06/02/21

John Phillip Abbott @ Baronian Xippas, Bruxelles - Whishing Like a Mountain

John Phillip Abbott
Whishing Like a Mountain
Galerie Baronian Xippas, Bruxelles
4 février - 3 avril 2021

Albert Baronian et Renos Xippas présentent la première exposition solo de JOHN PHILLIP ABBOTT à la galerie.

Né en 1975 à Wausau dans le Wisconsin, John Phillip Abbott vit et travaille à Albuquerque au Nouveau Mexique.

John Phillip Abbott explore dans ses peintures la relation complexe entre le texte et l’image, brouillant la frontière qui les sépare. Les mots et les courtes phrases structurent ses compositions sous forme de grille et fonctionnent comme des images plutôt que de simples concepts. Réalisés principalement avec de la peinture aérosol, ces mots explorent de nombreux champs sémantiques avec un vocabulaire calligraphique composé d’éléments géométriques. Inspirés par ses expériences et souvenirs personnels, leur choix s’apparente à celui d’un journal intime et invite le spectateur à les appréhender en tant qu’images et notions universelles.

Il considère que peindre des mots avec lesquels il a un lien affectif est une manière de capturer les souvenirs mais également de se détacher de leur sens initial pour en donner d’autres. En effet, ces mots peuvent avoir une valeur d’hommage aux personnes qui l’ont inspiré ( du joueur de baseball Freddy Lynn à la chanteuse Odetta), une valeur poétique, mais également socio-politique, comme c’est le cas pour la série de toiles intitulée Holy, liée au poète américain de la Beat Generation dans les années 1960, Allen Ginsburg.

John Phillip Abbott poursuit une expérimentation perpétuelle avec de nombreuses techniques. Combinant l’utilisation de la peinture au pinceau et en aérosol, de pochoirs et de rubans de masquages, de toiles préparées ou brutes, il réinvente constamment les méthodes conventionnelles de la peinture et introduit des déplacements inattendus entre ses intentions picturales et les accidents liés au processus de peindre.

Laissant une grande place au hasard et aux traces inattendues que peuvent offrir ces médiums, John Phillip Abbott considère le processus de la peinture comme une expérience à part entière plutôt que comme un résultat fini. En ce sens, il se rapproche de l’intention de Jackson Pollock et des peintres abstraits américains, ainsi qu’à l’art de la performance, où l’instant t de la création est mis en avant sur le produit fini.

Dès 22 ans, John Phillip Abbott est introduit à l’art performance par le biais de l’artiste Robert Delford Brown. Il participe notamment à une de ses performances et découvre l’artiste Allan Kaprow et ses happenings.

A la suite de cette rencontre, il se rend au Nouveau Mexique où il étudie la performance, la sculpture et la peinture. S’il se concentre sur le médium de la peinture, John Phillip Abbott considère que l’application de l’aérosol s’apparente à un moment de création : « Je pense que la peinture en aérosol, en tant que médium, a une tendance innée à la performance en raison de la rapidité de l’application et, pour moi du moins, de mon incapacité à la contrôler. C’est une activité très physique”

John Phillip Abbott trouve son inspiration dans la poésie, qu’il lit dès son plus jeune âge par le biais de sa mère. Il est particulièrement touché par les poèmes de Shel Silverstein et ses texte humoristiques illustrés, humour que l’on retrouve dans ses œuvres. Il est également inspiré par les poètes du 19e siècle Henry David Thoreau ou Ralph Waldo Emerson. La poésie a été le fer de lance de son intérêt pour mêler les mots à la peinture.

La série de peintures Holy rend un hommage au poème Howl de l’auteur américain Allen Ginsberg, figure emblématique de la Beat Generation des années 1960. Le poème promeut la liberté personnelle en brisant les codes et les normes sociales. The world is Holy ! Everything is Holy ! [Le monde est sacré ! Tout est sacré !].

Le titre de l’exposition, Wishing Like a Mountain fait référence à l’album du groupe texan Poi Dog Pondering, sorti en 1990. Cet album regroupe des chansons empreintes d’insouciance, de liberté et d’ouverture au monde, à l’image de l’exposition, qui a pour objectif d’offrir un vent d’espoir et d’optimisme en cette période si incertaine.

Pour reprendre les termes de l’artiste : « I am wishing for healing. Wishing like a moutain ».

GALERIE BARONIAN XIPPAS
2 Rue Isidore Verheyden, B-1050 Brussels
_________________