22/01/18

Carolyn Carlson, Musée Toulouse-Lautrec, Albi

Carolyn Carlson, La femme peinte*
Musée Toulouse-Lautrec, Albi
23 mars - 31 mai 2018

Carolyn Carlson
Carolyn Carlson, Visage
© Alain Leprince

Carolyn Carlson sera au musée Toulouse-Lautrec (mTL) d'Albi à partir du 23 mars 2018 à travers la « poésie visuelle » de son expression graphique. Connue comme danseuse et chorégraphe d’exception, Carolyn Carlson est aussi peintre et poète.

Le mTL expose plus d’une centaine de dessins et calligraphies à l’encre de Chine, à la gouache ou à l’aquarelle, qu’elle a réalisés tout au long de sa carrière.

Carolyn Carlson
Carolyn Carlson, Hommage à Pina
© Alain Leprince

Carolyn Carlson
Carolyn Carlson, Sans titre
© Yoshi Omori

Les oeuvres graphiques de Carolyn Carlson constituent des séries de motifs inspirés des éléments (l’eau, l’air), des mouvements de la nature (la vague, l’oiseau), des figures de danse et d’autoportraits ramenant au mouvement à l’état pur. La référence, nourrie de ses séjours au Japon, est l’ensõ (le cercle), la recherche du mouvement parfait, perpétuel et spontané.

Ses dessins se rattachent à la tradition du dessin abstrait de peintres contemporains comme Hans Hartung, Pierre Soulages ou Olivier Debré, qui a créé les décors et costumes du ballet Signes en 1997 à l’Opéra de Paris.

Carolyn Carlson
Carolyn Carlson, Cosmos
© Yoshi Omori

Les oeuvres de Carolyn Carlson dialogueront à Albi avec celles de Toulouse-Lautrec, en cette année 2018 où est célébré le 150e anniversaire de la naissance de Jane Avril, l’une des égéries du peintre. Fasciné par le mouvement, Lautrec a su capter la vitesse et retranscrire la posture de la danseuse d’une arabesque nerveuse qui semble spontanée, et qui est inspirée par l’influence du japonisme.

*Poème calligraphié de Carolyn Carlson, La femme peinte.

Biographie de CAROLYN CARLSON

Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville au Helsinki City Theater, du Ballet Cullberg à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.

Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec « Rituel pour un rêve mort », un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail qui consiste à donner nais-sance à des oeuvres témoins de sa pensée, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.

Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice.

Carolyn Carlson a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son oeuvre a été cou-ronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise.

Fondatrice de l’Atelier de Paris à la Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. Depuis 2017, en parallèle de ses activités de production et diffusion chorégraphique, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition, un long-métrage pour le cinéma...

Commissariat de l’exposition :
Hélène de Talhouët, Chargée d’exposition pour la Carolyn Carlson Company
Danièle Devynck, Conservateur en chef du mTL

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée la Piscine de Roubaix et la Carolyn Carlson Company.

Musée Toulouse-Lautrec, Albi
Palais de la Berbie
www.musee-toulouse-lautrec.com