The Bauhaus #itsalldesign
Vitra Design Museum, Weil am Rhein
26 septembre 2015 – 28 février 2016
Avec sa grande exposition « The Bauhaus #itsalldesign », le Vitra Design Museum présente pour la première fois un aperçu complet du design au sein du mouvement Bauhaus. L’exposition comprend une multitude d’oeuvres, pour la plupart jamais exposées, issues des domaines du design, de l’architecture, de l’art, du film et de la photographie. Dans le même temps, elle établit un parallèle entre le design du Bauhaus et les tendances actuelles du design et des oeuvres de designers, artistes et architectes contemporains. L’exposition « The Bauhaus #itsalldesign » révèle ainsi l’étonnante actualité de cette institution culturelle légendaire. Les figures importantes du Bauhaus sont exposées, notamment Marianne Brandt, Marcel Breuer, Lyonel Feininger, Walter Gropius, Wassily Kandinsky. Parmi les contributeurs contemporains, on retrouve entre autres Olaf Nicolai, Adrian Sauer, Enzo Mari, Lord Norman Foster, Opendesk, Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Alberto Meda et Jerszy Seymour.
L’objectif du « Staatliches Bauhaus », fondé en 1919 à Weimar par Walter Gropius, était de former des créateurs d’un genre nouveau. Dans le cadre du Bauhaus, ceux-ci devaient connaître les bases artisanales et artistiques, au même titre que la mentalité humaine, le processus de perception, l’ergonomie et la technique – un profil professionnel dans lequel les designers s’inscrivent encore aujourd’hui. Selon le Bauhaus, le designer est en outre chargé d’une mission de création complète : non seulement responsable de la création d’objets répondant aux besoins du quotidien, il doit aussi prendre une part active dans la restructuration de la société. Le Bauhaus se place ainsi aux prémices d’une vision englobante du design, soutenue aujourd’hui avec une emphase retrouvée : les termes de Social Design, Open Design ou « design thinking » renouvellent la discussion, pour savoir comment les designers peuvent réintégrer leurs travaux dans un contexte plus vaste et contribuer à réinventer la société. Partant de cette perspective très actuelle, l’exposition présente le Bauhaus comme un mouvement complexe, profond, le « laboratoire du moderne », aujourd’hui encore très présent dans les tendances de design.
L’exposition se compose de quatre parties aux différentes thématiques et s’ouvre sur un aperçu du contexte historique et social du Bauhaus. La deuxième partie présente des oeuvres emblématiques du mouvement, tout comme des objets de design méconnus, et explore leur processus de création, entre art, artisanat, technique et industrie. La thématique de l’espace est à l’honneur dans la partie suivante, et souligne comment de nombreux créateurs ont fait partie de la formulation du design au sens du Bauhaus – et parmi eux des artistes de théâtre, des architectes proposant une réflexion sur le logement minimaliste et des artistes, à l’origine de créations de couleurs et de modèles d’espace. Le Bauhaus s’affiche ici comme la première « expérience totale » du moderne sur le plan artistique, qui tente l’implication du design dans tous les domaines de la vie. Enfin, la dernière partie de l’exposition retrace la stratégie de communication du Bauhaus, de sa typographie et ses expositions en passant par ses photographies et ses films artistiques expérimentaux. Elle s’attarde également sur la manière dont a été planifiée, souvent systématiquement, la formation d’un mythe et d’une image emblématique qui demeurent attachés au mouvement aujourd’hui encore.
Tout au long de l’exposition, l’actualité et l’ancrage contemporain du Bauhaus sont soulignés par la mise en parallèle d’oeuvres historiques de la période Bauhaus et de celles de designers contemporains. Ainsi, sont présentés les meubles produits par ordinateur de Minale Maeda et Front, le « Hartz IV-Möbel » de Van Bo Le-Mentzel, mais aussi des manifestes de designers tels que Hella Jongerius et Opendesk, des interviews avec des concepteurs tels que Lord Norman Foster, Enzo Mari, Sauerbruch Hutton et Jason Wu, directeur artistique de Boss-Womenswear ou encore des hommages rendus au Bauhaus par des designers tels que Mike Meiré, Studio Miro ou Dokter and Misses. Toute l’ampleur de l’influence du Bauhaus est particulièrement visible, des designs automobiles de Mercedes-Benz jusqu’à la série de meubles Pipe (2009) de Konstantin Grcic pour Muji et Thonet, inspirée par Marcel Breuer. Quatre projets réalisés spécifiquement pour l’exposition par Adrian Sauer artiste de Leipzig, Olaf Nicolai, artiste conceptuel, ainsi que les architectes et auteurs Joseph Grima et Philipp Oswalt sont particulièrement remarquables.
La confrontation des oeuvres historiques et actuelles propose une nouvelle image du design dans le mouvement Bauhaus, différente. Elle fait disparaître le cliché selon lequel ce que l’on appelle le « design-Bauhaus » aurait été principalement minimaliste, froid et géométrique et révèle au contraire comment les designers issus de ce mouvement avaient à coeur les questions de contexte, d’expérimentation et de processus dans la société. Il apparaît donc d’une part que de nombreux débats actuels rejoignent de manière surprenante ceux du Bauhaus, qu’il s’agisse des possibilités offertes par les nouveaux moyens de production et les nouveaux matériaux, le rôle du designer dans la société ou encore les avantages du travail pluridisciplinaire. D’autre part, il est visible que le Bauhaus, en élargissant le terme de design, a contribué à son imprégnation dans notre société actuelle, une connexion rappelée dans le sous-titre même de l’exposition : « The Bauhaus #itsalldesign ».
L’exposition « The Bauhaus #itsalldesign » s’accompagne d’un catalogue d’exposition de plus de 400 pages, composé d’une partie détaillée, richement illustrée ainsi que d’essais d’auteurs renommés, notamment Arthur Rüegg et Jan Boelen, et d’un glossaire des principaux termes de design Bauhaus. La vision contemporaine du Bauhaus est soulignée par de nombreux articles de designers, artistes et architectes renommés du monde entier, parmi lesquels Lord Norman Foster, Tobias Rehberger, Arik Levy et Hella Jongerius – qui présentent des idées, des projets et des thèses reflétant toute l’actualité du Bauhaus.
« The Bauhaus #itsalldesign » est une exposition du Vitra Design Museum et du Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne. Suite à sa première présentation au Vitra Design Museum, l’exposition sera visible à partir du printemps 2016 à la Bundeskunsthalle de Bonn. La commissaire d’exposition est Jolanthe Kugler, assistée de Linda Novotny.
VITRA DESIGN MUSEUM
Charles-Eames-Strasse 2, 79576 Weil am Rhein