16/01/18

Art Karlsruhe 2018

Art Karlsruhe 2018
​22 - 25 février 2018

Vue intérieur art KARLSRUHE 2017 
Photo © KMK/Jürgen Rösner

L’une des plus importantes foires internationales d’art moderne et contemporain se tiendra à Karlsruhe le dernier week-end de février 2018, avec 215 galeries de renommée internationale, dont 14 galeries françaises. Cette année, c’est la prestigieuse collection Frieder Burda qui est à l’honneur de la manifestation qui souffle ses 15 bougies.

L’art. L’espace. L’émotion

C’est le thème choisi par les organisateurs cette année et qui servira de mot d’ordre à la sélection des 215 galeries issues de 15 pays, elles-mêmes triées sur le volet par le jury de la manifestation. Sur près de 35 000 m², les oeuvres seront réparties dans 4 halls thématiques, consacrés pour le premier hall aux éditions originales, à la gravure et à la photographie, pour les différentes phases de l’art depuis l’Impressionnisme mêlés à des productions contemporaines dans les deux halls suivants, et enfin, dans le dernier hall, à l’art du XXIe siècle. C’est aussi un lieu de découverte et de coups de coeur. Les passionnés d’art et les collectionneurs pourront trouver un large éventail d’oeuvres modernes et contemporaines issues de tous les mouvements, dans toutes les gammes de prix, sans oublier les tous petits budgets.

Alexander Calder
Grande spirale en couleur, 1971 
Gouache et encre sur papier, 110 x 75 cm
Image © Bailly Gallery, Genève / Paris

Ernst Ludwig Kirchner
Sängerin am Piano, 1930 
Öl auf Leinwand, 120 x 150cm
Courtesy Galerie Henze & Ketterer, Wichtrach/Bern, Riehen/Basel

Créée en 2004 en coopération avec la Karlsruher Messe- und Kongress GmbH (Parc des expositions), cette manifestation est rapidement devenue un rendez-vous incontournable des passionnés et collectionneurs et a, depuis, atteint le niveau des principales foires européennes, au même titre que celle de Bâle ou de Cologne ainsi que la FIAC de Paris. Elle a été initiée par Ewald Karl Schrade, qui en assure le commissariat et la direction artistique depuis ses débuts. Pour ce galeriste allemand, il est évident que les artistes s’inspirent du modèle de leurs aînés et c’est dans cette optique qu’il a développé cette foire. La production contemporaine côtoie dès lors des oeuvres plus anciennes et la sélection recouvre 120 d’années de l’histoire de l’art (1890-2017), où l’on peut à la fois contempler les grands courants artistiques, se renseigner sur le marché de l’art et son évolution, rencontrer galeristes et artistes et bien sûr, acheter peintures, sculptures, gravures, photographies et autres objets artistiques représentant toutes les tendances, y compris les plus actuelles.

Gunter Damisch
Rotfeldöffnungsweltenflämmler, 2005 
Öl auf Leinwand, 300x160cm
Galerie Ernst Hilger, Vienne

art KARLSRUHE est aussi une plate-forme d’expression pour les jeunes créateurs. Par ailleurs, des espaces dédiés à un seul artiste permettent d’avoir une meilleure lisibilité de la création de chacun. Cette année, ce ne sont pas moins de 171 One-artist-shows qu’on pourra visiter. La sculpture est également particulièrement à l’honneur avec de vastes espaces aérés pour bien mettre en valeur les amples créations en volume. Enfin, des zones de détente en nombre permettent de rendre la visite agréable et sereine.

Billi Thanner 
 #me too 
© Billi Thanner
Galerie Gans, Vienne

Deux prix sont attribués : le prix art KARLSRUHE pour la meilleure One-Artist-Show et le prix Hans Platschek qui, cette année, est décerné au peintre allemand Michael Kunze. La manifestation se tient au Parc des expositions de Karlsruhe, l’un des fleurons du Bade-Wurtemberg ; cette ville de culture est située à une heure de Strasbourg et accessible en TGV à partir des grandes villes françaises. Des navettes gratuites sont mises place entre la gare de Karlsruhe et le Parc des expositions.

art KARLSRUHE 2017
Photo © KMK/Jürgen Rösner

Nouveautés en 2018

• Pour mieux satisfaire le public et les exposants, la foire ouvre cette année ses portes plus tôt : c’est désormais à partir de 11h qu’on pourra accéder à art KARLSRUHE et ce, jusqu’à 19h.

• Du 22 au 25 février, le billet d’entrée d’art KARLSRUHE permettra de visiter gratuitement trois grands musées de la ville : le ZKM, la Kunsthalle et la Städtische Galerie, à partir de 9h30.

• Un nouveau prix, attribué par la L-Bank (Banque du Land de Baden-Wurtemberg), doté de 20.000 €, récompensera la meilleure présentation parmi les 20 espaces de sculptures mis en oeuvre par les galeries participantes.

• Pour la première fois, à l’occasion de ses 10 ans, une exposition proposera de revoir toutes les oeuvres acquises grâce au Prix art KALRSUHE « One-Artist-Show » décerné par le Land de Bade-Wurtemberg et la ville de Karlsruhe.

Invité d’honneur : Collection Frieder Burda

Chaque année, une exposition exceptionnelle est dédiée à une grande collection privée, dans l’idée d’encourager l’activité de collectionneur. Après Tomi Ungerer dans la Collection Würth en 2017, Ernst Ludwig Kirchner dans la Collection Kirchner Museum Davos en 2016, les photographies de Gisèle Freund dans la collection Marita Ruiter au Luxembourg en 2013, le Pop art dans la collection Gunther Sachs en 2012, entre autres, c’est au tour de la prestigieuse collection Frieder Burda de s’installer à art KARLSRUHE avec une sélection des plus belles oeuvres du célèbre musée de Baden-Baden, autour de Gerhard Richter, Georg Baselitz ou encore Sigmar Polke. Pas moins de 50.000 visiteurs sont attendus à art KARLSRUHE 2018.

art KARLSRUHE
www.art-karlsruhe.de