Big City Life
Art Spiegelman, Frans Masereel, Will Eisner, Lorenzo Mattotti, Sempé, Helge Reumann, Chris Ware, Gabriella Giandelli, Yann Kebbi, Michaël Matthys, Christoph Niemann, Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt
Cartoonmuseum Basel
13 février - 20 juin 2021
BIG CITY LIFE
Les récits de vie citadins sont le sujet d'innombrables romans, films et bandes dessinées à succès. Les célèbres gravures sur bois de Frans Masereel, d'impressionnants témoignages de la condition humaine dans les grandes villes pendant la période de l'entre-deux-guerres, sont le point de départ de l'exposition « Big City Life » au Cartoonmuseum de Bâle. Elle réunit des oeuvres originales de douze auteurs de bandes dessinées de renom originaires d'Europe et des Etats-Unis qui se penchent sur la vie urbaine. La sélection s'étend des bédéistes classiques comme Art Spiegelman, Will Eisner et Lorenzo Mattotti à des talents plus jeunes comme Gabriella Giandelli, Yann Kebbi ou Christoph Niemann.
L'exposition met l'accent sur la diversité des formes et des sujets présentés par les différents auteurs contemporains de bande dessinée. A l'originalité et la variété du regard jeté par les artistes sur la vie dans la grande ville correspond la diversité des oeuvres: ils célèbrent la ville comme un laboratoire de modernité et la stigmatisent comme un lieu du vice, désespèrent de son anonymat, y découvrent le village, montrent son chaos et révèlent sa poésie.
FRANS MASEREEL - Romans graphiques de la grande ville
Pacifiste et pionnier du roman graphique, l'artiste belge Frans Masereel (1889-1972) a anticipé tous les sujets avec son roman graphique « La ville », publié en 1925 et réédité il y a deux ans. Il présente la ville comme un lieu caractérisé par les masses et l'anonymat, la pauvreté et la dureté sociale. Ses gravures sur bois expressionnistes et sans paroles réalisées il y a environ un siècle, n'ont rien perdu de leur fraîcheur radicale et de leur urgence thématique. En outre, le fait qu'il s'intéressait moins à l'original qu'à sa reproduction et sa large diffusion, fait de lui un précurseur et une référence pour les créateurs contemporains de bandes dessinées.
WILL EISNER - Portrait d'une rue
Grand dessinateur américain, Will Eisner (1917-2005), fut le pionnier du « graphic novel » aux Etats-Unis. Dans ses textes, il a été le premier à parler d'art séquentiel et à défendre l'idée, considérée comme radicale à l'époque, d'une ambition littéraire du roman graphique. Déjà sa bande dessinée « The Spirit », réalisée dans les années 1940, un classique qui s'inspire de Frans Masereel en de nombreux aspects, s'intéresse sous le couvert du polar aux destins humains dans la grande ville, son sujet prédominant. Plus tard, Will Eisner créa la trilogie « A Contract with God » qui rassemble des douzaines de récits de vie dans le contexte du changement social et sociétal d'un quartier à New York. Ses remarquables dessins à l'encre de Chine s'illustrent par des perspectives proches du cinéma, des ombres aux contours nets et la mimique percutante de ses figures.
A Contract with God, 1978
© Will Eisner Studios, Inc.
A Contract with God, 1978
© Will Eisner Studios, Inc.
ART SPIEGELMAN - Une vie à New York
L'artiste et lauréat du prix Pulitzer Art Spiegelman (*1948) qui fonde en 1980 le magazine d'avant-garde « RAW » avec sa femme Françoise Mouly, est né à Stockholm de parents juifs, seuls survivants de leur famille après la Shoah. Depuis 1962, il vit à New York, où il a étudié l'art et la philosophie au Harpur Collège. En créant « Maus », il transforme l'histoire tragique de sa famille pendant la Shoah en une fable accablante et touchante qui a enrichi et modifié à jamais la bande dessinée. Dans l'exposition, sont présentées des bandes dessinées de différentes périodes de sa création qui se penchent sur New York, sa ville natale: des récits précoces autobiographiques à son amère réaction à la catastrophe qui a touché New York le 11 septembre 2001, en passant par des récits de sa vie de jeune artiste solitaire.
