08/01/22

Trésors de Venise. La collection Cini @ Hôtel de Caumont - Centre d’art, Aix-en-Provence

Trésors de Venise. La collection Cini
Hôtel de Caumont - Centre d’art, Aix-en-Provence
19 novembre 2021 - 27 mars 2022

Jacopo Carucci, dit Pontormo
Jacopo Carucci, dit Pontormo
 
(Pontormo (Empoli), 1494 - Florence, 1555)
Double portrait de deux amis, 1523-1524 Huile sur panneau, 88 × 67,5 cm
Fondation Giorgio Cini, Galerie du palais Cini, Inv. 40025
Photo : Venezia, © Fondazione Giorgio Cini

Lorenzo Tiepolo
Lorenzo Tiepolo
 
(Venise, 1736 – Madrid, 1776)
Tête d’Oriental, 1753-1755
Huile sur toile, 61 × 51 cm
Fondazione Giorgio Cini, Galleria di Palazzo Cini 
Dépot des héritiers Guglielmi di Vulci, inv. VC 1819
Photo : Venezia, © Fondazione Giorgio Cini

Francesco Guardi
Francesco Guardi 
(Venise, 1712 – 1793)
Vue de l’île de San Giorgio Maggiore, fin XVIIIe siècle-avant 1793
Crayon, plume, aquarelle polychrome sur papier blanc, 90 × 70 cm
Fondazione Giorgio Cini, Cabinet des dessins et des gravures, inv. 36211
Photo : Venezia, © Fondazione Giorgio Cini

A l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, l’Hôtel de Caumont - Centre d’art d’Aix-en-Provence propose à ses visiteurs un voyage à Venise en présentant pour la première fois hors d’Italie des chefs d’œuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien.

Les 90 peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés à l’Hôtel de Caumont font partie de l’un des plus prestigieux ensembles d’art italien, du XIVe au XVIIIe siècle, réuni par l’entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils avisés d’historiens de l’art prestigieux lui ont permis, en l’espace de cinquante ans environ, de former une collection exceptionnelle tant par sa qualité que par la variété de techniques et de typologies d’objets. On y trouve des sculptures, gravures, dessins, objets de mobilier et des peintures sur bois ainsi que des porcelaines vénitiennes et des ivoires français, des miniatures et des volumes finement décorés.

Giandomenico Tiepolo
Giandomenico Tiepolo 
(Venise, 1727 – 1804)
Tête d’Oriental, 1753-1755
Huile sur toile, 61 × 51 cm
Fondazione Giorgio Cini, Galleria di Palazzo Cini 
Dépot des héritiers Guglielmi di Vulci, inv. VC 6318 
Photo : Venezia, © Fondazione Giorgio Cini

En 1951, le collectionneur créa la Fondation Giorgio Cini, centre de recherche et formation de réputation internationale, à la mémoire de son fils, décédé prématurément. Aujourd’hui, la collection Cini se répartit entre la Galerie du Palazzo Cini, ancienne résidence du collectionneur sur le Canal Grande, et le siège de la Fondation Giorgio Cini, sur l’île de San Giorgio Maggiore.

Aux côtés des grands noms de la peinture toscane - comme Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo, Jacopo Pontormo - et vénitienne, comme Lorenzo et Giandomenico Tiepolo, l’exposition présente des pièces maîtresses de la Renaissance ferraraise. Complétée par une sélection de sculptures, émaux et ivoires, ainsi que par un choix de dessins et enluminures, l’exposition rend compte de toute la variété stylistique de l’art italien.

Cosmè Tura
Cosmè Tura
 
(Ferrare, vers 1433 – 1495)
Saint Georges, vers 1475-1480
Huile sur bois, 21,6 × 13 cm
Fondazione Giorgio Cini, Galleria di Palazzo Cini
Dépot des héritiers Guglielmi di Vulci, inv. VC 6269
Photo : Venezia, © Fondazione Giorgio Cini

L’exposition présente également des créations contemporaines en dialogue avec les œuvres de la collection. Ces créations des artistes Ettore Spalletti ou encore Vik Muniz, réalisées à l’origine pour être exposées dans la Galerie du Palazzo Cini, témoignent du fait que la collection Cini est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes d’aujourd’hui.

Commissariat de l'exposition :

Luca Massimo Barbero, est historien de l’art et conservateur, directeur de l’Institut d’histoire de l’art de la Fondation Cini depuis 2013. Ancien conservateur associé de la collection Peggy Guggenheim et directeur du Musée d’art contemporain de Rome, Luca Massimo Barbero est l’un des principaux experts de l’œuvre de Lucio Fontana. Il a été le commissaire de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain dans des musées italiens et internationaux, publiant des essais et des études approfondies, notamment sur l’art d’aprèsguerre en Europe et aux États-Unis.

Daniela Ferretti est architecte et commissaire indépendante. Après son diplôme en Architecture en 1976 à l’Université de Venise, Daniela Ferretti s’est spécialisée dans le domaine de la conception d’exposition. Depuis 1977, elle a organisé plus de 200 expositions pour des institutions publiques et privées et collabore avec les plus grands critiques d’art et historiens italiens et étrangers. Elle a été directrice du Palazzo Fortuny à Venise.

Trésors de Venise. La collection Cini
TRÉSORS DE VENISE, LA COLLECTION CINI
Catalogue de l'exposition
A l’occasion de l’exposition, Culturespaces et Les Editions Hazan publient un catalogue de 192 pages réunissant l’ensemble des œuvres présentées à l’Hôtel de Caumont et des textes inédits deLuca Massimo Barbero, Daniela Ferretti, Maurizio Reberschak, Alessandro Martoni et Simone Guerriero.
HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence