15/06/19

Pierre Soulages. Un musée imaginaire @ Musée Fenaille, Rodez

Pierre Soulages
Un musée imaginaire
Musée Fenaille, Rodez 
15 juin - 10 novembre 2019 

Un texte des commissaires de l'exposition : Aurélien Pierre, directeur du musée Fenaille et Benoît Decron, directeur du musée Soulages.

A l’occasion des cent ans de Pierre Soulages, plusieurs manifestations célèbrent l’artiste. Le musée Fenaille organise une exposition temporaire en forme d’hommage. Cette même année, le musée du Louvre célèbre le peintre en présentant ses oeuvres au sein du prestigieux Salon Carré. C’est la troisième fois que Pierre Soulages honorera de ses peintures les cimaises du Louvre. En résonance, le musée Soulages accueillera à la fin de l’année, en regard de sa collection permanente, des oeuvres issues des collections du musée du Louvre notamment des oeuvres remarquables du Département des antiquités orientales.

Il y aurait tant à dire sur la curiosité intellectuelle de Soulages qui s’intéresse à tout, du vernaculaire au contemporain, d’un outil de charpentier, une bisaiguë, à l’art numérique proposé dans les musées et les centres d’art.

L’exposition du musée Fenaille vise à présenter une sélection d’oeuvres et d’objets révélant à la fois les goûts et l’attachement de Pierre Soulages pour l’art préhistorique et roman, les arts primitifs. Le musée Fenaille est le lieu de ses premières rencontres avec les oeuvres du passé, l’archéologie et ses mystérieuses statues-menhirs. « Lorsque pour la première fois j’ai vu les stèles gravées du musée Fenaille,ce fut un choc ».C’est aussi le musée où son nom apparait pour la première fois comme il se plaît à le rappeler : une petite étiquette signale le don avec plusieurs de ses camarades du résultat des fouilles d’un dolmen de la région en 1940.

En 1963, Pierre Soulages parcourt le musée du Louvre en compagnie de l’historien d’art et écrivain Pierre Schneider. Dès son arrivée à Paris en 1946, Colette et Pierre Soulages aiment à fréquenter cet immense vaisseau. C’est le regard d’un artiste déjà expérimenté, provincial et lettré. Il évoque ses goûts particuliers, les éléments qui ont nourri sa réflexion sur la peinture. « Nous nous vantons d’avoir un si beau musée ; pourtant il a une énorme lacune : on saute de Rome à Cimabue. La période romane est absente. Ils ne peignaient donc pas ? Sans parler de la Préhistoire, limogée à Saint-Germain-en-Laye. Or, ce sont justement les choses que j’aime le plus… ». Il s’arrête à cette occasion devant un fragment de roche gravée du Néolithique. « C’est émouvant. Les incisions épousent à ce point les sens des fêlures de la pierre qu’on ne sait pas où la gravure succède à la nature. C’est comme le bison d’Altamira : le rocher est déjà bison avant que le peintre ne s’en mêle. C’est cette confusion, qui est une fusion que j’aime. » La curiosité de Pierre Soulages est incessante : contemporain, moderne, ancien, peu lui importe du moment qu’il en tire de la poésie, de l’inconnu. Il sera bien encombré des styles, des écoles et des chapelles. Il les fuira.

L’exposition du musée Fenaille s’attache à rassembler un ensemble d’oeuvres et de documents significatifs provenant des principales collections nationales formant un Musée Imaginaire selon la célèbre et délicate définition d’André Malraux. C’est une notion un peu encombrante pour les peintres : pour autant,il suffit de fréquenter certains ateliers pour voir punaisées en désordre, des cartes postales plus ou moins défraîchies d’oeuvres de musées du monde… Cette sélection, tout à la fois subjective, nourrie d’échanges avec l’artiste, associe des oeuvres du lointain et des origines. « Moi ce qui me fascinait, c’était avant tout ces périodes-là : l’avant et les ombres. » Art dogon, mobilier de la grotte d’Altamira, dalle gravée du Paléolithique, chapiteaux romans,sculpture préhispanique du Mexique,émaux de Conques cohabitent pour donner à voir un ensemble de pièces qui illustre son attachement, sa proximité avec ces témoignages du passé et ces lointains artistes. Autant d’oeuvres et de vestiges qui ont alimenté ses recherches et les chemins de la création. « Ma réflexion a commencé à 16 ans devant une photo d’un bison d’Altamira, peint, à ma stupéfaction, il y a cent quatre-vingts siècles. »

A.P. / B.D. 

Pierre Soulages. Un musée imaginaire. Catalogue de l’exposition
Pierre Soulages
Un musée imaginaire
Catalogue de l’exposition
Sous la direction d’Aurélien Pierre et Benoît Decron
Éditions du musée Fenaille
112 p. - Broché rabat
Parution le 14 juin 2019

SOMMAIRE
AVANT-PROPOS Benoît Decron, Aurélien Pierre
RODEZ, L’AVANT ET LES OMBRES Aurélien Pierre
SOULAGES, SON MOYEN ÂGE Benoît Decron
ENTRETIEN AVEC PIERRE SOULAGES, « AU HASARD DES RENCONTRES » Benoît Decron, Aurélien Pierre
LES DIALOGUES DU LOUVRE, PIERRE SOULAGES Pierre Schneider
SOULAGES ET LE MUSÉE IMAGINAIRE Michaël de Saint-Chéron
CATALOGUE
INDEX DES PLANCHES

MUSÉE FENAILLE
14 Place Eugène Raynaldy, 12000 Rodez