RAW Magazine Cover, Read Yourself, 1987
© Art Spiegelman
Don't get around much anymore from Breakdowns, 1973
© Art Spiegelman
CHRIS WARE - Dépérir derrière ses murs
Le côté surréel et obscur de notre vie quotidienne est l'aspect sur lequel se concentrent les albums du dessinateur américain Chris Ware (*1967), qui comptent chacun plusieurs centaines de pages. L'ouvrage « Building Stories » exposé en extraits comporte 14 éléments réunis dans un carton et pose un regard sur l'arrière des façades de Chicago. On y découvre une ligne claire revisitée au goût du jour et des dessins pleins de minutie, techniquement parfaits. Chris Ware raconte une histoire fragmentée marquée par les pertes, incarnée par la protagoniste qui a perdu une partie de sa jambe gauche lors d'un accident d'enfance.
Building Stories, 2012
© Chris Ware
Building Stories, 2012
© Chris Ware
SEMPE - Melancolie urbaine
Les images du maître français Sempé (*1932), en apparence improvisées et légères, semblent insouciantes à première vue. Ses randonneurs urbains et ses flâneurs semblent petits par rapport à la grande ville, Sempé observe leurs habitudes et leurs rêveries avec un humour subtil et nostalgique. L'idylle est pourtant fragile et les conventions de politesse cachent la solitude et la mélancolie.
Sans titre, 1987
© Sempé
Courtesy of Galerie Gossieaux, Paris
Marcellin Caillou, 1989
© Sempé
Courtesy of Galerie Gossieaux, Paris
CHRISTOPH NIEMANN - Voyageur et voyeur
Bédéiste, illustrateur et artiste célèbre dans le monde entier, Christoph Niemann (* 1970) surprend et fascine par la transposition en couleur, simple et directe, de ses impressions, qui révèlent ses qualités de portraitiste urbain et d'homme en quête permanente. La plupart de ses dessins à l'encre de Chine s'inscrivent dans la tradition des journaux de voyage dessinés. Ils séduisent par leur côté aéré spontané, virtuose et gai, mis en oeuvre par Christoph Niemann grâce à une stylisation delicate et une palette de couleurs réduite. La force des travaux de Christoph Niemann repose sur la simplification délibérée, qui nous mène à l'essentiel.
Post Office Saigon, 2018
© Christoph Niemann
Lexington Avenue, 2019
© Christoph Niemann
GABRIELLA GIANDELLI - Des recits urbains fantomatiques
La dessinatrice italienne Gabriella Giandelli (*1963) a recours à la mémoire collective et à nos experiences dans la ville, pour créer des images chargées de symbolisme qui établissent des liens entre la vie intérieure de ses protagonistes et des espaces citadins fictifs. Ses récits urbains aux effets crayeux et aux ambiances surréelles, rappellent les contes de l'enfance mal compris, mais ressentis de manière intense.
Tutto l'anno, 2014
© Gabriella Giandelli
Interiorae, 2005
© Gabriella Giandelli
YANN KEBBI - L'urbanisme déchaîné
Artiste formé à l'illustration et à l'estampe, Yann Kebbi (*1987) vit et travaille à Paris. Yann Kebbi entreprend des expérimentations sur différents modes d'expression comme l'eau-forte, le monotype, la lithographie ou l'aquarelle. Il puise dans ses rencontres et ses expériences pour créer des mises en scènes humoristiques teintées d'éléments surréels.
