11/05/21

Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880 - 1940 @ Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse

Valadon et ses contemporaines 
Peintres et sculptrices, 1880 - 1940 
Monastère royal de Brou, 
Bourg-en-Bresse 
Jusqu'au 5 septembre 2021 

Suzanne Valadon
SUZANNE VALADON
(Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938),
Femme aux bas blancs, 1924
Huile sur toile, 73 x 60 cm
Nancy, musée des Beaux-Arts
© Musée des Beaux-Arts, Cliché G. Mangin

Le monastère royal de Brou organise une exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865 -1938) et aux autres artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. Une exposition qui révèle, pour la première fois en France, le rôle des femmes dans l’explosion artistique française au tournant du 20e siècle.

Valadon et ses contemporaines
Valadon et ses contemporaines
Peintres et sculptrices, 1880 - 1940 
Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
Affiche de l'exposition

Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.

Autour de la figure de Suzanne Valadon, l’exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l’accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s’emparent et leur contribution aux mouvements d’avant-garde… dans une société où la place de la femme n’est pas égale à celle de l’homme.

L’exposition réunit près de 50 artistes : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d’autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité (voir la liste complète des artistes exposées ci-dessous). Dévoilant une centaine d’oeuvres, cette exposition permet au public d’appréhender au mieux le rôle et l’influence de ces femmes artistes à l’assaut de la « Modernité ».

Emilie Charmy
EMILIE CHARMY
(Saint-Étienne, 1878 – Paris, 1974) 
Jeune femme nue, 1921, 
Huile sur toile, 89 x 147 cm
Paris, galerie Bernard Bouche
© Alberto Ricci

Mary Cassatt
MARY CASSATT
(Allegheny, États-Unis, 1844 – Mesnil-Théribus, 1926) 
Simone au chapeau bleu, vers 1900
Gouache, 50 x 33 cm
Collection Thierry Pinault
© Galerie Michel Descours (Lyon / Paris)

A chacune de ses expositions, le monastère royal de Brou propose une programmation culturelle dédiée et pour tous les publics : visites commentées, cycle de conférences, ateliers de pratiques artistiques, rendez-vous en famille… Un parcours parallèle sera créé dans les collections permanentes du musée afin de mettre en valeur les oeuvres des femmes artistes déjà présentes. 

En écho à l’histoire du monument et de sa fondatrice Marguerite d’Autriche (1480 - 1530), le monastère royal de Brou met une fois de plus les femmes à l’honneur. L’exposition « Valadon et ses contemporaines » vient clôturer un cycle dédié aux femmes, après les expositions « Marie-Madeleine, la Passion révélée » (2017) et « Voilé.e.s / Dévoilé.e.s » (2019).

Exposition organisée en partenariat avec le BAL – Musée des Beaux-Arts de Limoges et produite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux.

CATALOGUE

Valadon et ses contemporaines
Valadon et ses contemporaines
Peintres et sculptrices, 1880 - 1940
Sous la direction de Magali Briat-Philippe, conservatrice,
responsable du service des patrimoines du
monastère royal de Brou, conservatrice en chef du patrimoine
et Anne Liénard, directrice du musée des
Beaux-Arts de Limoges, conservatrice du patrimoine.
Avec la participation de Charlotte Foucher-Zarmanian, 
Marianne Le Morvan, Lena Pfeiffer et Nathalie Ernoult.
208 pages, 230 illustrations, 25 × 28 cm 
Brochée avec grands rabats
In Fine éditions d'art, 2020

