à lui à l’impression industrielle pour le plastique.

Duncan MacOwan, Responsable média et événements pour la FESPA, commente : « La notoriété de nos conférenciers et des thèmes abordés augmente d’année en année, tendant à positionner la FESPA comme un salon international pour les marques. La Jet Set Conference s’inspire du thème « Destination » véhiculé par la FESPA de Londres, et vise à délivrer des informations permettant [aux participants] d’explorer les vastes opportunités offertes par l’impression. Nous nous centrons en particulier sur les PME, leur apportant de nouvelles idées et leur prodiguant des encouragements afin de les aider à développer leur activité. La conférence couvre des thèmes clés liés à l’industrie, et propose aux délégués du contenu riche, stimulant et suscitant la réflexion, qu’ils pourront appliquer à leurs futures décisions commerciales. »

Pour plus d’informations sur la Jet Set Conference ou la FESPA 2013, rendez-vous sur le site :
www.fespa.com/london