Fêtes et célébrations flamandes
Brueghel, Rubens, Jordaens...
Palais des Beaux-Arts de Lille
26 avril - 1er septembre 2025
Brueghel, Rubens, Jordaens...
Palais des Beaux-Arts de Lille
Affiche de l'exposition
Kermesse avec théâtre et procession
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles /
photo : J. Geleyns - Art Photography
Les fêtes répondent à deux impératifs : constituer un moment de sociabilité, visant à créer et à entretenir un sentiment d’appartenance à une communauté, et une manifestation de réjouissances. C’est à travers le prisme du divertissement collectif que cette exposition se propose d’explorer les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles, des bals princiers, cérémonies religieuses et fêtes solennelles et urbaines aux kermesses et fêtes des rois. Dans une société hiérarchisée et corporative, la fête sert à la fois de rituel social et de soupape de décompression. Aux XVIe et XVIIe siècles, les habitants des Pays-Bas sont touchés régulièrement par des épidémies et subissent les outrages de la Guerre de Quatre-Vingts Ans. La fête constitue alors un moment crucial pour relâcher les tensions et renforcer le tissu social.
Comme le souligne Juliette Singer, Directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l'Hospice Comtesse, et commissire générale de l’exposition : "La fête a bien sûr valeur d’exutoire. Mais elle est aussi une réaction vitale ; faire la fête, revient à faire société, réunir ensemble une population qui dans sa mixité, s’unit le temps de la fête : hommes et femmes, enfants, vieillards, mais aussi mendiants et puissants."
Les Mendiants, 1568
Paris, musée du Louvre
© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec
L’exposition explore les sens de l’imagerie festive. Des représentations telles que les kermesses et la Fête des rois constituent des genres picturaux à part entière, appréciés bien au-delà des frontières. Aux Pays-Bas, l’État spectacle puise abondamment dans les coutumes locales, faisant des solennités un moyen de négociation entre les différents niveaux d’autorité. Les multiples représentations de ces célébrations montrent aussi comment l’État et l’Église tentent, à cette époque, de réguler les excès festifs. Malgré cela, l’aspect ludique et divertissant des fêtes perdure.
L’exposition met en lumière les collections du Palais des Beaux-Arts et du musée de l’Hospice Comtesse, enrichies par des prêts prestigieux du Musée du Louvre et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Elle réunit un corpus de peintures, albums, gravures et dessins du XVIe au XVIIe siècle, ainsi que divers objets (instruments de musique, céramiques...).
Le parcours permet aux visiteurs de plonger dans l’univers des fêtes flamandes, un patrimoine immatériel, toujours riche aujourd’hui, incarnant des valeurs telles que la mixité, le vivre-ensemble et le sens du collectif.
Fêtes et célébrations flamandes - Un pacours en quatre sections :
I. Introduction : Guerre et fête
Au 16e et 17e siècle, aux Pays-Bas, comme dans le reste de l'Europe, la guerre est une réalité omniprésente. C'est au cours des périodes de paix que les fêtes prennent place.
II. Fêtes et cérémonies urbaines
Fête traditionnelle à Anvers avec le géant Druon Antigon
XVII siècle
Lille, musée de l'Hospice Comtesse
© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
L'infante Isabelle abattant l'oiseau au tir de la corporation
des Arbalétriers de Notre-Dame, le 15 mai 1615 au Sablon à Bruxelles
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles /
photo : J. Geleyns - Art Photography
Section la plus fournie en oeuvres, elle présente les principaux types de fête dans les villes des Pays-Bas. On y trouve ainsi des oeuves présentant les cérémonies fêtant l'arrivée du prince dans la ville, comme celle du Cardinal Infant Ferdinand en 1635 qui a fait l'objet de plusieurs tableaux de Rubens (deux appartiennent au Musée des Beaux-Arts de Lille). On trouve aussi dans cette section de l'exposition les fêtes religieuses et celles organisées par les corporations "militaires".
III. Kermesses, noces et fêtes villageoises
Fête villageoise
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles /
photo : J. Geleyns - Art Photography
Fête de village avec joueur de cornemuse sur un tonneau
Milieu du XVII siècle
Lille, Palais des Beaux-Arts
© GrandPalaisRmn (PBA, Lille) / Hervé Lewandowski
Tout comme les fêtes des villes, celles des villages ont bien sûr aussi inspirés les artistes de l'époque. Il ne faut pas manquer d'admirer le tableau Les noces paysannes en présence des archiducs Albert et Isabelles, oeuvre de Jan Brueghel l'Ancien, appartenant au musée du Prado à Madrid.
IV. Fêtes de cour, fêtes des rois
Le roi boit
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles /
photo : J. Geleyns - Art Photography
Dans cette section les fêtes ne se déroulent plus à l'extérieur mais à l'intérieur avec, en particulier, les banquets de cour. Là aussi, parmi les impressionnantes oeuvres exposées, il ne faut manquer le tableau Le Roi boit de Jacques Jordaens qui est une des peintures les plus connues de l'art flamand du 17e siècle.
Concerts, banquets et rencontres enrichissent la programmation de cet événement, faisant du Palais des Beaux-Arts de Lille un lieu incontournable de cette saison lille3000
Commissariat général : Juliette Singer, Directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse
Commissaires scientifiques
Blaise Ducos, Conservateur en chef, responsable des peintures flamandes et hollandaises au Musée du Louvre
Sabine Van Sprang, Conservatrice de la peinture flamande, 1550 - 1650 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Un catalogue publié par GrandPalaisRmnEditions accompagne l'exposition. Connaisance des arts publie un hors-série à l'occasion de l'exposition.
Brueghel, Rubens, Jordaens...
GrandPalaisRmnEditions
Catalogue de l'exposition
Direction d’ouvrage :
Juliette Singer, Sabine van Sprang et Blaise Ducos
208 pages - en français - Prix: 39€
Connaissance des arts, Hors-série
Exposition coproduite par le GrandPalaisRmn et le Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de la saison Fiesta de lille3000. Elle bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et le musée du Louvre, Paris.
PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Place de la République, 59000 Lille