Simon Hantaï
Centre Pompidou, Paris
22 mai - 2 septembre 2013
Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l’oeuvre de l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, figure magistrale de l’abstraction : Simon Hantaï. Cinq ans après la disparition de l’artiste, le Centre Pompidou consacre à l’oeuvre de Simon Hantaï une exposition inédite – la première depuis plus de trente-cinq ans. A travers plus de 130 peintures créées à partir de 1949 jusqu’aux années 1990, cette exposition sans précédent par son ampleur et son caractère rétrospectif, témoigne de l’importance et de la richesse foisonnante d’une oeuvre aujourd’hui internationalement reconnue.
La dernière rétrospective consacrée à l’oeuvre de Simon Hantaï avait eu lieu en 1976 au Musée national d’art moderne quelques mois avant son transfert au Centre Pompidou. Depuis, Simon Hantaï avait été invité dans de nombreux musées en France, ainsi qu’en Allemagne et à la Biennale de Venise dans le pavillon français (1982), mais les occasions de voir son oeuvre sont ensuite devenues extrêmement rares. Simon Hantaï s’est alors volontairement retiré du monde de l’art, se refusant à exposer sauf en d’exceptionnelles occasions, jusqu’à son décès en 2008.
Surtout connu pour ce que l’artiste nomme « le pliage comme méthode », initié en 1960, l’oeuvre de Simon Hantaï se déroule en moments successifs d’une étonnante diversité. L’exposition s’ouvre sur les premières années de création qui suivent son arrivée en France et offre une lecture chronologique de son parcours artistique dès les années 1950 : des toiles surréalistes, telle Femelle Miroir,1953, aux peintures gestuelles, telle Sexe-Prime, Hommage à Jean-Pierre Brisset, 1955, des peintures de signe, comme Souvenir de l’avenir, 1957, à celles constituées de petites touches, cette époque s’achève avec les peintures d’écriture. Cette première phase, largement méconnue, culmine avec deux chefs-d’oeuvre de 1958-59 réunis pour la première fois : Écriture Rose et À Galla Placidia.
A partir de 1960, avec la suite des Mariales, Simon Hantaï peint « en aveugle » une surface préalablement pliée en la recouvrant de couleurs : « Cette fois la couleur est le mode principal [...]. La lumière a l’air de venir dans la couleur de par derrière, sur le mode d’un vitrail. En vérité, la couleur est la lumière » (Dominique Fourcade). Dès lors chaque série de peintures va faire appel à cette méthode selon des modes très différenciés : Catamurons, 1963, Panses, 1964-1965, Meuns, 1967-1968, Études, 1969, Blancs, 1973-1974, Tabulas, 1973-1982 enfin, permettront à Simon Hantaï d’élaborer et de renouveler des compositions formelles et inédites, souvent de grand format. C’est alors qu’il s’affirme comme l’un des plus grands coloristes de son temps. L’oeuvre de Hantaï est à cette époque très présente sur la scène française et a un fort impact sur les générations de peintres plus jeunes. Suivra une longue absence, ponctuée de rares événements comme une nouvelle suite d’oeuvres, les Laissées, qui verra le jour dans les années 1990. On y voit Simon Hantaï découper de grandes Tabulas des années 1980 et en extraire des fragments qui deviennent à leur tour des oeuvres à part entière. S’achevant sur cette série, l’exposition constitue l’extraordinaire redécouverte d’un peintre éblouissant qui compte parmi les figures les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle.
Catalogue de l'exposition
Editions du Centre Pompidou
Un catalogue, ouvrage de référence sur l’oeuvre de l’artiste, est publié aux Editions du Centre Pompidou, sous la direction de Dominique Fourcade, Isabelle Monod-Fontaine et Alfred Pacquement, commissaires de l’exposition.
Est également publié un album qui offres un parcours en image de l'exposition au travers d'une sélection d’oeuvres majeures éclairées de courts textes par Bénédicte Ajac. Version bilingue français / anglais. 60 pages, 60 illustrations couleurs.
Album de l'exposition
Editions du Centre Pompidou, Paris
En outre est édité un très intéressant DVD :
Coédition P.O.M. Films / Éditions du Centre Pompidou
Avec au sommaire du DVD :
Grand portrait : Simon Hantaï ou les Silences rétiniens, 1976, réalisateur : Jean-Michel Meurice, 58’
Des Formes et des couleurs : Simon Hantaï, 1974 réalisateur : Jean-Michel Meurice, 20’
Portrait : Simon Hantaï, Expressions, 1981, 15’
La Chambre devenait de plus en plus petite, 2013, entretien avec Zsuzsa et Daniel Hantaï, 28’
Regarder l’oeuvre, 2013, entretien avec Alfred Pacquement, 25’
L’inestimable, 2013, entretien avec Georges Didi-Huberman, 19’
Filmer le geste, 2013, entretien avec Jean-Michel Meurice, 18’
Commissaires de l'exposition :
Dominique Fourcade
Isabelle Monod-Fontaine
Alfred Pacquement
CENTRE POMPIDOU
Beaubourg, Paris