30/11/15

Christophe Robe @ Galerie Jean Fournier, Paris

Christophe Robe, des peintures, des dessins
Galerie Jean Fournier, Paris
3 décembre 2015 - 16 janvier 2016

Pour la première exposition personnelle de CHRISTOPHE ROBE à la galerie Jean Fournier, cette dernière présente un ensemble de peintures et de dessins témoignant des travaux les plus récents de l’artiste.

Christophe Robe développe une recherche aux frontières de la figuration et de l’abstraction. D’emblée, son univers onirique attire le spectateur par son étrangeté et l’utilisation récurrente d’éléments figuratifs, le plus souvent végétaux ou organiques qui jouxtent des éléments plus abstraits... Comme il fait se côtoyer plusieurs univers, il recourt à de multiples techniques. Il ponce, lessive, accumule et multiplie les couches picturale.  

Cette accumulation « gourmande » de techniques et de méthodes en appelle à l’imagination du spectateur aux confins des contes pour enfants ou de la fiction. Chaque tableau est un univers en lui-même : un paysage, un sous-bois, un fond marin. Une ambiguïté se crée entre la profondeur et la surface, entre la dimension physique et optique de la peinture. Des branches entrelacées se mêlent à des formes géométriques aux contours très précis, à des formes incertaines ou bien encore à des excroissances de matière aux interprétations multiples. Certains éléments semblent reconnaissables immédiatement mais l’artiste brouille les pistes. La succession de couches de matière quant à elle renforce la profondeur de l’image. Cette stratification de la peinture correspond à une remontée de la mémoire perceptive de l’artiste.

"De strates en strates, par porosité, capillarité et transferts, le regard s’infiltre dans des profondeurs haptiques que seul le vocabulaire de la gourmandise semble parvenir à décrire : copeaux de lumière cristallisés, nappages de nuances douces-amères, roulés de couleurs confites, flans de peinture montée en neige, tonalités crémeuses, caramels chromatiques … Tout un inventaire inédit de complicités entre le peindre et le savourer, qui jette le spectateur-goûteur derrière l’écran du visible, pour rejoindre les eaux troubles et délicieuses de la cécité de la peinture." (1)

La même foisonnance se retrouve dans le travail graphique. Si cette pratique riche en recherches formelles est totalement indépendante du travail pictural, elle présente néanmoins de multiples liens avec celui-ci. C’est pourquoi l’accrochage fait cohabiter les grands et petits tableaux avec les dessins,  comme autant de gros plans ou de longs plans séquence. 

A l'occasion de l'exposition, publication d'un catalogue avec un texte de Stéphanie Katz (Edtions Galerie Jean Fournier) 

(1) Stéphanie Katz, Ni homme, ni bête, seul l'arbre, in catalogue exposition Galerie Jean Fournier, Paris, 2015 

Exposition suivante à la galerie Jean Fournier : Kimber Smith, oeuvres sur papier, 21 janvier - 5 mars 2016

Galerie Jean Fournier
22 rue du Bac
75007, Paris - France
www.galerie-jeanfournier.com