19/10/15

Les 10 ans du LAAC à Dunkerque

J’ai 10 ans !
LAAC, Dunkerque

17 octobre 2015 - 3 avril 2016

Cette année, le LAAC de Dunkerque souffle ses dix bougies ! Pour l’occasion, une rétrospective anniversaire présentée du 17 octobre 2015 au 3 avril 2016 et intitulée J’ai 10 ans ! revient sur cette première décennie, riche en événements et en émotions.

Le LAAC est l’héritier du musée d’art contemporain né en 1982 d’une démarche privée, celle de Gilbert Delaine (1934-2013), ingénieur et « collectionneur sans propriété ». Alors qu’à l’époque tous les regards se tournaient vers les États-Unis, Gilbert Delaine, dès les années 1970, s’est concentré sur le travail d’artistes ayant exercé ou exerçant en France, des années 1940 jusqu’au milieu des années 1980. Cet homme, animé d’une passion hors norme, a ainsi réuni plus de 1000 oeuvres qu’il a offertes à la Ville de Dunkerque.

Abritée dans un bâtiment en céramique blanche situé à proximité immédiate de la mer, cette collection constitue l’un des rares témoignages de l’art de la seconde moitié du XXe siècle en France. Quelques ensembles significatifs se distinguent : le groupe CoBrA (Circus de Karel Appel entre autres) ; l’art abstrait (Soulages, Hartung, Manessier, Joan Mitchell...) ; les Nouveaux Réalistes (oeuvres d’Arman, de César et de Niki de Saint-Phalle) ; la Figuration narrative (Rancillac, Télémaque, Klasen...) ; les écoles du Nord (oeuvres d’Eugène Leroy, Eugène Dodeigne, Édouard Pignon...) ainsi que l’abstraction géométrique, lyrique, l’art concret, Supports/Surfaces...

Le fonds historique a été considérablement enrichi depuis 2005. 550 oeuvres, peintures, sculptures et surtout oeuvres d’arts graphiques (photographie, estampe, dessin) sur lesquels le LAAC a prioritairement axé sa politique d’acquisitions, ont ainsi rejoint la collection et conforté le fonds d’origine.

Au travers d’un parcours qui donne à voir ou à deviner la totalité des oeuvres acquises depuis 2005, l’exposition évoque la vie d’un musée en évolution et en action. Comment une collection est-elle constituée ? Achats, dons, dations, dépôts sont évoqués au fil des salles avec des oeuvres de différents mouvements composant la collection. Comment le musée donne-t-il vie à cet ensemble ? Retour sur dix ans d’expositions, de rendez-vous culturels de collaborations scientifiques et de très nombreux partenariats.

En regard des oeuvres, quelques témoignages filmés de personnes qui ont marqué la vie du musée rythment le parcours. Chacun partage ses meilleurs souvenirs ! Une salle rend également hommage aux artistes Gérard Duchêne et Bernard Guerbadot, artistes de la région entrés dans les collections ces dernières années. Enfin, une salle revient sur les commandes photographiques réalisées par des artistes comme William Eggleston, Bernard Moninot, Jurgen Nefzger ou Honoré D’O, invités par le LAAC à interpréter le territoire.

Commissariat de l'exposition : Sophie Warlop, conservatrice et directrice des musées de Dunkerque par intérim, accompagnée de Richard Schotte, responsable du département Art et Médiation des musées et Cathy Christiaen, chargée de projets de médiation.

LAAC - Lieu d’Art et Action contemporaine

Jardin de sculptures
302 avenue des Bordées - 59140 Dunkerque
www.musees-dunkerque.eu