HÉLÈNE DELPRAT
Grand Prix artistique 2023 de la Fondation Simone et Cino Del Duca, Institut de France, Paris
Photographie © Valérie Sonnier
Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca, est depuis 2005 abritée à l’Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences. Elle intervient, par le moyen de grands Prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies de l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques).
La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts un Grand Prix artistique qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste de dimension internationale, alternativement dans les domaines de la peinture, sculpture et composition musicale. Ce prix est doté d’un montant de 100 000 euros.
Artiste hors-norme et donc inclassable, HÉLÈNE DELPRAT se définit avant tout comme peintre… Pourtant son travail touche à quantité d’autres domaines tout en révélant les questions de mémoire et d’identité: dessin, photographie, collages, performance, vidéo, sculpture, installation, mise-en-scène. Un bric-à-brac baroquisant et cohérent qui s’inspire de la littérature, du cinéma, de l’histoire et cite volontiers Pasolini, Louis XIV, Les Métamorphoses d’Ovide, ou Paul McCarthy. Après une formation aux Beaux-Arts de Paris, puis un séjour de deux ans à la Villa Médicis, Hélène Delprat occupe le devant de la scène artistique internationale dans les années 90-2000. Mais soudain elle quitte la galerie Maeght et décide de ne plus montrer son travail tout en continuant sa pratique. Après une quinzaine d’années de silence, elle entre à la galerie Christophe Gaillard.
« L’œuvre d’Hélène Delprat s’aborde par le détail, de près et c’est de là que naturellement nous nous plaçons pour l’observer, pour la visiter, afin de ne rien perdre du petit. La bonne distance, c’est à portée de la main, de là où elle est faite. L’aspect global du tableau viendra plus tard, à la fin, parce qu’il nous apparait secondaire, dépendant des caprices du détail. C’est l’intérieur qui nous occupe et ses petites scénettes incongrues dont les figurants proviennent indifféremment de la mythologie de la télé, de la bande dessinée, ou simplement de nulle part. Un jardin des délices où elle provoque les mariages improbables de Jérôme Bosch et Walt Disney. Elle est libre. » Philippe Garel, membre de l’Académie des beaux-arts.
Parmi ses expositions personnelles récentes ou en cours, on peut citer : Souvenir des Batailles perdues, Musée Picasso (Barcelone, juin 2023), Twist&Die, Les Tanneries-Centre d’art contemporain (Amilly, 2023), Macbeth a raison, Galerie Duchamp (Yvetot, 2022), Conversation avec une table, Musée Marmottan-Monet (2022), I Hate My Paintings, galerie Christophe Gaillard (Paris, 2020), The Nautilus Room, Art Basel Unlimited (Bâle, 2021), With My Voice I’m Calling You, Kunsthalle Giessen (Giessen, 2020), To Sleep, to Die No More, galerie Carlier | Gebauer (Berlin, 2018), Hélène Delprat, Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, 2018), I Did It My Way, La Maison rouge (Paris, 2017).
Son travail a déjà été exposé, entre autres, au musée Gustave Moreau, au Jeu de Paume ou au Centre Pompidou, à Paris, pour le festival « Hors Pistes ». Elle a également participé à d’importantes expositions collectives telles que : Picasso et l’exil, Abattoirs (Toulouse 2018), UNTITLED, 2020. Trois regards sur l’art aujourd’hui, exposition de la Pinault Collection à la Punta della Dogana (Venise, 2020), PAYSAGES, Pinault Collection au siège de Kering à l’ancien hôpital Laennec (Paris, 2021), Napoléon ? Encore !, Musée de l’Armée (Paris, 2021), Des corps, des écritures, Musée d’Art Moderne (Paris, 2022). En 2021, Hélène Delprat a été invitée à la Manufacture de Sèvres pour une carte blanche afin d’y concevoir des céramiques uniques. Une monographie intitulée Les Travaux & les Jours a été publiée par les Éditions Dilecta.
Hélène Delprat est aujourd’hui cheffe d’atelier à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est représentée par la Galerie Christophe et Nathalie Gaillard/ Paris et Bruxelles ainsi que par la Galerie Carlier Gebauer Berlin.
Membres du jury : Jean-Marc Bustamante, Hervé Di Rosa, Philippe Garel, Gérard Garouste, Fabrice Hyber, Yves Millecamps, Ernest Pignon-Ernest, membres de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts.
INSTITUT DE FRANCE
23 quai de Conti, 75006 Paris