La structure est pourrie, camarade, 2017
© Yann Kebbi
Dans le livre « La structure est pourrie, camarade » développé sur la base d'un coloris extraordinaire et d'un tracé à la fois puissant et anguleux, le dessinateur Yann Kebbi et l'auteur Viken Berberian attaquent des thèmes complexes comme le problème de la planification urbaine qui ne prend pas en compte les individus. C'est une histoire consacrée à l'échec des ideologies et à la difference entre la planification et la réalité de la vie.
New York, 2018
© Yann Kebbi
HELGE REUMANN - La folie vecue avec méthode
Pour le Suisse Helge Reumann (*1966), la ville est un lieu où sévit la violence, l'homme tente d'y dominer la nature. Dans « SUV », il crée des récits en noir et blanc, installés dans une ambiance mystérieuse marquée de folie et d'humour, qui font frémir et dérangent. Une partie de ces êtres sont des créatures déshumanisées, pourtant leur habitat et leur mode d'existence, ainsi que la lutte permanente pour le pouvoir et la suprématie portent les marques de notre société. L'histoire semble se dérouler dans un univers parallèle, dans lequel l'architecture est issue de notre monde, mais où les humains semblent provenir de différentes époques et essaient d'asservir aussi bien d'autres êtres que la nature.
SUV, 2019
© Helge Reumann
SUV, 2019
© Helge Reumann
MICHAEL MATTHYS - La douleur de la disparition
L'artiste belge Michaël Matthys (*1972) évoque des villes qui changent de caractère et des souvenirs qui palissent. Il capture sur le papier le déclin de sa ville natale Charleroi, ancien site industriel, en composant des images décolorées, aux tons sépia délavés. Charleroi était le centre de l'industrie minière et sidérurgique belge avant son déclin, qui provoqua une restructuration, un chômage important et une forte baisse des revenus. Ses dessins exécutés au sang de boeuf des abattoirs de Charleroi sont des témoignages de sa douleur de voir disparaître ces sites.
La Ville Rouge, 2007
© Michaël Matthys
Courtesy of Galerie Jacques Cerami
La Ville Rouge, 2007
© Michaël Matthys
Courtesy of Galerie Jacques Cerami
LORENZO MATTOTTI - La ville comme ornement
Les images grand format de l'Italien Lorenzo Mattotti (*1954), puissamment composées au pinceau à l'encre de Chine, sont des paysages urbains glauques, traduits en des formes fluides.
Sketchbook, 2020
© Lorenzo Mattotti
Courtesy of Galerie Martel, Paris
Urban Landscape, 2007
© Lorenzo Mattotti
Courtesy of Galerie Martel, Paris
Lorenzo Mattotti distingué de nombreuses fois révèle une autre face de son oeuvre avec des pastels aux couleurs vives et aux motifs fantaisistes qui ont pour sujet la vie quotidienne des couples amoureux et des personnes faisant du sport.
MARCEL SCHMITZ et THIERRY VAN HASSELT - La ville en carton et son chroniqueur
Un temps fort de l'exposition au Carcoonmuseum est constitué par la ville en carton en trois dimensions intitulée « Vivre à FranDisco » de Marcel Schmitz (*1966), un artiste belge ayant le syndrome de Down. Thierry Van Hasselt (*1969), dessinateur de bande dessinée et cofondateur de la plateforme d'édition Frémok, documente par ses dessins la ville tridimensionnelle créée par Marcel Schmitz en carton, avec des broderies et du ruban adhésif; il cherche ainsi à conserver le souvenir de cette ville ainsi que toutes les raisons pour lesquelles Marcel Schmitz la construit. Les deux artistes sont présents à Bâle pendant plusieurs semaines dans le cadre d'une résidence d'artistes, ainsi qu'à plusieurs reprises dans l'exposition.
Vivre à FranDisco, 2016
© Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz
Vivre à FranDisco, 2016
© Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz
Commissaire de l'exposition : Anette Gehrig, Conservatrice et directrice du Cartoonmuseum de Bâle.
CARTOONMUSEUM BASEL
St. Alban–Vorstadt 28, CH–4052 Basel