31/01/23

Kapwani Kiwanga @ Biennale de Venise 2024 - Représentant du Canada

Kapwani Kiwanga représentant du Canada
60e exposition internationale d’art 
La Biennale di Venezia 
20 avril - 24 novembre 2024 

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé que Kapwani Kiwanga représentera le Canada à la 60e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, du 20 avril au 24 novembre 2024. Kiwanga est reconnue comme une artiste contemporaine parmi les plus importantes au Canada. Son œuvre axée sur la recherche s’inspire d’histoires marginalisées ou oubliées et s’articule autour de divers médias, notamment la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Sa présentation à Venise sera organisée par Gaëtane Verna, directrice générale du Wexner Center for the Arts.

Angela Cassie, directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, opérateur du Pavillon du Canada à Venise, a déclaré que « le MBAC est fier de présenter l’œuvre de Kapwani Kiwanga pour le Canada à la 60e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia. Largement reconnue pour son approche unique, Kiwanga offre une œuvre qui présente des recherches rigoureuses de manières imaginatives afin de permettre aux histoires historiquement omises de s’épanouir. Je tiens à féliciter les membres de notre jury national d’avoir choisi une voix aussi opportune et provocatrice pour représenter le rôle vital et la place du Canada dans l’art contemporain international ».

L’artiste a été choisie par des experts de l’art canadien contemporain, notamment Daisy Desrosiers, directrice et conservatrice principale, Gund Gallery du Kenyon College; Heather Igliolorte, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia et co-directrice du Centre de recherche sur les avenirs autochtones; Michelle Jacques, conservatrice en chef et directrice des expositions et des collections au musée Remai Modern; Adeline Vlas, directrice des affaires muséales, The Power Plant Contemporary Art Gallery et Tania Willard, professeure adjointe d’études créatives et d’arts visuels, Université de la Colombie-Britannique à Okanagan.

Les coprésidents du comité de sélection des artistes de cette année, Michelle LaVallee, directrice, département Voies autochtones et décolonisation du MBAC, et Jonathan Shaughnessy, directeur des initiatives en conservation, ont déclaré que « l’approche interdisciplinaire de Kiwanga en matière de création artistique a reçu une attention internationale pour ses enquêtes révélatrices sur les structures, les systèmes et les histoires sous-jacentes des asymétries de pouvoir d’aujourd’hui. En travaillant à des sculptures, des installations multimédias et des performances, ses projets portent souvent une attention particulière aux sites où ils sont exposés. Le traitement de l’espace pour Kiwanga est un geste artistique. Ces facteurs ont convaincu le comité de sélection de choisir Kapwani Kiwanga ».

La commissaire du Pavillon du Canada Gaëtane Verna, directrice générale du Wexner Center for the Arts, a ajouté que « Kapwani Kiwanga fouille dans les archives du monde et effectue des recherches approfondies, qui sont élégamment intégrées à ses œuvres d’art. Elle s’intéresse également au rôle de l’art comme catalyseur pour révéler et traiter les récits sociopolitiques marginalisés divergents et souvent muselés qui font partie de nos histoires partagées. C’est un honneur pour moi d’avoir été invitée à organiser le Pavillon du Canada, en conversation continue avec Kiwanga, et j’ai hâte de l’appuyer dans tous les aspects de ce projet mémorable dans lequel elle transcendera sans aucun doute les matériaux qu’elle choisira d’utiliser pour transformer notre propre compréhension du monde ».

L’exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia est la plus grande et la plus prestigieuse exposition d’art contemporain au monde et compte plus de 80 pays participants. Les expositions présentées au Pavillon du Canada sont commandées par le Musée des beaux-arts du Canada et produites en partenariat avec le Conseil des arts du Canada. La représentation canadienne en 2024 est rendue possible par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Depuis plus de 60 ans, le Pavillon du Canada, situé dans les Giardini à Venise, présente les œuvres des artistes canadiens les plus accomplis, sélectionnées par les conservateurs les plus renommés du pays. La représentation du Canada à l’exposition internationale a joué un rôle dans l’art contemporain canadien sur la scène internationale, contribuant ainsi au lancement ou à l’amélioration de la carrière internationale de nombreux artistes les plus célèbres du pays, dont Jean-Paul Riopelle, Michael Snow, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff et George Bures Miller, Rebecca Belmore, David Altmejd, Shary Boyle, BGL, Geoffrey Farmer, Isuma, et, en 2022, Stan Douglas.  

Kapwani Kiwanga (née en 1978, au Canada) est une artiste franco-canadienne qui vit à Paris. Kiwanga a étudié l’anthropologie et la religion comparée à l’Université McGill à Montréal, l’art à l’École des Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy — Studio national des arts contemporains à Tourcoing. En 2022, Kiwanga a reçu le prix d’art de Zurich (CH). Elle a également remporté le Prix Marcel Duchamp (FR) en 2020, le Frieze Artist Award (USA) et le Prix Sobey pour les arts (CA) en 2018. Parmi les emplacements de ses expositions solos, mentionnons le Museum Haus Konstruktiv, Zurich (CH); le New Museum, New York (USA); le State of concept à Athènes (GR); le Moody Center for the Arts, Houston (USA); la Haus der Kunst, Munich (DE); la Kunsthaus Pasquart, Bienne (CHE); le MIT List Visual Arts Center, Cambridge (USA); la Esker Foundation, Calgary (CA); la Power Plant, Toronto (CA); le Logan Center for the Arts, Chicago (USA); la South London Gallery, Londres (GBR) et Jeu de Paume, Paris (FR), entre autres.

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1N 9N4
________________