LISTE DES ARTISTES EXPOSÉES

Louise ABBEMA (Étampes, 1853 – Paris, 1927)
Georges ACHILLE-FOULD (Asnières-sur-Seine, 1865 – Bruxelles, 1951)
Georgette AGUTTE (Paris, 1867 – Chamonix, 1922)
Lou ALBERT-LASARD (Metz, 1885 – Paris, 1959)
Jeanne BARDEY (Lyon, 1872 – Lyon, 1954)
Hélène BERTAUX (Paris, 1825 – Saint-Michel-de-Chavaignes, 1909)
Lucie BILLET (Madrid, 1862 – Arras? Vers 1906)
Louise BRESLAU (Munich, Allemagne, 1856 – Paris, 1927)
Marcelle CAHN (Strasbourg, 1895 – Neuilly-sur-Seine, 1981)
Mary CASSATT (Allegheny, États-Unis, 1843 – Mesnil-Théribus, 1926)
Émilie CHARMY (Saint-Étienne, 1878 – Paris, 1974)
Camille CLAUDEL (Fère-en-Tardenois, 1864 – Montdevergues, 1943)
Irène CODREANO (Bucarest, Roumanie, 1896 – Nogent-sur-Marne, 1985)
Lucie COUSTURIER (Paris, 1876 – Paris, 1925)
Sonia DELAUNAY (Gradizhsk, Ukraine, 1885 – Paris, 1979)
Tamara DE LEMPICKA (Varsovie, Pologne, 1898 – Cuernavaca, Mexique, 1980)
Henriette DELORAS (Grenoble, 1901 – Grenoble, 1941)
Germaine DE ROTON (Beaujeu, 1889 – Bron, 1942)
Rita KERNN-LARSEN (Hillerod, Danemark, 1904 – Copenhague, 1998)
Leonor FINI (Buenos Aires, Argentine, 1908 – Paris, 1996)
Marthe FLANDRIN (Paris, 1904 – Paris, 1987)
Valentine HUGO (Boulogne-sur-Mer, 1887 – Paris, 1968)
Marie LAURENCIN (Paris, 1905 – Paris, 1956)
Nadia LEGER-KHODOSSIEVITCH (Ossetishchi, Biélorussie, 1904 – Grasse, 1982)
Sonia LEWITSKA (Czestochowa, Pologne, 1874 – Paris, 1937)
Séraphine LOUIS, dite Séraphine de Senlis (Arsy, 1864 – Villers-sous-Erquery, 1942)
Jacqueline MARVAL (Quaix, 1866 – Paris, 1932)
Marguerite MIRAILLET (Lyon, 1891 – Vaugneray, 1959)
Henriette MOREL (Villeurbanne, 1883 – Villeurbanne, 1956)
Louise OCHSE (Forest, Belgique, 1884 – Auschwitz, 1944)
Chana ORLOFF (Starokonstantinov, Ukraine, 1888 – Tel Aviv, 1968)
Marguerite PELTZER (Gladenbach, Allemagne, 1898 – Thonon-les-Bains, 1991)
Blanche POLONCEAU (Paris, 1843 – Paris, 1914)
Jane POUPELET (Saint-Paul-Lizonne, 1874 – Talence, 1932)
Anna QUINQUAUD (Paris, 1890 – Fontenay-Trésigny, 1984)
Juliette ROCHE (Paris, 1884 – Paris, 1980)
Élisabeth SONREL (Tours, 1874 – Sceaux, 1953)
Sophie TAEUBER-ARP (Davos-Platz, Suisse, 1889 – Zurich, Suisse, 1943)
Suzanne VALADON (Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938)
Marie VASSILIEFF (Smolensk, Russie, 1884 – Nogent-sur-Marne, 1957)
Gerda WEGENER (Hammelev, Danemark, 1885 - Frederiksberg, Danemark, 1940)

Commissariat
Magali Briat-Philippe, responsable du service des patrimoines du monastère royal de Brou, conservatrice en chef du patrimoine
Anne Liénard, directrice du musée des Beaux-Arts de Limoges, conservatrice du patrimoine

Conseillères scientifiques, autrices
Nathalie Ernoult, docteure en Histoire, attachée de conservation, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
Charlotte Foucher-Zarmanian, docteure en Histoire de l’art, chargée de recherches, CNRS, laboratoire LEGS (UMR 8238)
Marianne Le Morvan, docteure en Histoire de l’art, enseignante, chercheuse et commissaire d’expositions
Lena Pfeiffer, doctorante en Histoire de l’art, Technische Universität, Dresde, Allemagne

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse