Pascal Haudressy
Nouvelle monographie éditée par Skira
Sous la direction de David Rosenberg
Parution mai 2023
Editions Skira
Édition reliée bilingue en français et anglais
24 x 32 cm, 160 pages
100 illustrations
39 € - ISBN 978-2-37074-206-3
Heart, 2009
Boucle numérique : étude de bruit génératif
150 x 100 cm
Édition de 6 exemplaires, collection particulière, Allemagne
Artiste français d'origine tatare, Pascal Haudressy (1968-2021), a développé une œuvre singulière et innovante mêlant sculpture, peinture et nouvelles technologies. Cette monographie, qui fait suite à un premier ouvrage publié par Skira en 2011, permet de découvrir les multiples facettes de son art et rend hommage à la mémoire de l'artiste, disparu prématurément à l'âge de 53 ans.
Après dix années à l’Unesco en tant que responsable de projets culturels, où il a notamment lancé les « Drapeaux de la Tolérance », un projet avec des artistes tels que Robert Rauschenberg, Gordon-Matta Clarke ou Friedensreich Hundertwasser, Pascal Haudressy décide de se consacrer à son travail artistique en 2005. Développant une approche esthétique singulière, il est le pionnier d’un nouveau format centré sur le mouvement, la matérialité et l’immatérialité. Dans son travail, Pascal Haudressy explore les profondes mutations de notre monde marqué par la coexistence du digital et du biologique. Chacune de ses œuvres forme un lien ou une réconciliation entre le passé et l’avenir, la nature et l’activité humaine, la science et le mythe, l’Orient et l’Occident.
Diptych Project, 2017/ Piero Viti - LABOTIV
« Ce sont les inter-mondes, les émulsions, les interrelations entre les médiums qui m'intéressent et que j'aime perturber. Les choses sont mouvantes et mutantes, en particulier à notre époque. Ce changement perpétuel de perception, de perspective, nous ouvre un nouvel espace d'incertitude et de liberté. » -- Pascal Haudressy
Images digitales et réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique : les mutations du réel et la pluralité des expériences nouvelles qui en découlent constituent le point de départ de la réflexion et de la pratique artistique de Pascal Haudressy.
Step 1-C (acides aminés), 2010
Marbre 270 cm
Édition de trois exemplaires, collection particulière, Londres, Royaume-Uni
Light Painting, Magenta and Blue, One Stripe, 2021
Impression et acrylique sur toile et vidéo projection
200 x 200 cm
Dessin et sculpture, selon lui, ne peuvent plus être envisagés en termes de structures figées, mais comme des activités et des formes génératives en devenir. Il expérimente en introduisant délibérément des bugs, des « virus » dans le flux des calculs qui sous-tendent ses images numériques. Des mutations improbables se font ainsi jour, les contours se faisant et se défaisant, les formes se réordonnant ou se désagrégeant sans cesse.
Pascal Haudressy a participé à de nombreuses expositions internationales et ses œuvres figurent dans d'importantes collections. En France, elles ont notamment été présentées en 2018 au Centre Pompidou ainsi qu'au Grand Palais lors de l'exposition Artistes & Robots.
Cet ouvrage édité sous la direction de David Rosenberg, auteur et commissaire d'exposition, rassemble les contributions de spécialistes qui furent des proches de l'artiste : un essai de Domitille d’Orgeval, historienne de l’art contemporain, un entretien avec Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo et commissaire d'exposition, les textes de Jérôme Neutres et de Françoise Paviot, commissaires d’exposition, ainsi que de Miguel Chevalier, artiste.
EDITIONS SKIRA