06/11/16

Olivia Lavergne @ Galerie Insula, Paris - Fictions

Olivia Lavergne : Fictions
Galerie Insula, Paris
4 - 27 Novembre 2016

OLIVIA LAVERGNE travaille sur la perception et la métamorphose du paysage. Dans ses images, la mise en scène flirte sans cesse avec le réel. Le paysage est « artialisé » et devient terrain de jeu et d’expérimentation. Ici le vrai ne s’oppose pas au faux et l’illusion peut-être plus vraisemblable que la réalité.

Exploratrice de territoires imaginaires, Olivia Lavergne se plait à brouiller tous les repères géographiques pour transporter le regardeur dans un espace fictionnel totalement transfiguré par son objectif et par les subtils artifices qu’elle met en oeuvre. Dans sa série Jungles, le spectateur est immergé dans une forêt tropicale dont la luxuriance fascine et dont l’étrange beauté invite irrésistiblement à l’exploration ou à la prudence.

Avec Anywhere out of the world - titre emprunté à Baudelaire - le paysage prend la forme d’un décor, et la scénographie de l’image rend possible de nouvelles associations visuelles et poétiques qui ouvrent un cheminement dans l’imaginaire des lieux.

Le jeu d’illusion réside dans le processus qui révèle la matérialité de la lumière avec laquelle l’artiste sculpte littéralement le paysage. La lumière qui crée le visible et suggère l’invisible.

Olivia Lavergne aime mettre en doute le sens du réel et s’interroge sur la fabrication et l’émergence d’illusions propices à l’intrigue. Empruntant tout autant les codes de la peinture que ceux du cinéma, elle opère un subtil va et vient entre le réel et la fiction. « J’aime chercher le réel dans la fiction et vice-versa ».

Architecture des formes, complémentarité des couleurs, effets de clair-obscur, nuit américaine, tout concourt à une réinterprétation du réel et à la construction d’un ailleurs à la fois intime et mystérieux, à la « réalisation d’une image qui contienne à la fois ce qu’elle montre et ce qu’elle dissimule ».

Ses images nous plongent dans une aventure imprévisible et troublante où la photographe tisse avec ingéniosité et grâce le fil ténu de l’émotion. 

OLIVIA LAVERGNE est née à Paris en 1979. Après des études littéraires, elle s'oriente vers la photographie. Elle entreprend aussitôt des études universitaires dans cette voie ainsi qu’un véritable travail d’auteur. Ses premiers travaux sont exposés en 2010 lors du Festival Off des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles. Elle voyage à Berlin, à New-York, en Guyane. Depuis 2011, Olivia Lavergne travaille sur la perception et la métamorphose du paysage. Elle obtient de nombreux prix en France et à l’étranger.

Cette exposition prend place dans le cadre de la 5e édition de Photo Saint-Germain, du 4 au 20 novembre 2016. Elle bénéficie du soutien de ARTE action culturelle.

Site de l'artiste : www.olivialavergne.com

GALERIE INSULA 
24 rue des Grands Augustins, 75006 Paris
www.galerie-insula.com