Damien Hirst: The Light That Shines
Château la Coste, Le Puy-Sainte-Réparade
2 mars – 23 juin 2024
Pour la première fois depuis sa création en 2011, Château La Coste confie l’intégralité de son domaine à un artiste : DAMIEN HIRST. Pour l’occasion, des œuvres de l’artiste britannique sont réparties sur l’ensemble des 200 hectares du vignoble provençal et dans ses pavillons emblématiques dessinés par les plus grands architectes des XXe et XXIe siècles.
Intitulée The Light That Shines (La Lumière qui brille), cette exposition exceptionnelle comprend des sculptures et peintures de Damien Hirst - certaines devenues célèbres, d’autres inédites. Depuis le début de sa carrière prolifique, l’artiste explore les thèmes de la beauté, de la religion, de la science, de la vie et de la mort. Dans les années 1990, il se fait connaître à travers des animaux plongés dans des cuves de formol. Des œuvres majeures de cette série, intitulée Natural History, sont présentées dans le Pavillon Renzo Piano.
Le papillon est un autre motif récurrent dans l’œuvre de Damien Hirst. Une série de toiles inédites, The Empress est dévoilée dans la Galerie Richard Rogers. Portant chacune le nom de grandes figures féminines de l’histoire, ces œuvres reproduisent des formes kaléidoscopiques à l’aide d’ailes de papillons rouges et noires.
Également inédites, des toiles de la série Cosmos et des sculptures de la série Meteorites sont exposées dans la Galerie des Anciens Chais restaurée par Jean-Michel Wilmotte. Damien Hirst nourrit depuis longtemps l’idée de concevoir une exposition pour cet espace. Après avoir réalisé For the Love of God, son fameux crâne en diamants et envoyé l’une de ses peintures Spot sur Mars, il s’est mis en quête de reproduire la beauté des galaxies étoilées, capturée par le télescope Hubble Space dans les années 1990. C’est là tout l’objet de la série Cosmos pour laquelle l’artiste a cloué au sol de son atelier des toiles qu’il a entièrement peintes en noir avant de les recouvrir de couleurs.
Les sculptures de la série Satellites en bronze évoquent une certaine nostalgie. Damien Hirst s’est inspiré des moules des bronzes de Degas pour les réaliser et leur a apposé des étiquettes avec une écriture victorienne, leur donnant ainsi un aspect à la fois neuf et ancien. Une partie des Satellites a été produites en verre, en collaboration avec des artisans de Murano. L’exposition comprend également des Meteorites en bronze, inspirés par les fréquentes visites de l’artiste dans des musées d’histoire naturelle.
L'Auditorium Oscar Niemeyer accueille des sculptures et des négatoscopes (boîtes à lumière) de la série Treasures from the Wreck of the Unbelievable, exposées pour la première fois en 2017 à la Punta della Dogana et au Palazzo Grassi à Venise. Quant à la Galerie Bastide, elle abrite la série la plus récente de l’artiste, The Secret Gardens Paintings : des toiles représentant des fleurs éclatantes, recouvertes de formes abstraites aux couleurs vives.
Outre les expositions présentées dans les pavillons, l’exposition s’étend à l’ensemble du domaine de Château La Coste, sur lequel seront réparties des sculptures, y compris sur les sites du Pavillon de musique de Frank Ghery et du Centre d’art de Tadao Ando.
Selon Damien Hirst, « Ce que Paddy McKillen a accompli à Château La Coste est exceptionnel. Il en a fait un endroit unique et magique. Je suis ravi d’être le premier artiste à pouvoir exposer mes œuvres sur l’ensemble du domaine, notamment dans les magnifiques pavillons dessinés par Frank Gehry, Oscar Niemeyer et Richard Rogers. Paddy McKillen est un ami et j’admire son génie, sa vision pour créer des endroits où l’on se sent bien. C’est un immense honneur pour moi de prendre part à cette aventure ».Paddy McKillen, fondateur de Château La Coste, a ajouté : « Damien et moi nourrissons l’idée de cette exposition depuis plusieurs années. Comme cela est souvent le cas avec Damien, le projet a évolué et pris forme au gré de nombreuses conversations, ponctuées de fous rires et de tasses de thé. Damien a tout planifié d’une main de maître : le choix de chaque œuvre a été pensé et mûri pour faire écho à l’art et à l’architecture du domaine, ainsi qu’à la lumière provençale si chère à Cézanne. La rencontre des toiles et des sculptures de Damien avec la nature environnante et nos galeries générera une œuvre à part entière. C’est une grande fierté et un immense privilège d’accueillir Damien et son équipe à Château La Coste et de pouvoir y exposer l’œuvre d’une vie. Nous nous réjouissons de partager ce projet avec le plus grand nombre ».
DAMIEN HIRST
Né à Bristol, Damien Hirst vit et travaille entre Londres et la région du Devon. Son travail est présent dans les collections de nombreux musées à travers le monde : le Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina de Naples; le Museum Brandhorst à Munich; le Museum für Moderne Kunst de Frankfurt am Main; le Stedelijk Museum à Amsterdam; le Centro de Arte Dos de Mayo de Madrid; la Tate de Londres; l’Israel Museum de Jérusalem; le Astrup Fearnley Museet d’Oslo; la Gallery of Modern Art de Glasgow ; le Centre National d’Art contemporain de Moscou; le Museum of Modern Art de New York; le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, DC; l’Art Institute of Chicago; The Broad à Los Angeles; le Museo Jumex à Mexico City; et le 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa au Japon.
Son travail a également fait partie de grandes expositions: Cornucopia au Musée océanique de Monaco (2010); Tate Modern, Londres (2012); Relics, Qatar Museums Authority, Al Riwaq (2013); Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then), Deyrolle, Paris (2014); Astrup Fearnley Museet, Oslo (2015); The Last Supper, National Gallery of Art, Washington, DC (2016); Treasures from the Wreck of the Unbelievable, Palazzo Grassi and Punta della Dogana, Venise (2017); Damien Hirst at Houghton Hall: Colour Space Paintings and Outdoor Sculptures, Houghton Hall, Norfolk (2019); Mental Escapology, St. Moritz (2021); Cherry Blossoms, Fondation Cartier, Paris (2021); et Archaeology Now, Galleria Borghese, Rome (2021). Damien Hirst a reçu le Turner Prize en 1995.
Château la Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade